Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2016-2017 > CE2-CM1 > Sciences > Défi : fabrication d’objets roulants
Publié : 10 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défi : fabrication d’objets roulants

4 votes

Après notre projet électricité, les élèves de CE2-CM1 sont confrontés à un nouveau défi : construire un objet roulant allant le plus loin possible après avoir descendu sans se casser une rampe identique à tous. L’objet ne doit pas dépasser la surface d’une feuille A4 et sera constitué à partir de matériaux récupérés.
NB : rampe : 1m, hauteur du point de départ : 50cm, matériaux : bois.

Lors de la première séance, chaque élève a dessiné l’objet roulant qu’il souhaitait réaliser. Après confrontations des dessins, nous avons conclu qu’il est nécessaire de représenter l’objet roulant selon différentes vues afin de bien voir comment les éléments s’accrochent entre eux.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont dû par groupe se mettre d’accord sur un seul objet roulant (celui qui répondra le mieux au défi). Ce ne fut pas simple de se mettre d’accord avec des idées différentes. Il a donc fallu convaincre les autres membres du groupe que son objet roulant roulerait mieux en trouvant des arguments efficaces.

A la troisième séance, chaque groupe a présenté l’objet roulant qu’il pense réaliser. Ainsi, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas tous d’accord et nous avons rédigés ensemble des hypothèses.
Exemple : certains pensent que le châssis doit être lourd pour aller loin, d’autres pensent qu’il doit être léger.

Lors de la quatrième séance, nous avons fabriqué, en groupe, notre objet roulant. Nous attendions cette séance avec impatience. En fabriquant, nous avons rencontré de nombreux problèmes et nous avons donc dû modifier nos idées initiales.

La prochaine séance, nous allons tester nos objets roulants sur la rampe et identifier leurs problèmes pour ensuite pouvoir trouver des solutions.

Merci beaucoup aux élèves et aux parents d’avoir participé à la récupération du matériel.

Je vous laisse découvrir quelques photos prises lors de la séance de fabrication des objets roulants ...

Julie MESSINEO