Publié : 4 novembre 2011
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Procès verbal de 1° conseil d’école

1 vote

PROCÈS VERBAL 1° CONSEIL - École élémentaire de l’Abbaye - Jeudi 03 novembre 2011

1 La vie de l’école

1.1 Les résultats des élections, la participation

Nombre d ’électeurs inscrits : 169 ; nombre de votants : 81 ; bulletins blancs ou nuls : 3 ; suffrages exprimés : 79 ; nombre de sièges à pourvoir : 5 ; nombre de sièges pourvus : 5

Parents délégués élus : Mme GROGNUX Carole, maman d’Évan en CM2 ; Mme BELY Stéphanie, maman d’Élodie en CM2 ; M. MONTEIL Sébastien, papa de Valentin en CE1 ; Mme CLARAC Angélique, maman de Matis en CP ; Mme CONZATTI Myriam, maman de Robin en CM2

Parents délégués suppléants élus : Mme RUVIO Marie Christine, maman de Sarah en CM2 ; Mme ANDREYS Véronica, maman de Mathis en CM2 ;Mme SALER Myriam, maman de Nathanaël en CM2

Le directeur tient à souligner et remercier les personnes qui se sont portées volontaires pour être délégués et la forte participation des parents à ces élections. La grande majorité des parents a voté par correspondance (de l’ordre de 90%).

Les résultats des élections et la liste des parents sont affichés devant l’école et mis en ligne sur le site de l’école.

1.2 Communication parents/parents délégués

Trois moyens de contacter les parents délégués : en les rencontrant à l’entrée ou à la sortie de l’école, via leur adresse mail : parentsabbaye@laposte.fr ou via la boîte aux lettres du restaurant scolaire. Cette information a déjà été diffusée au lendemain des élections à tous les parents.

1.3 La rentrée, les effectifs, les personnels

La rentrée s’est déroulée sans problème majeur.

L’école se compose de 5 classes, un CP (Mme Mouvilliat) avec 21 élèves, un CE1/CE2 (Mme Fogola et M. Gilger les mardis) avec 17 CE1 et 6 CE2, un CE2/CM1 (Mme Dessimoz et Mme Cabanes les mardis) avec 8 CE2 et 19 CM1, un CM2 (Mme Mottet les lundis et mardis, Mme Cabanes les jeudis et vendredis) avec 27 élèves et une classe de CLIS (M. Sandres) avec 6 élèves.

Depuis ce jour, 4 nouveaux élèves sont inscrits à l’école : un en CE1, un en CE2, un en CM1 et un en CM2. Un élève de CM1 bénéficie d’un aménagement pédagogique et suit depuis cette rentrée les cours en CM2. Une élève de CE2 va intégrer la classe de CLIS. D’autres arrivées en CLIS sont prévues en cours d’année.

Mme Coste a été nommée sur le poste de remplaçant rattaché à l’école : elle remplace actuellement à l’école de Chedde le Haut.

EVS Aide Administrative au Directeur : suite à la fin de contrat de Christine Bourgeois et à la suppression du poste, un ½ poste vient d’être ouvert et une nouvelle personne vient d’être recrutée (autre ½ temps à l’école primaire du Plateau d’Assy). Elle sera présente sur l’école les jeudis et vendredis. Son contrat est effectif jusqu’à la fin de l’année scolaire et débute dès cette rentrée.

1.4 Les travaux dans l’école (sécurisation des accès), les achats de mobiliers

Sécurisation des accès : la fonctionnalité sur les nouvelles portes permettant de sortir sans pouvoir entrer semble ne pas être opérationnelle. Suite à la proposition des services techniques, que le directeur a relancé par deux fois, une personne devrait passer à l’école afin d’éclaircir ce point. Un parent souligne que le portail ne dispose pas d’une serrure empêchant l’ouverture par un enfant, notamment pour les sorties de la garderie. Il est demandé aux parents d’être très vigilants sur cette sortie qui donne directement sur la route de Saint Gervais. Proposition est faite à la municipalité d’installer un écriteau afin que les parents veillent à bien refermer le loquet de sécurité.

Informatique : nous remercions la municipalité pour la dotation de 14 PC neufs qui ont été installés en fond de classe. Nous remercions également l’informaticien, M. Mognol, pour sa disponibilité et son efficacité en ce qui concerne l’installation ; celle-ci qui a pu se faire juste avant la rentrée.

Mobilier  : tous les mobiliers ont été livrés (deux tables rondes pour la CLIS et des tabourets pour les fonds de classe). Suite à une erreur de commande, les tabourets vont être échangés par l’UGAP. Nous regrettons cependant que ces livraisons ne se fassent pas en fin d’année scolaire afin de pouvoir configurer nos classes pour la rentrée. Le problème a été pris en compte par le service Education/Jeunesse : un changement dans les procédures de commande devrait résoudre ce problème.

1.5 La mise en œuvre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : exercices

Cinq exercices sont prévus dans l’année : un exercice tremblement de terre, un exercice de confinement et 3 évacuations incendie (dont deux en bloquant un accès afin de mettre en jeu la capacité d’adaptation des classes lors de l’évacuation. Le premier exercice a eu lieu dans les 15 jours après la rentrée des classes et s’est déroulé sans problème majeur.

