Publié : 28 juin 2012
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL DE 3°CONSEIL D’ÉCOLE du 26/06/2012

1. Bilan du projet d’école et perspectives

Une réunion d’équipe permettra mercredi 27 juin de faire le point sur notre projet d’école, d’en évaluer les actions et leurs résultats auprès des élèves.

Nous reprendrons chaque action afin de voir leur pertinence et leur efficacité.

Nous ferons le point sur les maintiens, les réussites aux évaluations nationales CE1 et CM2 qui seront pour nous un indicateur (mais pas le seul) et sur les attestations obligatoires (Brevet Informatique et Internet, Attestation de Première Éducation à la Route, Apprendre à Porter Secours, Niveau A1 en langue vivante et le « Savoir Nager Scolaire »).

Nous définirons enfin les grands axes de notre projet d’école qui seront bâtis dès le début d’année scolaire prochaine. À cette fin, neuf heures seront dégagées sur les temps d’animation pédagogique pour commencer à construire ce projet en équipe, au sein de l’école.

2. Bilan de l’année scolaire 2011/2012

2.1 Stages de vacances de printemps et d’été

Trois élèves de CM2 ont bénéficié du stage de remise à niveau de printemps mis en place à l’école de Marlioz.

Trois élèves de CM2 sont inscrits pour le stage de fin août qui se déroulera au Collège de Varens à Passy.

Les élèves sont encadrés par des enseignants du primaire, volontaires et rémunérés. Un document passerelle recensant les points forts et les points à retravailler permet d’assurer la continuité pédagogique entre l’enseignant de la classe et l’enseignant du stage. Lors de ces deux stages, faute d’encadrants, seuls les élèves de CM2 ont pu être pris en charge.

2.2 Bilan de l’aide personnalisée

- CP : 3 élèves ont participé au soutien sur 3 périodes, 3 élèves sur 2 périodes et 3 élèves sur 1 période soit 9 élèves.
- CE1 : 5 élèves ont participé au soutien sur 5 périodes, 2 élèves sur 4 périodes, 1 élève sur 3 périodes, 4 élèves sur 2 périodes et 2 élèves sur 1 période soit 14 élèves.
- CE2 : 3 élèves ont participé au soutien sur 4 périodes, 3 élèves sur 3 périodes, 1 élève sur 2 périodes, 1 élève sur 1 période soit 8 élèves.
- CM1 : 1 élève a participé au soutien sur 4 périodes, 2 élèves sur 3 périodes soit 3 élèves.
- CM2 : 1 élève a participé au soutien sur 4 périodes, 4 élèves sur 3 périodes, 3 élèves sur 2 périodes et 7 élèves sur 1 période soit 15 élèves.

Soit un total de 49 élèves ayant bénéficié de ce dispositif (presque la moitié des effectifs des classes du CP au CM2). Le dispositif est reconduit l’année prochaine, sous la même forme. Seuls les jours risquent de changer. Plusieurs problèmes sont soulevés par les parents :
- incompatibilité avec les devoirs à la maison : aménagements possibles et mardi/vendredi qui résoudraient des problèmes ;
- fatigabilité des élèves en fin de journée.

De par le contexte de notre école (transports en car, éloignement des familles), il nous est difficile de modifier les horaires.

2.3 Les évaluations nationales CE1 et CM2

Cette année, les évaluations nationales ont eu lieu, pour les élèves de CE1 et CM2, à la même date, courant mai. Il n’y a pas eu de remontée nationale des résultats. Les parents des élèves des deux classes ont été conviés à une réunion permettant d’expliciter ces évaluations, de consulter les résultats et de consulter le livret de leur enfant (1/3 des parents présents pour ces deux réunions). Les parents absents lors de cette rencontre ont été destinataires des résultats de leur enfant (le livret ne pouvant sortir de l’école). L’analyse des résultats sera un indicateur qui nous permettra de bâtir notre nouveau projet d’école à la rentrée. Nous nous en servirons également pour évaluer notre ancien projet d’école.

2.4 Bilan des projets de classes

Danse : d’excellents retours des classes participantes (CP, CE1/CE2 et CLIS). Les élèves ont été dans une vraie démarche de création. Nous souhaiterions reconduire cette activité si nos finances nous le permettent (660€ pris en charge par notre association ASPCA)

Permis piéton : 2 sessions organisées qui ont permis à tous les élèves (sauf 1) de l’obtenir. Ce dispositif s’inscrit dans l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) et a été accompagné en début et fin par un gendarme de Passy.

2.5 Conseil des délégués

Un conseil de délégués mis en place cette année a permis d’élaborer une charte du spectateur et du visiteur. Cette charte a été distribuée à toutes les classes et lue aux élèves. Elle est en ligne sur le site de l’école. Nous reconduirons ce dispositif l’année prochaine en l’incluant éventuellement dans notre projet d’école.

