Vous êtes ici : Accueil > La salle des maîtres > Nos recherches, nos fiches de préparation, nos progressions, nos (...)

Sous-rubrique

Articles

  • Code de correction CHAMPIONS - Juillet 2017

    Outil adapté en équipe à partir du code de correction CHAMPIONS

  • Fiche d’inclusion pour les élèves de CLIS - Février 2014

  • Outil de suivi des élèves pour les conseils de cycles - Février 2014

    Un outil pour préparer les réunions avec le RASED et pour garder une trace écrite des conseils de cycle.

  • Affichages "natures et fonctions" - Février 2014

    Les affiches repères ci-dessous, élaborées par l’équipe pédagogique de l’école, permettent de fixer un code couleur pour les natures et fonctions des mots :

  • Une fiche pour aider les élèves de cycle 2 dans la résolution de problèmes - Février 2014

  • Les progresssions et programmations de l’école - Février 2013

    Pour tousEn cycle 2En cycle 3

  • Les outils pour le suivi des élèves - Février 2013

    La fiche de suivi
    Cette fiche est collée sur le dossier de suivi des élèves qui regroupe tous les documents le concernant (bilan orthophoniste, rencontre parents, évaluations, bilans...) Fiche synthèse conseil de cycle
    Cette fiche nous permet de faire le point sur chaque élève et de garder une trace, notamment des décisions prises.

  • Notre code corrections - Janvier 2012

    Nous avons adopté un code de corrections commun pour toutes les classes. Je corrige mes mots (cycle 2 et CLIS)Je corrige mes mots (cycle 3)Je corrige mes phrases

  • Programmation/progression calcul mental/calcul réfléchi Cycle 2 - Septembre 2009

    C-dessous, une programmation/progression calcul mental/calcul réfléchi pour le Cycle 2.
    Programmation sur 36 semaines, avec activités journalières pour les deux niveaux à raison de 2x10 minutes par jour.

  • Ateliers d’écriture - Février 2009

    Ecriture d’un journal littéraire

  • Biographie Luis SEPULVEDA - Septembre 2008

    LOUIS SEPULVEDA
    Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
    Biographie
    Luis Sepulveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949.
    Etudiant, il milite dans des organisations politiques. Arrêté par le gouvernement, il est accusé de trahison envers la patrie ; après un procès sommaire, il échappe à la peine de mort et est « seulement » condamné à une peine de 28 ans de prison.
    Deux ans plus tard, il est libéré grâce à l’intervention d’Amnesty (...)

  • Les types de phrases - Septembre 2008

    Il existe 4 types de phrases : La phrase déclarative
    Elle sert à donner des informations sur une situation.On peut décrire une action, un paysage...
    Elle se termine par un point.
    Exemple : Maman a fait le marché avec son panier. La phrase exclamative
    Elle sert à exprimer des émotions comme la joie, la douleur, l’admiration, la colère...
    Elle se termine par un point d’exclamation.
    Exemple : Alors là non, je ne suis pas d’accord ! La phrase impérative
    Elle sert à (...)

  • Couverture cahier journal - Septembre 2007

    Utile pour le remplaçant quand il arrive dans la classe avec les renseignements suivants :
    Année scolaire
    Nom de l’enseignant ou des enseignants
    Nom du directeur
    Nom de la personne assurant l’intérim de direction
    Classe
    Nombre d’élèves dans la classe
    Elèves disposant d’un PAI
    Code du photocopieur (dans le cas où chaque classe dispose d’un code)
    Numéros de téléphone des enseignants titulaires de la classe (...)

  • Les articulations - Décembre 2006

    Notre squelette est constitué de 206 os. Ils sont durs et cassants. C’est au niveau des articulations que les os peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres. Ainsi, on peut effectuer des mouvements.
    Les os sont emboîtés et maintenus l’un face à l’autre par des ligaments. Pour protéger la tête des os au niveau des articulations, ils sont recouverts de cartilage.
    Ce sont les muscles qui permettent le déplacement des os l’un par rapport à l’autre. Les (...)

  • Le SUDOKU en CE1 - Octobre 2006

    Le SUDOKU comme activité pédagogique en classe

  • Organisation d’ateliers lecture au CE1 - Juillet 2006

    Mise en place pratique d’ateliers dans la classe

  • Affiches sons et mots repères - Juillet 2006

    Niveau CE1

  • Ateliers lecture CE1 (lecture orale) - Avril 2006

    Ateliers à pratiquer en petit groupe (24 ateliers différents).
    Chaque élève dispose de sa fiche individuelle pendant l’atelier.
    L’objectif étant d’améliorer la lecture orale en travaillant sur des textes ludiques. Fiches 1 et 2
    Fiches 3 et 4
    Fiches 5 et 6
    Fiches 7 et 8
    Fiches 9 et 10
    Fiches 11 et 12
    Fiches 13 et 14
    Fiches 15 et 16
    Fiches 17 et 18
    Fiches 19 et 20
    Fiches 21 et 22
    Fiches 23 et (...)

  • Ateliers lecture CE1 (travail sur livres) - Avril 2006

    Supports : albums, romans, BD, documentaires...

  • ERMEL CE1 - Avril 2006

    Programmation des actvités ERMEL pour chaque quinzaine sur l’année scolaire