1.6 Les projets pour l’année (chorale, danse, interventions SITOM...)

Chorale : mise en place d’une chorale avec les CE1/CE2/CLIS et d’une chorale avec les CE2/CM1/CM2. Certains chants appris sont différents mais d’autres seront communs et donneront éventuellement lieu à une représentation. Le thème retenu cette année est : « Les fables et les contes ».

Danse : Nous allons bénéficier de l’intervention d’un professeur de danse pour les classes de CP et CE1/CE2, financée par notre association. Le travail en expression corporelle se fera sur le même thème que pour la chorale. Chaque classe va donc bénéficier de 10 séances pour un coût de 30€ par séance.

Intervention SITOM : une animatrice du SITOM interviendra en janvier dans les classes de CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et CLIS autour du tri, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets. La classe de CM2 n’est pas concernée car les élèves ont déjà bénéficié de ces interventions lors des années précédentes.

APER : Nous allons bénéficier de l’intervention de la gendarmerie au mois de mai afin de proposer un module « sécurité routière » permettant de finaliser la validation de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). Le directeur précise qu’il sera peut-être mis en place un permis piéton : l’école est en attente de précisions concernant des outils pédagogiques qui pourraient être mis à disposition de l’école.

Bibliothèque municipale : en novembre et décembre, les classes de CLIS, CP, CE1/CE2 et CE2/CM1 se rendront à deux reprises à la bibliothèque municipale afin de faire découvrir ce lieu à ceux qui ne le connaîtraient pas et afin de participer à des activités autour du livre.

La classe de CLIS sera partie prenante dans tous ces projets, soit pour certains élèves, soit avec toute la classe.

1.7 L’EPS à l’école (le brevet endurance, le ski scolaire, les APS dans le cadre de la convention EPS)

Brevet endurance : nous avons choisi cette année d’organiser les brevets endurance durant la période 4 et planifié une rencontre avec l’école du Fayet dans la première semaine du moins d’avril, juste avant les vacances de Pâques.

Ski scolaire : une réunion en mairie permettra de mettre en place l’organisation du ski scolaire pour janvier/février. Nous connaîtrons alors les dates où les CE2/CM1/CM2 et CLIS participeront (8 demi-journées prévues).

Escalade : les élèves de CE2/CM1 vont bénéficier à partir de ce vendredi d’un cycle escalade (6 séances) au gymnase de Varens

Gymnastique : les élèves de CE2/CM1 ont bénéficié d’un cycle gymnastique (6 séances) au gymnase de Varens

Natation : les élèves de CP, CE1/CE2 et CLIS ont bénéficié d’un cycle natation (13 séances) à la piscine de Marlioz. On notera l’absence de natation en CE2 et CM1 qui se traduit par des enfants de CM2 qui n’ont toujours pas le « savoir nager » scolaire.Une école de natation a été mise en place par la municipalité prioritairement pour les élèves de cycle 3 non nageurs. Une information a été adressée à toutes les familles en début d’année.

La classe de CLIS est partie prenante dans tous ces activités, soit pour certains élèves, soit avec toute la classe.

Nous tenons à remercier la municipalité pour l’organisation et la prise en charge de ces activités ainsi que les ETAPS toujours à l’écoute des élèves et des enseignants.

1.8 Les activités de l’ASPCA : actions des parents, tombola, photos scolaires, spectacle

Actions des parents : une vente de pizza est organisée. Des bons de commande seront distribués d’ici cette fin de semaine. D’autres actions sont prévues au cours de l’année (vente de miel au mois de Janvier). Si vous souhaitez y participer, merci de prendre contact avec Mme Grognux. Des parents de l’école maternelle et élémentaire vont tenir un stand pour le marché de Noël qui aura lieu le 3 décembre au parvis de Fiz. Une information sera donnée très prochainement à ce sujet.

Tombola : comme chaque année nous organisons une tombola fin novembre au profit de l’école. Celle-ci connaît en général un fort succès. Merci d’avance pour votre participation.

Photos scolaires : les enfants ont été photographiés avant les vacances. Les photos seront affichées sur la porte du restaurant scolaire dès le lundi 7 novembre. Des bons de commande seront distribués aux élèves. Quatre modèles disponibles : photo de classe (petite et grande), photo collective et calendrier. Nous avons pris l’option sans pochette (qui est souvent jetée) ce qui nous a permis de baisser les prix afin de rendre accessible ces photos au plus grand nombre (2,30€ la petite photo et 3,70€ la grande).

Spectacle : mardi 8 novembre 2011, nous irons tous voir un conte musical « Quand les enfants avaient des ailes » destiné aux scolaires. Le coût de 3€ sera pris en charge par notre association ASPCA grâce aux actions des parents que nous remercions une fois de plus.

