Vous êtes ici : Accueil > Années passées > 2015-2016 > CM1-CM2 > Les manœuvres et les positions
Publié : 7 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les manœuvres et les positions

Dans le bateau, quand on est à deux, celui qui voit l’horizon a le gouvernail et l’autre prend la voile. Quand on décide de tourner, c’est l’inverse, on échange les rôles.

Lorsque l’on est seul, il faut gérer la voile et se positionner du bon côté pour diriger et voir l’horizon, sans avoir la voile face à nous.

Il y a aussi la position de remorquage. C’est quand on se regroupe et qu’on veut partir de la base nautique ou y rentrer. Le moniteur nous dit d’enlever l’écoute (pour ne pas que la voile bouge dans tous les sens), ensuite le moniteur accroche le premier à son bateau puis nous nous accrochons les uns aux autres. On enlève la dérive pour qu’elle ne frotte pas sur le sable quand on arrive à la plage (elle sert à ne pas chavirer), enfin le moniteur nous dit d’enlever le gouvernail (il sert à diriger le bateau). Il faut être assis dans le fond du bateau.

Il y a aussi deux manœuvres que nous avons travaillées pour tourner : le virement de bord (on tourne face au vent) et l’empannage (on tourne dos au vent c’est plus difficile parce que la bôme change plus vite de côté).

Certains élèves ont même travaillé une position plus difficile le dernier jour. Le défi était de faire frotter la bôme le plus longtemps possible dans l’eau et à l’inverse, mettre le bateau sur le côté de sorte que la bôme soit la plus haute possible. C’est comme ça aussi que certains élèves ont chaviré !

Jade, Tamara, Elina, Alexis

Documents joints