Publié : 10 mars 2012
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Procès verbal de 2° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL de 2° CONSEIL D’ÉCOLE du 08 mars 2012

1. La vie de l’école

1.1 Mesure carte scolaire relative à l’implantation de la CLIS

Une proposition de déplacement de la CLIS a été faite par Mme L’Inspectrice de l’Éducation Nationale de Saint Gervais vers l’école de Marlioz. Cette décision était motivée par des considérations pédagogiques : favoriser les intégrations des élèves dans une école plus importante qu’à l’Abbaye. M. le Maire de Passy a émis un avis défavorable à cette proposition pour des problèmes d’organisation du restaurant scolaire et car cela empêcherait toute nouvelle ouverture à l’école de Marlioz qui ne dispose que d’une seule salle libre. La CLIS devrait donc rester à l’Abbaye l’année prochaine.

1.2 Bilan du ski scolaire

Bilan très positif malgré deux séances qui ont dû être annulées pour raisons météorologiques. Les élèves de CE2 et CM2 ont pu pratiquer le ski de fond ou skating et les élèves de CM1 le ski alpin. Les élèves de CLIS ont été intégrés aux différents groupes. Nous avons pu bénéficier de conditions de neige exceptionnelles. Nous remercions la municipalité pour la prise en charge de cette activité (transport, prêt du matériel de fond, location pour certaines familles des skis alpins, forfaits pour remontées mécaniques). Nous remercions également les ETAPS.

Une refonte de la convention EPS entre Écoles/Municipalité et Inspection devrait intervenir avant la fin de l’année. Il semblerait que l’organisation de l’activité ski soit reconduite dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. En revanche un nouveau volet relatif à l’intervention de Véronique Tierce, musicienne intervenante dans les écoles, devrait voir le jour.

1.3 Mise en place d’un cycle patin à glace

Les élèves de la classe de CP et de CLIS vont participer à un cycle patin à glace, dans les mêmes conditions que l’année passée à la patinoire de Saint Gervais. Ce cycle sera encadré par les enseignants avec l’aide d’un éducateur sportif. Des parents et l’AVS de la CLIS aideront également l’encadrement. Nous tenons à remercier la Maire de Saint Gervais qui nous accueille à la patinoire communale. Le coût de l’activité sera pris en charge par notre association à hauteur de 95€ par séance. Nous remercions également M. Favrichon, parent d’élève, qui a relayé toutes nos démarches auprès des mairies, de la patinoire et du club de Hockey et qui a coordonné l’organisation.

1.4 Restauration scolaire : action des parents délégués élus au conseil d’école

Les parents d’élèves s’interrogent sur une enquête de la Sodexho datant de l’année scolaire dernière qui ne leur a pas été adressée, ni présentée lors de leur visite du restaurant scolaire, ni diffusée. Madame Cantèle dit ne pas y avoir pensé et précise qu’il s’agit d’un document interne. Les parents d’élèves font remarquer que seuls 171 questionnaires ont été pris en compte pour un total de plus de 460 questionnaires distribués. Après renseignements, il apparaît que les élèves de l’Abbaye et du Chef-Lieu n’auraient pas été consultés. Les parents d’élèves contestent donc la validité de ce document. Ils demandent que des précisions soient apportées quant au protocole.

Mme Cantèle nous interroge sur la présence de ce point à l’ordre du jour. M. Gilger précise que la restauration scolaire est de la compétence du conseil d’école. Mme Cantèle indique qu’elle ne s’appuie pas uniquement sur l’enquête pour évaluer le prestataire Sodexo. Elle se rend dans les restaurants scolaires, mange avec les élèves et discute avec les personnels. Elle précise que depuis son arrivée à la Mairie, les choses ont évolué positivement. Elle précise également vouloir travailler avec les parents d’élèves pour faire avancer le dossier restauration scolaire et notamment dans le cadre du projet de cuisine centrale.