1.9 La restauration scolaire

Les parents d’élèves sont étonnés de l’absence de réponse de Mme Cantèle suite à l’envoi de leur compte-rendu relatif à leur visite du restaurant scolaire et de la cuisine centrale. Ils soulignent son absence lors du dernier conseil d’école et s’étonnent de sa demande concernant l’envoi de ce compte-rendu alors qu’il était annexé au compte-rendu dont elle a été destinatrice. Voici la lettre qui a été lue par les parents d’élèves délégués :

Monsieur le Maire,

En tant que parents, nous sommes soucieux de la qualité de la restauration scolaire proposée à nos enfants.

Comme nous l’a proposé Madame Cantèle dans son courrier du 03 octobre 2011, nous souhaitons nous porter force de proposition par rapport au projet de restauration centrale sur la commune.

Nous sommes conscients que votre objectif est également d’améliorer la qualité du service rendu aux passerands.

C’est pourquoi, nous, parents élus, sommes prêts à travailler avec vous dans l’objectif d’améliorer le contenu des assiettes de nos enfants et leurs conditions d’accueil.

En conséquence, nous sollicitons de votre part la création d’un comité de travail autour de la restauration scolaire auquel nous serions associés afin de travailler ensemble.

Afin d’élaborer nos propositions, nous vous informons que nous avons mandaté l’association des parents d’élèves des écoles de Passy pour organiser une enquête auprès de tous les parents d’élèves de la commune sur le sujet de la restauration scolaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, nos sentiments respectueux.

2 Le projet d’école

2.1 Présentation du nouveau livret d’évaluation

Le nouveau livret d’évaluation change de forme et de contenu. Un travail a été initié autour de ce livret au sein de la circonscription afin d’établir un lien entre le livret d’évaluation existant et le Livret Personnel de Compétences. Au regard des compétences des programmes travaillées durant l’année, les parents pourront retrouver les items du LPC dont chaque compétence sera évaluée à la fin des cycles 2 et 3.

Pour la forme : une pochette avec un document relié (livret maternelle, toutes les attestations, les résultats aux évaluations CE1 et CM2 et le Livret Personnel de Compétence), les bilans de chaque année, les avis de passages et ponctuellement les exercices d’évaluations

Pour le contenu : changement au niveau des bilans périodiques : un livret sera inclus dans la pochette et rempli périodiquement par les enseignants. Une fiche de synthèse sera présente pour les 3 périodes.

Nous allons finaliser en équipe ce livret en actualisant la page explicative pour les élèves et les parents.

2.2 Présentation des actions prioritaires pour l’année

Notre travail s’articulera cette année autour des programmations communes en conformité avec les programmes de 2008, de l’histoire des arts et des parcours culturels et enfin autour des différentes attestations (APER, APS et B2i). Les autres actions du projet d’école seront également poursuivies (médiateurs, conseils des délégués, travail autour du vocabulaire...)

2.3 L’intégration de la CLIS dans le projet d’école : les inclusions d’élèves

Un document formalisant l’intégration de la CLIS dans l’école a été inséré dans le projet d’école (présenté lors du dernier conseil). Il définit les modalités d’inclusion des élèves dans les autres classes. A ce jour, cinq élèves sur six bénéficient d’inclusions que ce soit en français, découverte du monde, EPS, musique... Ces inclusions sont évaluées périodiquement et réajustées en fonction des élèves.

2.4 Présentation des outils communs de l’école et des classes (programmations, affichages...)

Un classeur regroupant tous les documents élaborés dans l’école a été constitué. Il comprend toutes les programmations de cycle, les sous-mains, les affichages communs ainsi que les documents communs mis à disposition des élèves.

Depuis le début de cette année, nous avons reconstruit une programmation en histoire, géographie et sciences pour les CE2/CM1/CM2.

3 Le périscolaire

3.1 Activités périscolaires organisées par le FJEP

L’annonce pour les inscriptions s’est faite deux jours avant les vacances par voie d’affiche. Il est à noter que beaucoup de parents ne viennent pas chercher directement leur(s) enfant(q) à l’école. Le directeur a mis en ligne et envoyé par courriel les modalités d’inscription, mais certaines familles n’ont pu être touchées par cette information. Plusieurs activités ont été proposées. On notera une forte augmentation des tarifs (qui pourrait être un frein pour certaines familles) dont nous ne connaissons pas les causes. Le directeur invitera un responsable du FJEP lors d’un prochain conseil afin d’avoir des éclairages à ce sujet.

3.2 L’U.S.E.P. (fonctionnement, rencontres passées et à venir)

Un rencontre course longue s’est déroulée au Lac de Passy à laquelle 4 enfants étaient inscrits (3 présents). Un enfant est sélectionné pour le départemental qui aura lieu à Bonneville ce samedi 5 novembre. Prochaine rencontre prévue : natation à la piscine du Fayet.

Un parent s’est déjà proposé pour accompagner certaines sorties. Si d’autres parents se proposaient, cela permettrait de rendre notre association plus dynamique et de proposer plus d’activités.

4 Vote du règlement intérieur

Quelques modifications ont été apportées suite à la mise à jour du règlement type départemental et en fonction des réalités de notre école. Le règlement sera affiché au bas de l’école, devant le bureau directeur et mis en ligne sur le site internet. Le règlement a été voté à l’unanimité.

Le directeur de l’école, président de séance,

M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance,

Mme Julie-Anne CABANES

Documents joints