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Publié : 6 janvier 2006
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Objectif 1 - Action 2

Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques.

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Pour qui ?

- Les enseignants : il n’est pas nécessaire chaque année d’écrire la même leçon, possibilité de révision

- Les parents : meilleure information des compétences ou notions travaillées dans chaque classe

- Les enfants : bagage commun à la fin de chaque année, créer un référent qui suive les élèves en cycle 2 et en cycle 3

Avec qui ?

- Les élèves qui utilisent et complètent au cours du cycle leur outil

- Les enseignant qui s’engagent à respecter la mise en place et le suivi des programmations par année

Comment ?

Pour le cycle 2

- Création d’un tableau des mots outils mis en place en CP et complété en CE1

- Création d’un tableau de formules outils mis en place en CP et complété en CE1

- Suivi des affiches son du CP au CE1

Pour le cycle 3

- Instaurer un classeur complété chaque année avec des intercalaires correspondant aux différentes parties

- Établir une programmation des fiches par année (mathématiques, observation réfléchie de la langue...)

- Établir une numérotation permettant un repérage et un classement plus aisé

Pour quoi faire ?

- Montrer aux élèves la continuité entre les classes et la cohérence de l’enseignement

- Montrer que ce qui est fait dans une classe peut servir les années suivantes et que ce qui a été fait peut servir l’année en cours

- Il n’est pas nécessaire chaque année de réécrire les mêmes leçons

- Fournir aux élèves un outil servant de référence

- Rendre plus autonome les élèves

Avec quoi ?

- Jeux de tableaux avec étiquettes des mots outils et des formules outils

- Classeur 1/2 format et fiches bristol qui suivent le long du cycle

- Moyens propres à l’école

Quand ?

- 2003-2004 : mise en place en CE2 et CM1 du classeur et mise en place des tableaux à la rentrée 2003 en CP et CE1

- 2004-2005 : mise en place en CM2

Quels effets attendus ?

- Meilleure connaissance des règles et des notions de base en français et en mathématiques

- Plus grande autonomie des élèves

- Moins de temps consacré à la copie des leçons donc plus de temps consacré pour l’expression écrite

- Amélioration de l’orthographe en expression écrite

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