Les parents présentent l’APELPA (Association des Parents d’Élèves de Passy qui regroupe les parents de toutes les écoles) et leur première action : une enquête de satisfaction à l’attention des élèves et des parents concernant la restauration scolaire. Mme Cantèle se félicite de cette initiative. Le prochain conseil d’école sera donc l’occasion d’avoir des précisions sur les conditions de passation de l’enquête Sodexho, de faire le bilan du conseil d’administration de l’APELPA auquel Mme Cantèle et les DDEN sont conviés et enfin présenter les résultats de l’enquête de l’APELPA à laquelle de nombreux parents de l’Abbaye ont répondu.

1.5 Travaux effectués dans les locaux scolaires

La salle des maîtres a été repeinte pendant les vacances d’automne. Cependant, pour une autre intervention de ce type (pour la bibliothèque notamment qui est en attente), nous souhaiterions être prévenus plus d’une semaine à l’avance afin que l’équipe enseignante puisse procéder au déménagement des mobiliers et de leurs contenus.

Suite à nos interrogations concernant la sécurisation des accès à l’école, Mme Cantèle et M. Demeulin des services techniques sont passés à l’école. Mme Cantèle a précisé que le système de barre antipanique n’était pas une obligation et que le système de fermeture était un simple verrou, contrairement à ce qu’avait annoncé M. Bergamelli, responsable des services techniques. Le directeur précise qu’il est délicat d’ouvrir et fermer manuellement cette porte car cela oblige un enseignant à accompagner systématiquement le visiteur (parents, taxis, livreurs, personnels techniques) pour refermer derrière lui et à quitter sa classe, notamment pour qu’il accède aux locaux : cela obligerait donc à laisser sa classe sans surveillance pour toutes les entrées et sorties qui sont fréquentes dans notre établissement.

La peinture de la BCD, de la montée d’escalier côté est, et des couloirs (RdC et haut) restent à programmer. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour tous les travaux déjà entrepris : notre école est progressivement rénovée en ce qui concerne les espaces intérieurs. Une demande d’installation d’un projecteur à la garderie est faite par M. Monteil car l’endroit est sombre en hiver.

1.6 Le conseil des délégués

Le premier conseil des délégués s’est déroulé le 07 février 2012 dans la classe des CM2. L’enseignante a animé cette réunion avec deux délégués de chaque classe. L’objectif était de mettre en place une charte du spectateur afin de définir les droits et devoirs du spectateur et des spectateurs actifs. Une première réflexion a d’abord été réalisée dans toutes les classes. Les délégués ont donc fait une synthèse des classes afin d’élaborer un document. Ce dernier sera validé en conseil de maîtres et porté à la connaissance des parents. Il sera également mis en ligne sur le site de l’école. Nous devons également réfléchir dans quelle mesure il peut être inséré dans la charte de notre école avec également la charte informatique élève.

1.7 Les projets et activités des classes

Danse : un cycle de danse a débuté à la rentrée des vacances de février avec les classes de CP, CE1/CE2 et certains élèves de CLIS. Une intervenante prête main forte aux enseignants. L’intervention est financée par notre association à hauteur de 30€ par séance. Les élèves, lors de ces séances d’expression corporelles, construisent avec l’aide des enseignantes et de l’intervenante des danses autour de deux contes : « Le chêne et le roseau » et « Le renard et la cigogne ».

Visite de l’exposition Dali : la classe de CLIS va se rendre sur l’exposition Dali à Megève et envisage un travail autour des arts visuels. Une demande de navette a été acceptée par la municipalité pour le 29 mars. L’équipe enseignante souligne le formidable atout dont disposent les écoles à savoir la navette municipale, sans laquelle de nombreux projets hors de l’école seraient impossibles à réaliser.