2.6 Point sur la restauration scolaire et son évolution

Est évoqué le bilan de l’enquête sur la restauration scolaire initiée par l’APELPA (Association des Parents d’Élèves de Passy). Mme Cantèle indique l’existence du site de l’APELPA, sur lequel sont notamment présents les résultats de l’enquête : http://parentspassy.free.fr/. Elle informe le conseil :
- de l’amélioration de la qualité des repas depuis qu’elle est élue et notamment grâce à l’introduction de produits bio ou locaux,
- de la construction prochaine d’une cuisine centrale sur le secteur de Marlioz pris en charge par un bailleur social en contrepartie du terrain,
- sur le mode de gestion de la future cuisine (gestion communale ou par un prestataire extérieur comme aujourd’hui) qui est toujours à l’étude ainsi que le mode de liaison (liaison froide ou chaude).

Mme Cantèle indique au conseil qu’elle ne souhaitait plus travailler avec les membres de l’APELPA.

2.7 Le spectacle de l’école

Le spectacle de cette année s’est déroulé autour des contes et des fables. Musique, théâtre, danse et chant ont trouvé leur place. Des retours positifs de nombreux parents. Nous remercions M. le Proviseur du Lycée du Mont Blanc pour le prêt de la salle ainsi que M. Peter pour son aide. Nous avons été surpris par l’affluence des spectateurs : dépassant les capacités d’accueil, nous ne pourrons renouveler un spectacle en ces lieux. Proposition d’un parent d’élève de réserver la salle de spectacle de Passy ainsi que le parvis des Fiz afin d’organiser en parallèle un repas.

2.8 Bilan des activités sportives dans le cadre de la convention EPS (orientation, natation, ski)

Les classes de CP, CE1/CE2 et CLIS ont pu bénéficier d’un cycle orientation avec l’aide des ETAPS de la mairie de Passy. Les séances se sont déroulées dans l’école et au parc Thermal. Une journée orientation orchestrée par le service des sports a permis aux élèves de réinvestir leurs compétences dans un autre milieu.

Les classes de CLIS, CP, CE1/CE2 et CM2 ont pu bénéficier d’un cycle natation. Tous les élèves de CM2 ont été conviés à une rencontre natation avec tous les autres élèves de CM2 de la commune. Cela a été l’occasion de tester leurs compétences et de participer durant toute la journée à des rencontres sportives (rugby, water-polo, hand-ball...).

L’année prochaine, en raison de la fermeture de la piscine municipale pour rénovation, les classes devraient être doublées sur les créneaux. De par notre proximité, nous renouvelons notre demande de pouvoir aller à la piscine du Parc Thermal les années prochaines et ainsi nous y rendre à pied. Nous avons encore des enfants non nageurs à l’issue du cycle 2.

Le bilan du ski a été fait lors de notre deuxième conseil d’école.

2.9 Les activités USEP et compte-rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Les participations à l’USEP ont augmenté cette année. Nous comptons à ce jour 3 adhérents adultes (le bureau) ainsi que 29 adhérents enfants. Cette année, les enfants ont pu participer aux activités suivantes : athlétisme, tennis de table, tennis, ski, orientation, jeux d’opposition et course longue. La rencontre football a été annulée au niveau du secteur faute d’inscrits. Chaque rencontre réunit 2 à 10 élèves de notre école. Nous regrettons cependant que certains élèves s’inscrivent et ne participent pas à la rencontre ce qui pose des problèmes d’organisation et engendre des frais pour notre association. Nous demandons aux parents d’être vigilants aux conditions d’inscriptions et de bien vouloir prévenir l’école en cas de non participation et/ou d’empêchement.

2.10 Les activités du FJEP

Nous avions convié un responsable du FJEP afin d’évoquer la perte de vitesse des activités sur notre école cette année scolaire. Cela aurait peut-être été l’occasion d’en déterminer des causes et de voir comment accompagner au mieux ce dispositif au sein de l’école afin de proposer des activités pour les élèves : activités qui ont par le passé remporté l’adhésion des élèves et des parents. Nous regrettons donc aujourd’hui l’absence d’un responsable à ce conseil, mais nous sommes prêts à travailler ensemble dès la rentrée pour faire revivre ce dispositif au sein de notre école.

2.11 Remerciements (action et participations des parents, ETAPS, municipalité...)

Nous tenions à remercier la municipalité pour la mise à disposition des ETAPS et des moyens logistiques et financiers permettant aux élèves de pratiquer les activités sportives suivantes : gymnastique, natation, escalade, ski, orientation, jeux d’opposition...Nous remercions également tous les parents (organisation et participation aux différentes actions, accompagnement de sorties...).

Nous remercions le Conseil Général pour l’achat d’un agenda à tous les élèves entrant en 6°.

