Vous êtes ici : Accueil > CP-CE1 > Vie de Classe > Ça balance chez les GS-CE1...
Publié : 12 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ça balance chez les GS-CE1...

Séquence : BALANCES, EQUILIBRES, LEVIERS

Après avoir travaillé sur la comparaison et le classement de masses avec les balances en GS, les CE1 ce sont joints à eux afin de résoudre quelques problèmes de statique...

Problème n°1 : Mettre un objet en équilibre
Matériel : 2 kaplas


La solution : Le point d’appui se trouve au milieu du kapla

Problème n°2 : Mettre 2 objets identiques en équilibre
Matériel : 2 kaplas + 2 légos

On compare les objets et leur masse :

La solution : Le point d’appui se trouve au milieu du kapla

Problème n°3 : Mettre 2 objets de masses différentes en équilibre
Matériel : 2 kaplas + 3 légos + 1 légo

On compare les objets et leur masse :

La solution : On déplace le point d’appui vers la masse la plus lourde, le point d’appui n’est plus au milieu. La partie du kapla est plus courte du côté de la charge la plus lourde et plus longue du côté de la charge la plus légère.

CONCLUSION  : Pour qu’une balance soit en équilibre, si un côté de la balance porte un objet plus lourd, je dois déplacer le point d’appui vers l’objet le plus lourd.

Problème n°4 : Mr Bouchon veut soulever des poids.
Mais Mr Bouchon est plus léger que ces 4 poids.



Comment faire pour qu’il parvienne à soulever cette charge avec une règle et un kapla ?

La solution : déplacer le point d’appui, bien sûr : c’est faire levier !!!

Quelle force Mr Bouchon !!