Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 > Productions d’écrits > Ma Vallée
Publié : 13 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ma Vallée

Sujet 1 : inventer l’expédition de Poutchy Blue en monte-en l-air vers la vallée plus grande.

  • EN DEHORS DE MA VALLEE - Noé
    Là-bas c’est très grand, quand j’y suis allé en monte-en-l’air.
    C’était presque comme dans ma vallée, sauf en plus grand.
    Et les touim’s avaient que des poils sur la tète et ils étaient géants,encore plus que le géant très triste.
    Et même qu’un jour j’ai failli me faire manger par un oiseau géant.
    Ensuite j’ai continué mon escapade, et je me suis retrouvé dans un endroit encore plus grand.
    Il y avait des gros objets roulants qui lâchaient des gazs d’échappements.
  • oui je vole, je suis sur un monte-en-lair . Je me demande comment est- il l’autre monde ?Aussi ,je vais la voir.Voila j’y suis . O la la ! C’est grand ici ! Ou suis-je ? O un touims .Il est bizarre.Il a des poils sur la tête. - Théodore

Sujet 2 : écrire une histoire qui se passe dans un endroit de la carte

  • La forêt du danseur étoilé - Albane
    Dans la forêt du danseur étoilé on apprend à danser . On est plus de 20 à apprendre, il y a surtout des filles. Mais moi ça ne me gène pas car dans ma vallée on accepte tout le monde. Ce qui est bien c’est que je rencontre des personnes que je n’ avais jamais vu. Il y a par exemple Carisa ,Clara et Joéle ; il y a un mois je ne les connaissais pas. On est devenue les meilleurs amies de toute ma vallée !
  • Le bois de la sieste - Ana
    Un jour,Lari-Lara et sa famille,vont se promener dans le bois de la sieste.Il entrèrent dans les bois et ils virent plein de pétales roses.D’un coup,Lari-Lara s’écria :
    -Ce sont des pétales dormante,courez !!!
    Lari-Lara quand elle fût sortit des bois,remarqua que sa famille avait disparu.Elle vit une créature et lui demanda :s’il a vu ses parents, frère et sœur ?La créature répondit qu’il n’avait vue personne. Ensuite il lui demanda où est ce qu’ils étaient. Lari-Lara dit qu ’ils était allés dans les bois de sieste.La créature fit une tête terrifiante et dit ma pauvre petite hélas tu ne verras plus jamais tes parents,ils ont été transformés en pétales dormantes. Lari-Lara se mit à pleurer, elle décida alors de se transformer en pétale elle aussi mais au lieu de se transformer elle s’endormit dans un profond sommeil . Un jour un touim’s au nom de Sans_Famille vint la sauver. Il vécurent heureux mais avec un triste souvenir.
  • Le cimetière - Arthur
    Dans le cimetière il y a 999 999 999 999 tombes noires et des tombes blanches. Il y en a 999 999 999 999 et c’est pour ça que la longueur fait 1 000 000 000 de km et de largeur ça fait 1 000 000 000 km. Et tout à coup, un oiseau est venu dans le cimetière et tout ceux qui étaient dans le cimetière réapparurent.
  • Forêt des jardins - Axelle
    Bonjour, je me présente : Je m ’appelle citi grou et je vais vous présenter la forêt des jardins.Il y a plein de jardins.:le jardin des pleurs,celui des miniatures et aussi celui des bonbons . Ici c’est rempli d’animaux mystérieux. des créatures qui nagent et aussi des qui volent .Un jour j’en n’ai touché une créature. Ici il y a 3 cascades 4 rivières et à peu près 100 animaux.
  • PLOUTCHIBLOU ET l’arbre DES SECRETS - Julien
    Il était une fois un petit arbuste vivant, il avait tout sauf une bouche. Du coup on lui disait les secrets et il ne les répétait jamais car il n’avait pas de bouche. Du coup il s’appelait l’arbre des secrets depuis tous ceux qui voulaient dire des secrets venaient.
  • LE BOIS DU SPORT - Lina
    C’est un endroit où on est toujours en compétition. Les personnages ont des pieds à la place des mains et un jour les ballons ont été volés.
  • L’arbre aux fruits - Lisa
    C’est l’histoire d’un arbre qui donne beaucoup de fruits par jour environ une vingtaine. Et tout d’un coup il ne pousse plus que deux fruits par jour. Le temps passe il ne donna plus aucun fruit. Et c’était le seul arbre dans ma vallée donc toute ma famille ne mangea plus de fruit. Puis tout le monde lui fit des câlins, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas eu de câlin et trois mois après il a repoussé plus de fruits qu’avant.
  • Il était une fois un touim’s qui s’appelait poutechy taque. Il adorait la forêt de l’enfant perdu. Il adorait prendre des fleurs. Est il habité l’arbre aux fruits ? Il adorait les pastèques bleues. Et il adorait jouer à tape raquette. Lou DF
  • Le chemin du caillou - Louis
    Un jour les Touim’s ont creusé un chemin. Ils l’ont fait pour aller à l’arbre maison mais un inconvénient les a obligé à changer tous leurs plans ! Un gros caillou était au milieu du passage. Ils ont fini par le contourner.
  • Il était une fois une bête qui vivait dans la forêt des sapins qui pisse. Elle vivait toute seule car tout le monde disait des choses méchantes sur elle parce qu’ elle ne sent pas bon, elle n’ est pas jolie et elle est impoli. Mais il y a un seul touim’ s qui l’aime c’ est Poutchy Blue. Il sont meilleur amis mais c’ est un secret car si Poutchy Blue dit à sa famille que son amie c’ est la bête il lui interdirait de le voir. Si Poutchy Blue ne serait pas là, la bête pleurerait tout le temps. - Lucas
  • Il était une fois un Touim’s nommée Pochtibay. Il vivait au Port Désil et ses parents vivaient au Bois De La Sieste,ils avaient choisi cet endroit parce qu’il aimaient bien faire la sieste. Pochtibay rêve d’aller aux Dunes De La Cousine. Un jour il entendit SPLITCH SPLOUTCH,il alla voir...c’étaient ses parents sur un arbre bateau ils dirent « tiens, prends l’arbre bateau et va accomplir ton rêve mais fait attention. » Il traversa la mer des îles et marcha longtemps jusqu’à ce qu’il arriva enfin aux Dunes de la Cousine. - Luka
  • La pierre qui chante - Marion
    C’est l’histoire d’une chanteuse qui cassait des pierres en deux. Un jour elle voyait au loin une pierre qui était triste, qui était sale, elle avait perdue tous ces moyens. La chanteuse fût triste pour cette pierre. Elle demanda à la petite pierre pourquoi es-tu si triste ? Elle répondit ;« avant j’avais ma maman qui me chantait des chansons maintenant plus rien car elle est partie en voyage ; La chanteuse lui proposa de l’aide que la pierre accepta. De jour en jour elle apprenait et quand sa maman revint de son voyage elle a pu lui chanter les chansons qu’elle a apprise.
    Et maintenant elle est nommé « Pierre qui chante ».
  • Il était une fois un touim’s qui vivait dans un arbre maison, il était un touim’s tout vieux, il était tout seul et il avait zéro enfant. Il vivait tout seul comme un touim’s . -Nicolaï
  • La pierre qui chante - Océane
    C’est une pierre fabuleuse qui chante des berceuses ou des autres chansons comme
    Frère jacques,douce nuit ou elle chante des musiques pour rendre hommage comme:la marseillaise. J’ai fait un rêve où elle peut chanter des musiques de la coupe de monde comme:ramener la coupe à la maison.
  • A la foret des jardins - Rémi
    C’est une foret avec des milliers de jardins comme le jardin des eaux ou moto ou le jardin des chiens et plein d’autres !!!
  • La forêt de l’enfant perdu - Samuel
    Il y a un touim’s qui se balade dans ma vallée, il va dans une forêt. Il marche pendant des heures, ça devenait de plus en plus sombre. Le touim’s devenait apeuré il s’était perdu , il commençait à pleurer. Et il se mit à crier de plus en plus fort. Un autre touim’s qui passait par là l’a entendu, il a commencé à entrer dans la forêt. Il a eu tellement peur qu’il est parti en courant. Il a est allé prévenir les autres touim’s qui sont allés chercher le touim’s qui était coincé. Il l’ont délivré et depuis ce jour il l’on appelé la forêt de l’enfant perdu.
  • Au bord de la rivière un touims est tombé dans l’eau. Il atterrit dans la jungle amazonienne puis il aperçut un gros singe au coin de l’arbre. J’ai sursauté et il lui a mis un coup de pied dans les dents.
    Théo
  • Dans cette foret plein d’ enfants s’ étaient perdus. Des touim’s s’y sont aventurés. Il sont revenus 3000 ans plus tard . - Tim
  • LA FORET DU DANSEUR ETOILE - Zoé

