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  • Mon cartable

    Tous les articles de cette rubrique concernant les années scolaires précédentes ont été déplacés dans la rubrique "Archives"

Articles

  • Le cross de l’école du 31 juin 2015 : les brevets endurance - Juillet 2015

    Malgré les fortes chaleurs, nous avons pu profiter de la fraicheur et de l’ombre sur la piste d’athlétisme du parc thermal du Fayet en cette matniée.
    Tous les élèves du CP au CM2 en passant par la classe d’ULIS-Ecole étaient présents sur le stade pour cette épreuve USEP en temps scolaire afin de passer les brevets endurance suite aux cycles Endurance mis en œuvre dans toutes les classes.
    Les parents étaient également au rendez-vous et ont pu courir avec leurs (...)

  • Fête de l’école : édition 2015 réussie !!! - Juin 2015

    Cette édition fut encore une belle réussite.
    Merci aux enfants qui ont montré avec enthousiasme leurs danses dans le cadre des projets "bal folk" et danse de création, aux élèves de maternelle qui se sont essayés pour la plupart d’entre-eux à leur première scène ainsi qu’aux deux chorales de cycle 2 et cycle 3.
    Merci à tous les parents d’avoir répondu si nombreux à l’invitation
    Merci aux enseignants pour avoir mené à bien ces beaux projets
    Merci à tous pour votre (...)

  • Les petits médaillés de la rencontre USEP athlétisme du 17 juin 2015 - Juin 2015

  • Ordre du jour du 3° conseil d’école - Juin 2015

    Ordre du jour
    1. La vie de l’école
    1.1 Les rythmes scolaires à la rentrée 2015 (horaires, organisation et contenu des APC, TAP)
    1.2 Mise en place d’un PEDT
    1.3 L’équipement en tableaux numériques interactifs
    2. Bilan de l’année scolaire 2014/2015
    2.1 Bilan intermédiaire du projet d’école  : actions mises en œuvre cette année
    2.2 Bilan du spectacle de l’école et du repas
    2.3 Bilan des projets de classe et perspectives pour l’année (...)

  • Réunion parents : liaison GS/CP - Juin 2015

    Passy, le 10 juin 2015 Chers parents,
    Votre enfant entre l’année scolaire prochaine en cours de CP. Afin de préparer au mieux cette transition, je vous invite, avec les deux enseignantes actuelles assurant ces deux cours, Mme Fogola et Mme Roguet-Arrius, à une rencontre parents le :
    Mardi 23 juin 2015 à 18h00 dans la classe de CP
    Cette rencontre sera l’occasion de : vous expliquer quelques règles de fonctionnement de l’école, notamment liées au passage en cycle 2 (...)

  • Remerciements et photos Bal Folk - Mai 2015

    Madame l’Inspectrice de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc Mesdames, Messieurs les élus, Monsieur le président de l’USEP Madame, Messieurs les membres du groupe J’attends Veille Mesdames, Messieurs les parents d’élèves Chers élèves des classes de CE1/CE2 et CE2/CM1
    Mercredi soir s’est déroulé un bal folk, point d’aboutissement d’un gros projet proposé conjointement par l’Inspection de l’Éducation (...)

  • Inscriptions PS et nouveaux arrivants - Mai 2015

    Votre enfant entre l’année prochaine à l’école primaire de l’Abbaye...
    Je vous invite le : Lundi 08 juin 2015 de 17h00 à 19h00
    à l’école primaire de l’Abbaye
    Cette rencontre sera l’occasion de :
    – remplir la fiche de renseignements/fiche d’urgence ; (Merci de vous munir de tous vos numéros de portable, travail...ainsi que de votre adresse mail) ;
    – vous expliquer le fonctionnement de l’école ;
    – vous présenter les (...)

  • Rencontres Vocales 2015 - Mai 2015

    des écoles de l’abbaye et Chedde Centre

  • Pont de l’ascension : mercredis de rattrapage - Avril 2015

    En raison du pont de l’Ascension, la journée du vendredi 15 mai 2015 sera libérée et rattrapée les mercredis 29 avril et 6 mai après-midis. En conséquence, les élèves auront cours :
    Mercredi 29 avril 2015 de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45
    Mercredi 6 mai 2015 de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45
    Concernant les services municipaux, aucune inscription automatique : vous devez IMPERATIVEMENT joindre le service Éducation/Jeunesse (Téléphone : 04 50 78 42 65) pour vous inscrire au (...)

  • Circulaire relative aux mercredis travaillés en rattrapage du pont de l’Ascension - Avril 2015

  • Eclipse solaire du 20 mars 2015 - Mars 2015

    En raison de la dangerosité pour les yeux de l’éclipse du vendredi 20 mars, les élèves ne sortiront pas en récréation lors de cette matinée. Les rideaux des classes seront alors fermés. Ce sera l’occasion pour les enseignants de faire une "récréation scientifique" et de parler de ce phénomène en classe durant ce temps.

