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Publié : 6 janvier 2006
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Objectif 1 - Action 4

Établir des programmations

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Pour qui ?

- Les enseignants, les enfants : plus grande cohérence dans les apprentissages

- Les parents : meilleure connaissance du travail dans chaque classe

Avec qui ?

- Les enseignants : qui s’engagent sur un programme de 3 ans à construire et à suivre pour chaque cycle des programmations dans chaque matière.

Comment ?

- Mettre en commun ce qui se fait dans chaque classe, par cycle et programmer les activités, les notions, les compétences sur une durée de 5 ans.
- Se partager les objectifs de cycle, les notions à aborder, les activités...
- Possibilité d’aborder chaque année une même notion en la faisant évoluer

Pour quoi faire ?

- Pour être sûr de mieux englober tout le programme

- Pour ne pas passer à côté de notions essentielles

- Dans le cas de cours doubles, enseignement cohérent pour un même niveau

- Meilleure connaissance de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire

Avec quoi ?

- Des programmations construites en commun accord en conseil de cycle tenant compte des nouveaux programmes

Quand ?

2002-2003 :

- Programmation “observation réfléchie de la langue française”, C3

- Fiches méthodologiques C3 en mathématiques et français

- Programmation “éveil” et “maîtrise du langage et de la langue française” en C2

2003-2004

- Programmation mathématiques C2 et C3

- Programmation histoire, géographie et sciences expérimentales et technologie, C3

2004-2005

- Programmation EPS, C2 et C3

- Programmation éducation artistique, C2 et C3

Quels effets attendus ?

- Plus de concertation dans l’équipe

- Meilleure connaissance de ce qu’a fait l’enseignant l’année précédente et de ce que fera l’enseignant l’année suivante.

- Activités ou notions mieux adaptées à un cours (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) donné

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