Il y a un touim’s tous les soirs sans que personne ne le voient il sort puis va dans la forêt du danseur étoilé pendant presque toute la nuit il reste là- bas. Tout d’abord pendant 1heure il compte les étoiles ensuite pendant 2 heures il s’allonge sur l’herbe et il regarde le ciel étoilé. Tout le reste de la nuit il danse en rêvant d’aller dans les étoiles. Ensuite quand tout le monde est couché il rentre chez lui. Il a du mal à s’ endormir parce qu ’il a envie d’y retourner .Quand il s’endort c’est heure de se réveiller.
Zoé

Sujet 3 : Invente une île ou un cimetière qui pourrait se trouver dans l’album de ma Vallée

  • L’île bonbon - Amélie
    L’île Bonbon c’est une île où tous les jours il y a un nouveau bonbon. L’île flotte sur du chocolat fondu.
  • Le jardin cimetière - Amélie
    Au jardin cimetière il fait tout le temps nuit. Tout le monde a une torche. Mais la raison pour quoi il fait tout le temps nuit c’est parce qu’ il y a 30 couches de nuages au-dessus du jardin.
  • Une île - Jessy
    Où il neige tout le temps ça ne fond jamais.
    On peut jouer à une bataille de boules de neige , faire un bonhomme de neige ,
    prendre des photos des animaux des froids , ou rester au chalet où il y a une cheminée. On mange de la raclette, de la fondue et des animaux comme des cerfs et des chevreuils.
  • L’île Anniversaire - Lilou
    Sur l’île Anniversaire il y a plein de chocolat pour les touim’s et des chamalows, des ballons, un gâteau et des cadeaux. Il font tous les jour leur anniversaire chaque jour dans un bateau anniversaire qui parcourt le monde en bateau avec la famille taratata.