  • Assises de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République - Mars 2015

    Aux parents d’élèves de l’école
    Dans le cadre des assises de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, nous avons le plaisir de vous informer que plusieurs réunions sont organisées dans le département.
    Ces rencontres entre parents d’élèves, professeurs et partenaires de l’École déboucheront sur la rédaction de propositions à Mme la Ministre de l’Éducation nationale.
    Elles se dérouleront :
    le 24 mars 2015 de 17 (...)

  • Journée d’accueil des CM2 au collège de Varens le 02 avril 2015 - Mars 2015

    Journée d’accueil des CM2 le 02 avril 2015
    9h30 : Accueil en salle d’animation
    Présentation du collège et Emploi Du Temps.
    Photos / commentaires/ repérage : sous forme d’échange avec les élèves
    Les différentes disciplines : document à remplir par les élèves (pour correction avec échanges)
    10H00 / 10H25 : Intervention de Mme CRABBE (présentation de la bilangue allemand)
    10h25 / 11h00 : Les EDT : présentation et explication
    11h00/ 11h30 : visite collège (jeu de piste : (...)

  • Ordre du jour du 2° conseil d’école - Février 2015

    Conseil d’école du lundi 09 mars 2015
    1 Réflexion sur les rythmes scolaires
    1.1 Point d’étape sur la concertation engagée par la municipalité sur les rythmes scolaires
    1.2 Les temps d’activités périscolaires : organisation, rappel du fonctionnement
    1.3 Vote d’un aménagement de la semaine suite aux scénarios proposés
    2 Le projet d’école
    2.1 Le conseil école/collège
    2.2 Les actions de l’école et des classes dans le cadre du parcours culturel
    2.3 Le (...)

  • Bonne année 2015 - Janvier 2015

  • La visite du père Noël - Décembre 2014

    Ce jeudi 18 décembre, le père Noël est venu rendre visite aux enfants de l’école de l’Abbaye.
    L’occasion de partager avec lui un petit chant en anglais appris avec Mary... Les photosLa vidéo

  • Remerciements marché de Noël - Décembre 2014

    Chers parents,
    Ce week-end a eu lieu le marché de Noël de Passy au cours duquel de valeureux parents d’élèves de notre école ont tenu un stand et bravé le froid.
    Hormis le fait qu’il était le plus animé et festif du marché, celui-ci a pu ravir petits et grands qui ont notamment dégusté crêpes et vin chaud.
    Je tenais tout particulièrement à remercier, au nom des élèves et de l’équipe enseignante, tous les parents qui se sont mobilisés durant ces deux jours et qui (...)

  • Rencontre ski interscolaire du samedi 7 février 2015 à Plaine-Joux - Décembre 2014

    Le ski club, l’office de tourisme, l’office municipal des sports de Passy la station de Plaine-Joux, l’USEP Mont-Blanc et le service des sports relancent en innovant la rencontre SKI pour les enfants des écoles de PASSY.
    Cette manifestation aura lieu le samedi 7 février 2015 à Plaine-Joux dès 13h00.
    1. Les enfants devront avoir une couverture d’assurance : Licence ski ou autre assurance accident.
    2. Le transport sera organisé par les parents.
    3. Les dossards (...)

  • Compte-rendu de la rencontre course longue du 08 octobre 2014 - Octobre 2014

    17 enfants répondu présent lors de cette rencontre de secteur course longue.
    Les plus petits ont pu effectuer un tour de lac tandis que les grands ont enchainé deux tours.
    Bravo à tous les participants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
    L’école de l’Abbaye était donc fortement représentée. Tous les élèves ont eu un diplôme de participation et certains ont même pu décrocher une médaille au vu de leur classement. Nous sommes en attente de la publication des résultats (...)

  • Ordre du jour du 1° conseil d’école - Octobre 2014

    PREMIÈRE RÉUNION du CONSEIL d’ÉCOLE
    Le lundi 3 novembre 2014
    1 La réforme des rythmes scolaires
    1.1 Les modalités d’organisation de la journée scolaire
    1.2 Point d’étape sur la mise en œuvre
    1.3 Les comités de pilotage organisés par la municipalité
    1.4 Les perspectives éventuelles
    2 La vie de l’école
    2.1 Les résultats des élections, la participation
    2.2 Communication parents/parents délégués
    2.3 Quelques règles de fonctionnement  : rappels et (...)

  • Spectacle "A tant vouloir voler" - Octobre 2014

    Dans le cadre de notre projet d’école, nous profitons d’une opportunité de la municipalité qui nous invite au spectacle "A tant vouloir voler" ce jeudi 09 octobre après-midi.
    Tous les élèves de MS ainsi que les classes de MS/GS, CP et CE1/CE2 se rendront au Parvis des Fiz pour y participer.
    Pour en savoir un peu plus avant le spectacle :
    L’occasion également de se remémorer notre charte du jeune spectateur : (...)

