Vous êtes ici : Accueil > GS-CE1 > Littérature > Période 2 : Les sorcières
Publié : 6 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Période 2 : Les sorcières

Nous avons lu collectivement :

- La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien
Résumé : La sorcière Tambouille adore faire la cuisine : des soufflés de crapaud, des langues de loup aux choux ... Mais, ne supportant plus la gloutonnerie de ses amis, elle se rend chez l’ogre, qui recherche une fine cuisinière. Enfin ses talents seront reconnus ! Mais elle finit par sombrer dans la coquetterie, agacée par la présence incessante de l’ogre quand elle cuisine.

- 3 Sorcières, Grégoire Solotareff
Résumé : La mésaventure de trois affreuses sorcières, Scoliose dite Scolly parce que tordue, Squelette dite Squelly parce que laide et Scorie dite Scorie. Après s’être emparées de Didi et Lolo, deux enfants, les trois affreuses sont atteintes de la rigolade, celle qui fait éclater et qui change ceux qui ne rient pas souvent.

- Pierre et la sorcière, Gilles Bizouerne (lecture offerte aux GS...)
Résumé : Pierre est un petit galopin qui n’a peur de rien. Pas même de cette effroyable sorcière habitant la forêt au sein de laquelle tous les parents du village interdisent à leurs enfants de s’aventurer. C’est ainsi qu’un jour, le bambin se glisse jusqu’à l’orée des bois afin de cueillir les magnifiques pommes qui miroitent au soleil. Puis, lorsque l’horrible vieille femme aux doigts crochus, à la bouche tordue et à la chevelure pleine de noeuds se présente devant lui, il la défie avec impertinence et, croki, croka, se retrouve enfermé dans la besace qu’elle porte sur son dos voûté ! Heureusement, le héros a plus d’un tour dans son sac et réussit à s’enfuir dès que sa ravisseuse dépose son fardeau pour soulager une envie pressante derrière un buisson. Le scénario se répète, avec quelques variantes, au cours des jours qui suivent jusqu’à ce que le chenapan réussisse à se débarrasser une fois pour toutes de l’infâme femme, et ce, au grand bonheur de tous les villageois.

- Cornebidouille de Pierre Bertrand (lecture offerte aux GS...)
Résumé : Pierre ne veut pas manger sa soupe et son père le met en garde : la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit s’il continue son caprice. Pierre n’y croit pas une seconde mais dans la nuit, la sorcière apparaît. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour faire peur à Pierre.

- La vengeance de Cornebidouille de Pierre Bertrand (lecture offerte aux GS...)
Résumé : Ses parents l’ont envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes. Mais Pierre est décidé à ruser et à trouver un moyen imparable pour éliminer non seulement Cornebidouille, la sorcière coincée dans les cabinets, mais aussi l’horrible potage de sa propre mère !

PS : Les lectures offertes aux GS sont disponibles en lecture autonome pour les CE1.

Portfolio automatique :