Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Le projet d’école 2002-2005 > Objectif n°1 > Objectif 1 - Action 3
Publié : 6 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 1 - Action 3

Harmoniser les démarches, les méthodes, les présentations.

0 vote

Pour qui ?

- Les enseignants : démarches et méthodes débattues en conseil de cycle

- Les parents : seront informés des méthodes (techniques opératoires)

- Les enfants : plus grande cohérence dans les apprentissages

Avec qui ?

- Les enseignants : harmonisent leurs démarches et leurs méthodes

- Les parents : qui seront associés grâce à l’outil méthodologique présentant des fiches sur les techniques opératoires par exemple

- Les enfants : auxquels on ne change pas les habitudes chaque année (“une année, c’est comme ça, et l’autre, autrement”)

Comment ?

- Harmoniser la présentation des cahiers et des classeurs

- Harmoniser les techniques opératoires

- Harmoniser la présentation des problèmes

Pour quoi faire ?

- Avoir des cahiers mieux tenus

- Démarrage de l’année plus efficace

- Donner aux parents et aux enfants des repères

- Aider les parents qui aident leurs enfants à faire leurs devoirs le soir

Avec quoi ?

- Fiches méthodologiques à construire le long du cycle pour les techniques

- Fiches méthodologiques sur la résolution de problèmes à construire au cours du cycle

Quand ?

- Rentrée 2003 : mise en place dans toutes les classes de cycle 3

Quels effets attendus ?

- Meilleure maîtrise des techniques opératoires

- Mise en route accélérée en début d’année (reprise les habitude des années précédentes)

- Meilleure compréhension par les parents des démarches ou méthodes utilisés par les enseignants

Documents joints