Travail avec la bibliothèque : les classes de CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et CLIS se rendent régulièrement à la bibliothèque de Passy. Nous avons saisi cette opportunité car le thème de travail proposé par la bibliothèque était en relation avec celui choisi pour l’école au travers de la danse, de la chorale et du travail en littérature en CM2. Si dans un premier temps, une approche des contes a pu être menée (Qu’est-ce qu’un conte, à quoi le reconnaît-on ? Lecture de plusieurs contes), ce travail va se poursuivre par des ateliers d’écriture qui se dérouleront en classe. Les différentes visites vont permettre, tout au long du projet, de guider ce travail d’écriture. Les travaux réalisés seront ensuite exposés à la bibliothèque. Nous remercions les personnels bénévoles pour cette proposition d’activité, pour leur disponibilité et leur enthousiasme auprès des enfants.

Chorale : les chants appris sont sur le thème des contes et des fables. Deux chorales sont organisées en parallèle : une pour les petits, une pour les grands. Nous nous sommes réunis en fin de période pour répéter ensemble. Nous mettrons en place une représentation en fin d’année. Date prévue : le mardi 12 juin 2012.

Défi Art’TICE : les élèves de CE2 de la classe de CE1/CE2 participent à un défi autour des TICE (informatique) et des arts dans les 13 communes du Pays du Mont-Blanc. 14 autres classent participent en parallèle à ce défi. Il s’agit de trouver sur internet des réponses relatives à des œuvres artistiques présentes dans ces 13 communes, de les saisir sur ordinateur, de les mettre en forme et de renvoyer par courriel le défi afin de participer au challenge.

1.8 Les activités du FJEP

Aucune activité du FJEP ne sera mise en place pour cette seconde période, faute d’inscriptions suffisantes. Le directeur fait l’état des lieux et précise l’évolution des activités et des inscriptions. Passage de 45 inscrits en 2004/2005 à 4 inscrits pour l’année 2011/2012. Le conseil d’école essaie d’analyser cette situation afin d’expliquer cette baisse significative :

- Le coût des activités qui est passé de 13€ en 2004 à 45€ en 2011.

- La superposition avec le soutien scolaire les lundis et jeudi. De plus certains élèves ont d’autres activités le soir.

- La diffusion tardive des informations (affiche uniquement pour la 1° période et flyers pour la 2°), juste avant les vacances.

- Inscriptions se déroulant pendant les vacances, sur un lieu différent de l’école.

L’école est prête à travailler avec le FJEP pour étudier toutes les pistes afin que plus d’élèves participent aux activités. Le directeur souligne la complémentarité entre les activités du FJEP et l’école.

2. Le projet d’école

2.1 Présentation du livret d’évaluation finalisé et lien avec la maternelle

Le livret d’évaluation est à ce jour finalisé et opérationnel depuis la première période. Des mises à jour ont été effectuées avec le B2i rénové et la charte informatique élève. Une concertation avec l’école maternelle a permis la mise en place d’un livret commun qui suivra l’élève de la PS au CM2. Sont notamment ajoutés :

- Un nouveau livret maternelle permettant d’évaluer progressivement, sous la forme de pictogrammes, les acquisitions des élèves dans tous les domaines de l’école maternelle

- Un bilan des acquisitions des compétences de fin d’école maternelle permettant de faire le lien avec le CP (compétences acquises et restant à acquérir)

Aloka, notre nouvelle secrétaire s’est employée à la mise en place pratique de ces livrets et à leur uniformisation de la PS au CM2. La partie « élémentaire » a été intégrée aux livrets pour tous les élèves actuellement scolarisés en maternelle. La mise en place d’une pochette permet de transmettre aux familles les exercices d’évaluations ainsi que l’évaluation correspondant aux cours d’ELCO (Enseignements des Langues et Cultures d’Origines) auxquels des élèves de notre école participent sur le site de l’école de Marlioz (pour des cours de turc uniquement)

2.2 Présentation du code de correction commun mis en place au sein de l’école

Il nous a paru important de définir en équipe un code de correction commun pour toutes les activités d’expression écrite. Lors d’un précédent conseil des maîtres, nous avons donc élaboré un code commun évolutif du cycle 2 au cycle 3. Ce code a été affiché dans toutes les classes et explicité avec tous les élèves. Il a été mis en ligne sur le site internet de l’école.

