Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2015-2016 > GS-CP > Les activités de la classe > Le coq gourmand
Publié : 20 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le coq gourmand

1 vote

Le lundi 4 Avril, Geneviève est venue nous raconter un conte. Le lendemain nous avons essayé de le raconter tous ensemble. Le voici :

Le coq gourmand
Dans une ferme, il y avait des canards, des oies, des poules et un coq. Le coq avait une poule préférée : Poulette. Le coq et Poulette picoraient du grain. Poulette dit au coq : « Ne mange pas trop vite, un jour tu vas t’étouffer ! » Le coq trouva un gros grain de haricot, se jeta dessus, l’avala tout rond et le grain resta coincé dans sa gorge. Le coq avait du mal à respirer et tomba par terre. Poulette courra chez la fermière et lui dit « Donne-moi du beurre, mon coq va mourir ! »
La fermière lui dit « Va demander à la vache qu’elle te donne du lait, je le battrai en beurre. »
Poulette alla voir la vache et lui dit « Donne-moi du lait, que je l’apporte à la fermière pour qu’elle me fasse du beurre et que je le glisse dans la gorge de mon coq » La vache lui dit « Va voir le fermier, qu’il m’apporte de l’herbe fraîche, bien tendre et je te ferai du lait. »
Poulette courra voir le fermier qui lui dit « Va voir le forgeron qu’il me donne une faux ». Poulette alla voir le forgeron qui lui donna la plus faux qu’il avait.
Poulette apporta la faux au fermier qui coupa l’herbe. Elle porta l’herbe sur son dos et la donna à la vache. Celle-ci lui donna du lait qu’elle apporta à la fermière. Celle-ci lui donna enfin du beurre.
Poulette glissa le beurre dans la gorge du coq. Il put avaler la graine de haricot. Il se leva et fût sauvé.

Merci à Geneviève pour ce très beau conte !

Portfolio automatique :