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Publié : 12 janvier
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Atelier philo’ : C’EST QUOI UN ENFANT ?

C’EST QUOI UN ENFANT ?
Premières idées de la classe (en vrac) :

« C’est un petit être humain il a un âge. » « Il peut faire du toboggan. » « Il peut faire de la trottinette. » « Il peut se laver. » « Il fait beaucoup de choses : il joue, il va à l’école. » « Il peut travailler. » « Il peut lire. » « Il peut faire du vélo marcher à pied. » « Il peut écrire. » « Il apprend des choses, il observe les choses. » « C’est une personne jeune. » « Il a des os. » « Il dessine. » « Il peut faire des activités, il peut manger. » « Il grandit, après, à un moment, il peut aller à différentes écoles. »
Est-ce que les enfants peuvent tout faire comme les adultes ?
« Oui, ça dépend des choses. Les parents peuvent conduire pas les enfants. »
Quand on est adulte, est-ce qu’il y a des choses qu’on ne peut plus faire ?
« Jouer. »
« On ne peut plus faire de toboggan car les adultes sont trop grands.
- Si mon papa fait du toboggan. »
« On peut plus aller à l’école
- Si ma marraine est adulte elle continue l’école. »
Est-ce qu’on a tous les droits ?
« Non parce que nous on ne peut pas conduire, on n’a pas le permis, on ne touche pas les pédales.
- Mon frère et son cousin n’ont pas l’âge de conduire mais le font quand même dans les champs ou dans les chemins. »
« Il y a des choses qu’on n’a pas apprises. »
« Non, les enfants ne peuvent pas toucher les prises électriques
- Les adultes, non plus, c’est dangereux aussi pour eux.
- Si, il y en a que c’est leur métier de réparer les fils électriques.
- Les enfants n’ont pas de métier. »
Est-ce que les enfants travaillent ?
« Oui, à l’école et pour aider les parents à leur travail.
Est-ce qu’on a le droit de faire travailler les enfants comme les adultes ?
« Non parce que c’est dur pour les enfants.
« Parce que ça n’intéresse pas trop les enfants et que l’école ça intéresse les enfants »
« Y’a des métiers dangereux. »
A partir de quand on est grand ?
« A partir de 14 ans
- A partir de 11 et 12ans
- A 13 et 14ans
- A 18 ans »
Notre 1ère conclusion :
Qu’est-ce qu’un enfant ?

"Un enfant c’est un petit humain qui est né qui grandit et change d’âge.
Un enfant peut avoir des sentiments.
Un enfant et un adulte sont différents les parents peuvent faire des choses plus dangereuses.
Mise en perspective : lecture de l’album "Je veux grandir" de Tony Ross

Résumé : La petite princesse veut grandir. Elle se demande comment faire et se dit qu’il faudrait qu’elle soit différente. Mais comment doit-elle être ? Gentille selon sa mère la reine, affectueuse selon son père, propre selon le cuisinier ou courageuse pour le général. Heureusement la solution viendra de la bouche de la femme de chambre.

Est-ce que les enfants ont des droits ? si oui quels droits et comment les faire respecter ?
Observation de photos réelles : discussion sur ce qu’est une situation normale ou non adaptée à l’enfant ?
« On voit des enfants avec des armes, ce n’est pas normal, parce que c’est dangereux. Ils ont peut-être des armes pour se protéger parce qu’ils sont pauvres. Ce sont des enfants militaires. »
Auriez -vous envie de faire la guerre ?
« Non, car on pourrait se faire tuer »
« C’est mieux d’aller à l’école plutôt que faire la guerre, pour apprendre et faire le travail que l’on veut. »
« Les enfants portent des cailloux sur leur tête : c’est peut-être lourd, ils peuvent se faire mal, c’est dangereux. Peut-être ils portent ses pierres pour construire des maisons. Nous, on ne porte pas des pierres quand on construit des maisons. Peut-être, ils sont trop pauvres. Il y a des pays où les enfants travaillent très jeunes »
« Un petit bébé avec du gaz des fils électriques à côté de lui. Il y a des choses dangereuses autour du bébé. Ils semblent pauvres parce qu’ils ont une tente pour habiter. »
« Une petite fille qui demande des sous pour acheter à manger, pour survivre. Peut-être la ville est trop pauvre et qu’il n’y a pas de travail. Elle est toute seule dans la rue. »

Ces photos ont fait réagir les élèves, et une version simplifiée des droits des enfants leur a été présentée.

Avez-vous envie de grandir ? Pourquoi ?
« Oui, parce quand on est adulte on a de l’argent pour acheter des choses. »
« Oui, pour faire de + en + de choses, choisir son métier. »
« Oui, comme ça je pourrais fabriquer des choses, faire des gâteaux. »
« Oui parce que je pourrais choisir mon métier et avoir de l’argent pour acheter des jouets, des choses, des habits pour mes enfants. »
« Oui, parce qu’on pourra toujours jouer, faire plein de choses. »
« Oui, comme ça je pourrais être pilote automobile. »
Ne reste-t-on pas toujours un peu des enfants ?
« Oui, parce qu’on aura toujours son père et sa mère, on reste toujours l’enfant de quelqu’un. »
Est-ce qu’on s’arrête un jour de grandir ?
« Oui, on s’arrête de grandir, notre corps, nos os s’arrêtent de grandir, après, quand on est vieux, on se tasse. »
« Non, on sait toujours plein de choses, on continue d’apprendre même quand on est adulte. »
A quel âge on n’est plus un enfant ?
« Quand on est vieux ou quand on est adulte, quand on a 18 ans, 58 ans »
« On est plus un enfant quand on est ado. »
Est-ce une histoire d’âge d’être adulte ou enfant ?
« On sera toujours enfants parce qu’on aura toujours nos parents. »
« Un adulte peut se comporter comme un enfant : mon papi joue encore avec moi. »

Nous avons conclu cette séquence par la réalisation de 2 dessins :
Les élèves devaient représenter ce qui est pour eux un adulte et un enfant dans une situation de leur choix.