2.3 Présentation des dernières programmations établies

Des programmations en Géographie, Histoire et Sciences ont été établies pour l’école. Elles tiennent compte de la problématique des double-niveaux et s’articulent sur 3 ans. Chaque année, les mêmes thèmes sont abordés avec des degrés différents de complexité suivant les classes (CE2, CM1 et CM2). Sur trois ans une cohorte d’élève aura donc abordé tous les termes liés à ces trois matières. Nous finalisons cette année notre « petit classeur », reprenant les traces écrites en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression écrite, méthodologie et mathématiques. En fonction des retours des enseignants, nous effectuons les dernières modifications des fiches. Chaque classe dispose d’un classeur témoin avec l’ensemble des fiches qui seront étudiées sur le cycle 3.

3. L’ASPCA/ USEP

3.1 Les participations aux épreuves USEP, les licenciés

Seule épreuve s’étant déroulé cette période : la rencontre ski alpin à Cordon à laquelle 2 élèves (1 en CE1 et l’autre en CM2) ont pu participer, accompagnés par M. Gilger. Les photos de cette rencontre sont sur notre site internet.

La prochaine rencontre est prévue le mercredi 28 mars à Sallanches et concerne le Tennis. Les inscriptions ont été lancées ce lundi.

L’annonce des activités USEP, comme demandée en réunion de parents en début d’année se fait désormais par courriel, en plus des informations distribuées aux élèves. À ce jour, 80 % des familles accèdent aux courriels. Les familles qui le souhaitent peuvent si elles ne l’ont pas déjà fait, nous transmettre leur adresse courriel afin d’être informées de la vie de l’école.

3.2 Point sur les différentes actions réalisées par les parents d’élèves

Bilan des actions :
- Cotisations des familles pour l’ASPCA : 819,50€.
- Financement USEP (cotisation + achat des licences) : 154,10€.
- Photos de classe : achat : 448, 40€, vente : 730,90€. (16,50€ à venir), bénéfice : 282,50€.
- Tombola de Noël : achat des boîtes de truffes : 446,00€, vente : 1028,90€., bénéfice : 582,90€.
- Vente de pizzas : achat de 66 pizzas : 363,00€., vente : 494,50€. (22€ à venir), bénéfice : 131,50€.
- Marché de noël (bénéfice) : 202,85€.
- Vente de miel : achat : 471,32€, vente : 654,50€, bénéfice : 183,18€.
- Achats divers : trousse à pharmacie (pour compléter les classes) : 21,58€, achat livres pour BCD : 50, 00€, assurance MAIF (base école + mobiliers) : 88,94€, achat de livres pour classe CE1/CE2 : 141,50€, achat carte SIM pour téléphone de l’école : 9,90€, achat matériel de musique : 254,40€, achat matériel d’arts plastiques pour classe CM2 : 31,99€.
- Spectacles : « Quand les enfants avaient des ailes » : 252,00€.

Solde fin février 2012 : 4 469,01€.

Dépenses prévues :
- Financement des entrées à la patinoire de Saint-Gervais : 380€
- Financement de l’intervention Danse pour les classes de CP, CE1/CE2 et CLIS : 30€ la séance x 2 classes x 11 séances

Nous remercions tous les parents que ce soit dans l’organisation ou la participation à ces actions. Nous remercions notamment Mme Grognux à l’origine de plusieurs ventes et M. Monteil initiateur du marche de Noël pour l’école élémentaire.
Projet de réalisation d’un mug sur le même principe que la vente du tablier l’année passée : reste à définir l’illustration qui sera présente (illustration pédagogique ?)

Le directeur de l’école, président de séance

M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance

Mme Julie-Anne CABANES

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Procès Verbal 2° conseil
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