Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2016-2017 > GS-CP > Nos sorties > Notre sortie au musée paysan
Publié : 26 mai 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre sortie au musée paysan

1 vote

Le mardi 9 mai, nous sommes allés au musée paysan de Viuz en Sallaz avec les CP-CE1.
Nous avons assisté à 2 animations : le petit écolier (l’école d’autrefois) et La sorcière a perdu son balai.
Le petit écolier :
C’était comme une pièce de théâtre. Nous étions dans une classe comme en 1924. La maîtresse d’autrefois était très sévère. On n’avait pas le droit de mettre du vernis ni des bijoux. Elle exigeait tout le temps le silence. Il n’y avait pas de coin regroupement. On devait se tenir droit et croiser ses bras sur son pupitre. Il fallait lever la main pour prendre la parole puis se lever pour parler à la maîtresse. Les gros mots étaient interdits. Il fallait être propre.
La maîtresse nous a également parlé des punitions de l’époque : coups de règle sur les doigts, se mettre à genoux sur la règle, se mettre sous le bureau…
Il y avait un enfant de service. L’hiver, il devait mettre le charbon dans le poële.
Nous avons écrit notre prénom avec un porte-plume et de l’encre. Les gauchers étaient obligés d’écrire de la main droite. Nous avons utilisé un buvard pour essuyer les tâches. Enfin, autrefois tous les enfants et la maîtresse mettaient une blouse.

La sorcière a perdu son balai :
Il fallait chercher la place du balai de la sorcière.
En premier, nous sommes allés dans une maison d’autrefois. Il y avait tout dans une seule pièce : la chambre, la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Ensuite, nous avons visité l’épicerie d’autrefois. Nous avons senti les grains de café. Après, nous avons vu la cordonnerie la forge puis le marché d’autrefois. A l’époque, les vêtements étaient en chanvre. A la fin, c’était chez la sorcière où elle faisait du beurre et ses potions. Finalement le monsieur nous a dit que la sorcière avait très mal à la tête et qu’elle était en train de dormir dans une chambre à l’étage !

Les GS-CP

Répondre à cet article

1 Message