Publié : 9 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre avec Vincent

Travail de lecture et d’arts plastiques autour du peintre Vincent Van Gogh

2 votes

Comment avons-nous fait ces dessins ?

Etape 1 :

Nous avons lu une histoire d’une petite fille qui s’ennuyait et qui regardait un livre de son papa sur Vincent Van Gogh.

Voici cette histoire :

RENCONTRE AVEC VINCENT

Fanny vit à Venise, une magnifique ville d’ITALIE. Ses parents sont au travail ; la jeune fille est seule dans l’appartement. Elle se demande comment occuper son après-midi. Parfois, il est bien difficile de trouver une idée.

La jeune fille se met à la fenêtre : elle observe la rue. Une foule de gens tente de s’abriter d’une forte pluie. Le vent souffle sur la ville. "Ce n’est vraiment pas le moment de sortir !" se dit-elle.

Fanny se dirige vers la bibliothèque de son père, qui adore les livres. Elle prend le premier qui est devant elle et s’installe confortablement. A peine a-t-elle ouvert le livre, que son regard se fixe sur une image extraordinaire, aux couleurs vives.

Un chemin de terre rouge, bordé d’herbes hautes, traverse un champ de blé d’un jaune éclatant. Des corbeaux volent au-dessus des blés battus par le vent. Le bleu du ciel devient de plus en plus sombre comme pour annoncer un violent orage. Fanny est émerveillée. "Comme c’est beau !" pense-t-elle.

La jeune fille s’empresse de lire les informations qui apparaissent juste sous cette image. Il s’agit d’un tableau de Vincent Van Gogh : "Champ de blé aux corbeaux", 1890.

La voilà passionnée. Elle savoure chaque page de ce gros livre, à la rencontre de Vincent Van Gogh. Fanny apprend que ce peintre était hollandais et qu’il a vécu dans le Sud de la France...

Isabelle LAURENS- Jean-Paul SILVERA


Etape 2 :

Nous avons bien relu le chapitre qui parlait du tableau qu’elle regardait (celui en italique)

Etape 3 :

Nous avons peint le tableau comme nous l’imaginions.

Etape 4 :

Le maître nous a montré le tableau de Vincent Van Gogh que la petite fille, Fanny, reagrdait.
Voici le tableau :

Etape 5 :

Nous avons regardé lesquels d’entre-nous avaient fait les tableaux le plus ressemblant.

Etape 6 :

Nous avons décrit un autre tableau de Vincent Van Gogh, "La sieste" :