Nous remercions enfin la municipalité qui a offert à chaque élève de CM2 un dictionnaire accompagné d’un atlas et d’un dictionnaire Français/Anglais. L’ensemble des membres de ce conseil d’école souligne la qualité de ce cadeau de fin de scolarité élémentaire.

3. Préparation de la rentrée 2012

3.1 Organisation pédagogique de l’école : les effectifs, les enseignants, les classes

98 élèves inscrits à ce jour pour l’année prochaine. Nos effectifs sont en baisse.

Structure des classes l’année prochaine, effectifs et enseignants :
- Une classe de CP/CE2 avec 16 CP et 5 CE2 : M. Galavielle (à confirmer).
- Une classe de CE1 avec 21 élèves : un Professeur des Écoles Stagiaire qui sera accompagné tout au long de l’année par M. Gilger en tant que maître formateur et par Mme Fogola en tant que MAT (Maître d’Accueil Temporaire). Ce maître (ou maîtresse) a déjà bénéficié de stages en responsabilité et d’une formation de niveau Master (Bac +5).
- Une classe de CE2/CM1 avec 12 CE2 et 10 CM1 : Mme Dessimoz (¾ temps) et Mme Fogola (¼ temps).
- Une classe de CE2/CM2 avec 4 CE2 et 20 CM2 : Mme Mottet (½ temps) et Mme Fogola (½ temps).
- Une classe de CLIS avec 10 élèves : M. Sandres et une nouvelle AVS qui sera nommée dès octobre 2012.

Mme Coste continuera d’exercer sur le poste de remplaçant rattaché à l’école, cependant, elle est amenée à intervenir également sur toutes les écoles de la circonscription.

M. Gilger, directeur, partagera son temps de la façon suivante (¼ pour la gestion administrative et pédagogique de l’école, ¼ pour le suivi de deux Professeurs des Écoles Stagiaires et ½ temps sur la mission d’animateur informatique à l’Inspection de l’Éducation Nationale de St Gervais). Comme cette année, un enseignant assurera l’intérim de direction les jours d’absence de M. Gilger.

Nos choix relatifs à la répartition des niveaux et à la constitution des classes :
- Scinder le niveau CE2 afin de lui donner une nouvelle dynamique.
- Réserver une classe à simple niveau pour le nouveau Professeur des Écoles.
- Être attentif au nombre d’élèves en CE1 afin de pouvoir réaliser des inclusions d’élèves de CLIS.
- Équilibrer au mieux les classes en terme d’effectifs.
- Répartir au mieux les élèves en fonction de leur niveau, leur âge, leur degré d’autonomie, leurs affinités...

Départs :
- Mme Mouviliat nous quitte pour d’autres aventures.
- Mme Julie-Anne Cabanes est nommée sur un poste dans la circonscription de Cluses.
- Mme Olanier, Auxiliaire de Vie Scolaire, sera remplacée dès le début du mois d’octobre.
- Mme Dépéry, maîtresse E du RASED (Réseau d’Aide aux Élèves en Difficulté) part à la retraite. Elle sera remplacée dès la rentrée.

Le directeur, au nom de toute l’équipe, remercie ces personnels pour leur investissement auprès des élèves de l’école.

3.2 Poste d’EVS administratif

Le contrat de Mme Aloka Joslin, notre secrétaire, se termine ce 30 juin 2012. Il serait renouvelé dès la rentrée de septembre.

3.3 Les budgets et les fournitures scolaires

La mairie attribue annuellement des crédits pour le fonctionnement de l’école :
- 44,58 € (89,16 € pour la CLIS) par élève pour l’achat de fournitures scolaires (cahiers, manuels, livres, fournitures...) ;
- 306 € pour les fournitures relatives à la direction d’école ;
- 13,67 € par élève pour les activités (sorties scolaires, entrées pour spectacles, transports...).

Les fournitures scolaires demandées aux parents ont été établies par le conseil des maîtres et approuvées par un conseil d’école. Seul le matériel personnel de l’élève est demandé aux parents : matériel qu’il est susceptible de récupérer à la fin de l’année scolaire. La liste des fournitures sera envoyée par mail à tous les parents et affichée sur le panneau extérieur de l’école.

3.4 Les demandes de travaux effectuées auprès de la municipalité

Nous avons demandé le rafraîchissement des couloirs de l’école et d’une montée d’escalier. Ces travaux seront effectués durant l’été. Nous avons également demandé la réfection d’un nouveau parquet : cette année, ce sera celui de la salle 6 (classe actuelle de CP) qui sera rénové.

3.5 Les demandes d’achats de mobilier scolaire

Nous avons fait une demande d’achat de mobilier :
Tabourets pour les coins informatique et la salle informatique,
Meubles divers pour la création d’une salle d’arts visuels (salle 11).

Le directeur de l’école, Président de séance

M. Christophe GILGER

La Secrétaire de séance

Mme Julie-Anne CABANES

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