Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Le projet d’école 2002-2005 > Objectif n°1 > Objectif 1 - Action 6
Publié : 9 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 1 - Action 6

Mieux prendre en compte les élèves en difficulté

0 vote

Pour qui ?

- Les enseignants : “on n’est pas tout seul dans sa classe pour gérer les difficultés des élèves”

- Les enfants : meilleure prise en charge individuelle des difficultés

Avec qui ?

- Les enseignants de toutes les classes et particulièrement le maître E et l’enseignant de la CLIS

- Les enfants de la CLIS, les enfants qui bénéficient d’un soutien avec le maître E et tous les autres

Comment ?

Mettre en valeur les productions des élèves en difficulté
par la création d’un site Internet

- Mettre en ligne les productions des élèves de la CLIS et des élèves travaillant avec le maître E

- Correspondre avec d’autres CLIS, voir que d’autres élèves sont dans le même cas

- Échanger, partager des expériences, des lectures, des productions (règles de jeux, histoires, récits de vie, vécu de la classe...)

Mettre en place un outil de suivi des élèves en difficulté

- Réaliser une pochette de suivi des élèves en difficulté regroupant :

- Une fiche de suivi regroupant toutes les données relatives à chaque enfant durant toute sa scolarité (prises en charge, demandes d’aide, suivi orthophonique, allongement de la durée du cycle...)

- Une pochette regroupant tous les documents relatifs à l’enfant dès que l’enfant a bénéficié d’une aide à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école (PPI, PPAP, bilan orthophonique, lettres aux parents, CCPE ...)

Élaborer un organigramme d’aide aux enfants en difficulté

Définir avec le maître E et les enseignants un protocole d’aide aux enfants en difficulté scolaire :

- Quand faire intervenir les partenaires ?

- Quels partenaires mettre en jeu ?

- Quand, comment aider les enfants (dans la classe, hors de la classe) ?

- Quand, comment évaluer les progrès, les difficultés ?

- Quand et pourquoi se réunir ?

Réaliser des échanges entre la CLIS et les autres classes

- Intégrer les enfants de la CLIS pour certains apprentissages dans d’autres classes

- Intégrer des élèves en difficulté dans la CLIS pour travailler sur un point précis travaillé par les élèves de la CLIS

- Réaliser des échanges de connaissances entre les différentes classes grâce au site Internet

Pour quoi faire ?

- Créer des situations motivantes ar la mise ne valeur des productions, des expériences, du vécu des élèves

- Améliorer le lien entre les classes, entre le travail fait avec le maître E et les classes

- Développer le lien maison/école : site consultable à la maison par les parents et les enfants, mieux informer les parents

- Mieux prendre en charge les enfants en difficulté, mieux gérer les remédiations

Avec quoi ?

- Matériel informatique à disposition de la CLIS et du maître E relié à internet (classe de CLIS à équiper avec 1 à 2 postes multimédia)

- Appareil photo numérique dont nous disposons déjà

- Un ordinateur par classe relié à Internet pour le partage des différents sites de classe (équiper à terme les classes de CP et CE2)

- Dossiers de suivi de la maternelle au CM2, à disposition de chaque enseignant dans le bureau direction

Quand ?

- Mise en place du site internet à la rentrée 2004.

- Mise en place des dossiers de suivi : dès janvier 2004

- Définir un protocole d’aide aux enfants en difficulté sous forme d’un organigramme : septembre 2004

- Réaliser des échanges entre la CLIS et les autres classes : en place de puis la rentrée 2003

Quels effets attendus ?

- Motivation des élèves quant à la production d’écrits faite hors ou dans la classe (valorisation)

- Meilleure prise en charge des enfants en difficulté au sein de l’école

- Réflexion commune sur la prise en charge des difficultés des élèves

- Se sentir moins démuni par rapport à la prise en charge de certaines difficultés ; trouver ensemble des solutions

- Qu’une séance avec le maître E ne soit pas vécue comme une exclusion, mais comme un moment travail qui servira à la classe (fabrication d’outils pour la clase, règle de jeu à jouer en classe...)

- Meilleure intégration des enfants de la CLIS au sein de l’école par la mise en valeur de leur travail

Documents joints