Vous êtes ici : Accueil > GS-CE1 > Littérature > Période 3 : Les dragons
Publié : 16 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Période 3 : Les dragons

Nous avons lu collectivement :

  • "La princesse, le dragon et le chevalier intrépide" de Geoffroy de Pennart

    Résumé : Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre... et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le coeur de la douce ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !
  • "Georges le dragon de Geoffroy" de Pennart

    Résumé : Georges le dragon est jaloux du chevalier intrépide, Jules, qui a séduit et épousé la princesse Marie. Il décide de s’en aller pour recommencer une nouvelle vie, pleine de gloire, en devenant acteur. Jusqu’au jour où il perd sa capacité à cracher du feu ... Un album pour aborder les questions de la jalousie et de la réconciliation, ainsi que de l’amitié.

Pour les GS, lectures offertes en réseau sur le thème des dragons :

  • "Dragon chéri" d’Isabelle Bonameau

    Résumé : On raconte qu’il y a dans la famille de Léonie une exploratrice-dompteuse de dragons, Tata Zaza. La petite fille rêve de lui ressembler… Un jour, Tata Zaza offre à sa nièce son épée de jeune fille et sa carte personnelle du pays des dragons. À l’aventure ! Pleine d’entrain, bien équipée, Léonie se met en chemin. Elle se voit déjà en train de fendre l’air, sur le dos d’un dragon géant qui crache des flammes de deux mètres. Mais à la pause déjeuner, cachée derrière un tronc, une chose plutôt inattendue apparaît…
  • "Histoires de dragons" de Régis Delpeuch

    Plusieurs histoires dans lesquelles les dragons sont sympathiques, inquiétants, attachants, drôles, effrayants, attendrissants. Ils crachent des casseroles, du jus d’orange, des baguettes de pain, des spaghettis, des fleurs et même de temps en temps du... feu. Bref ! Ils sont dragons, tout simplement.
  • "Il n’y a pas de dragon dans cette histoire" de Lou Carter

    Résumé : Le pauvre dragon de cette aventure est triste car personne ne veut de lui dans son histoire. Ni le bonhomme de pain d’épices qu’il pourrait pourtant sauver du renard, ni les trois petits cochons qu’il pourrait protéger du loup, pas même Hansel et Gretel à qui il indiquerait leur chemin... Personne. C’est en rencontrant Jack grimpant à son haricot magique et essayant de fuir l’ogre, que le dragon peut montrer sa détermination et son courage !
  • "Comment reconnaître les dragons ?" de Véronique Cauchy

    Résumé : Cet album est un véritable manuel pour apprendre à reconnaître les dragons. Ceux-ci sont mieux élevés qu’on pourrait le penser. C’est le cas de Tout-feu-tout-flamme, qui vit en ville et va à l’école. Son corps est recouvert d’écailles et il en prend soin, en prenant son bain régulièrement. Ses dents sont blanches et pointues, puisqu’il les brosse trois fois par jour. Il est de grande taille, car il mange toujours tout son potage. Il est musclé, ce qui l’aide quand il joue au "feutt", un sport de dragon... Il ne met jamais ses griffes dans son nez. Autrement, il se blesserait les narines. Il connaît les bonnes manières, c’est parce que sa mère l’élève bien. D’ailleurs, il est plutôt bon lecteur.
  • "Les trois grains de riz" d’Agnès Berton-Martin et Virginie Sanchez

    Résumé : Petite soeur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. Mais, sur le chemin, elle rencontre un méchant dragon.
  • "Le dragon Céladon", conte de Natha Caputo

    Résumé : Le héros de l’histoire est un gentil dragon, victime d’un terrible sort