  • Information accueil mercredi 15 - Octobre 2014

  • Mercredi 15/10/2014 libéré pour les élèves - Septembre 2014

    La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a engagé une large consultation sur le projet de socle commun de connaissance, de compétences et de culture, et sur les futurs programmes de la maternelle qui se déroulera lors d’une demi-journée banalisée.
    Pour l’Académie de Grenoble, sur décision de Monsieur le Recteur, la date retenue est le : mercredi 15 octobre 2014 au matin.En conséquence, les élèves n’auront pas classe (...)

  • Exercice incendie - Septembre 2014

    Ce mardi 09 septembre 2014, à 9h45, tous les élèves de l’école ont pu participer à un exercice incendie.
    Au déclenchement de l’alarme, tous les élèves et leurs enseignants ont évacué les locaux et se sont regroupés au fond de la cour pour le comptage des effectifs.
    L’exercice s’est déroulé rapidement et dans le plus grand calme. Des discussions en classe ont pu avoir lieu à l’issue afin d’éclairer certains points avec les (...)

  • Axes, objectifs et actions - Septembre 2014

    Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun

    Objectif  : Améliorer les compétences en maîtrise de la langue

    Action 1  : Mettre en œuvre des situations de communication et de transmission de consignes ou d’échange pour améliorer la maîtrise de la langue.

    Action 2  : Enrichir la syntaxe en mettant les enfants en situation afin de produire une phrase correcte (notamment en séances de motricité où les enfants doivent verbaliser ce qu’ils font, ont fait, ou vont faire).

    Objectif : Développer des pratiques réflexives et des automatismes en orthographe et grammaire.

    Action n°3 : A partir du CE1, Instituer des phrases du jour sur 4 temps formalisés dans la semaine en français et sur un temps dans un autre domaine, en relation avec les programmations de chaque classe. Un aspect production sera développé sur un des 5 temps. En CP, ce travail se fera au travers des activités de français avec notamment une dimension orale.

    Action n°4 : Mettre en place une liste de mots référents pour chaque son et chaque graphie pour le cycle 2, utilisée lors des productions écrites et des corrections.

    Action n°5 : Mettre en place une liste de formules « outils » pour le cycle 2, utilisée notamment dans le cadre des phrases du jour.

    Objectif : Améliorer la résolution de problème du CP au CM2

    Action n°6 : Définir une méthodologie progressive et commune en résolution de problème et diversifier les problèmes posés aux élèves (acquisition d’outils).

    Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste

    Objectif : Mettre en œuvre un parcours culturel dans tous les domaines du CP au CM2.

    Action n°7 : Systématiser des rencontres culturelles en lien ou non avec un projet de classe de la PS au CM2. Anticiper si possible dès la fin de l’année scolaire une programmation des rencontres. Inclure les élèves de CLIS.

    Action n°8 : Faire vivre le cahier culturel au gré de projets ou rencontres. Prévoir des temps d’échange de pratiques autour de cet outil.

    Action n°9 : En maternelle, construire un capital culturel commun, connaître quelques personnages emblématiques et quelques contes du patrimoine.

    Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire

    Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves.

    Action n°10 : Poursuivre la mise en œuvre des dossiers de suivi et de l’outil de suivi individuel des conseils de cycles.

    Action n°11 : Mettre en place une grille de synthèse des différentes rencontres avec les parents pour tous les élèves de l’école.

    Action n°12 : Élaborer un document « contrat partagé » précisant les modalités et les objectifs des inclusions à destination des enseignants et de l’élève. Prévoir des temps de bilan des inclusions lors des conseils de cycles.

    Vie scolaire (relation avec les familles,communication, partenariats,…)

    Objectif  : respecter les règles de vie et les autres

    Action n°13  : Élaborer des règles de vie tous ensemble afin que les enfants se sentent plus impliqués et respectent leurs camarades et les adultes.

    Objectif : Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants en développant et en diversifiant les modalités de rencontre.

    Action n°14 : Organiser un accueil personnalisé dans la classe avec l’enseignant le premier jour de la rentrée et profiter ainsi de la présence de la presque totalité des parents pour amorcer des liens.

    Action n°15 : Préparer collectivement les modalités de rencontre parents/enseignants/directeur.

    Action n°16 : Participation des parents à des modules d’APC.

  • Réunions de rentrée des différentes classes - Septembre 2014

    Chers parents,
    Nous vous convions à une réunion de rentrée qui se déroulera en deux parties :
    1/de 17h30 à 18h00
    Un premier temps animé par le directeur sur des points concernant le fonctionnement de l’école (ce temps sera identique pour les deux dates proposées ci-dessous).
    2/de 18h00 à 19h00
    Dans un deuxième temps, les enseignants vous recevront dans leur classe afin de vous présenter l’organisation générale de la classe, le travail qui va être effectué au cours de (...)

  • Rentrée des classes - Août 2014

    Rentrée des classes le mardi 02 septembre 2014 à 8h20

  • Pré-inscriptions scolaires 2014/2015 - Octobre 2013