Publié : 2 juillet 2011
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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Procès Verbal

TROISIÈME RÉUNION du CONSEIL d’ÉCOLE

Mardi 28 juin 2011 de 17 à 19 h, salle informatique

1. Bilan du projet d’école

1.1 Les différentes actions mises en place dans les classes

Présentation du tableau de synthèses des objectifs et actions menés dans l’école et dans les classes :

- Mettre en place des séances spécifiques de langage oral : pas d’action répertoriée

- Formalisation et mise en place d’un lexique en histoire/géographie/sciences : mise en place d’un lexique en géographie et géométrie (CE2/CM1).

- Mettre en place et faire vivre les bibliothèques de classe : toutes les classes disposent d’une bibliothèque de classe avec prêt. bibliothèque chaque jour CP/CE1, utilisation pour rechercher une information (sur un conte, un animal...), un élève responsable de bibliothèque de classe chaque semaine (CE1/CE2).

- Mettre en place et systématiser des jeux, situations, séances spécifiques sur le vocabulaire : participation au projet "Dictionnaire des écoliers" (CE2/CM1).

- Utiliser des ressources numériques documentaires : élaboration d’un document de synthèse sur l’ensemble des ressources numériques disponibles avec différents thèmes, document mis en ligne sur le site de l’école.

- Mettre en place des lectures orales préparées : lectures de textes, poésies, albums des CE1 au CP, lectures d’albums au GS (lus d’abord en classe), lecture théâtralisée de différents albums (CE1/CE2)

- Mettre en place et systématiser des lectures du soir : lecture du soir (révision pour CP) + albums à préparer pour la classe ou GS, lecture du soir CE1 (albums + doc. variés + entraînement à voix haute), lecture du soir CE1(ressources diverses).

- Mettre en place une frise chronologique historique et culturelle : frise chronologique simple affichée pour situer des événements, des œuvres (CP/CE1).

- Élaborer un document repère en histoire des arts : participation d’enseignants à une animation pédagogique sur l’histoire des arts : axe reporté.

- Mettre en place un schéma de conduite pour le traitement de la difficulté : le document relatif au dispositif d’accompagnement a été intégré au projet d’école.

- Créer un document formalisant l’intégration de la CLIS : document intégré au projet d’acte, analyse des intégrations dès le jour de la pré-rentrée, synthèse des intégrations faites lors de la dernière réunion ESS.

- Mettre en place 3 conseils de délégués (APER/APS) : 1° conseil des délégués le mardi 14 décembre, ordre du jour : les dangers sur le trajet de l’école, 2° conseil des délégués, ordre du jour : mise en place de médiateurs

- Mettre en place et former des médiateurs en CM1/CM2 : 2° conseil des délégués, ordre du jour : mise en place de médiateurs, document formalisant le fonctionnement du dispositif, présentation à toutes les classes.

- Élaboration et mise à jour collective des livrets de suivi : des livrets de suivi ont été constitués pour les élèves de la CLIS, tous les élèves concernés ont un dossier de suivi qui suit depuis la PS, les livrets sont complétés et mis à jour lors de chaque conseil de cycle.

- Mettre en place un livret d’évaluation commun : livret commun de la PS au CM2 intégrant les piliers du socle, les 5 attestations et document de synthèse par année, pour les nouveaux élèves, intégration de leur ancien livret.

- Fournir un document de synthèse sur l’information/communication à l’école : calendrier récapitulatif des moments forts durant toute l’année scolaire a été mis en ligne et distribué à tous les parents début septembre, réunion directeur/parents en début d’année, autres moyens de communication, bilan parents délégués, bilan électronique parents délégués, utilisation de la messagerie électronique pour communiquer avec les parents, cahier violet, panneau d’affichage, Achat d’un PC + vidéoprojecteur avec table roulante, installation de ressources numériques sur tous les PC.

1.2 Les actions à poursuivre

Toutes les actions seront poursuivies conformément au projet d’école défini et notamment celles qui n’ont pu être travaillées cette année ou peu mises en œuvre.

Mme Depery, en tant que membre du réseau s’inscrira dans les actions du projet d’école l’année prochaine. Elle a pu suivre 12 élèves cette année sur l’école notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue. Intervention également pour 2 élèves en résolution de problèmes. Madame Depery intervient cette année sur 12 écoles de la circonscription. Elle était présente parmi nous ½ journée par semaine.

1.3 Les nouvelles actions à mettre en œuvre

Au regard du projet d’école actuel et au regard des résultats aux évaluations nationales, nous travaillerons l’année prochaine plus particulièrement les 3 axes suivants :

- Mise en place d’une programmation relative à l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) et APS (Apprendre à Porter Secours).

- Travail autour d’une pratique réflexive en orthographe/grammaire/conjugaison par la mise en place d’un outil d’autocorrection commun à toute l’école en fonction d’une typologie des erreurs.

- Travail autour du volet des parcours culturels et de l’histoire des arts suite à l’animation pédagogique à laquelle quatre enseignants ont participé en cette fin d’année scolaire.

2. Bilan de l’année scolaire 2010/2011

2.1 Stages de vacances de printemps et d’été

3 élèves de CM1 et 3 élèves de CM2 de notre école sont inscrits pour un stage de remise à niveau qui se déroulera du 23 au 26 août au Collège de Varens. Une enseignante de notre école, Betty Dubois, participera à l’encadrement. Ce stage a pour objectif de renforcer les compétences d’élèves entrant en CM2 et en 6°.

2.2 Bilan de l’aide personnalisée

34 élèves ont pu bénéficier de l’aide personnalisée, soit 9 CP, 9 CE1, 5 CM1 et 11 CM2. 14 élèves ont participé durant 1 période, 7 durant 2 périodes, 8 durant 3 périodes, 2 durant 4 périodes et 3 durant toute l’année.

2.3 Les évaluations nationales CE1 et CM2

Les élèves de CE1 ont passé les évaluations nationales au mois de mai. Les parents ont été invités à consulter le livret de leur enfant et informés des résultats via une fiche de synthèse. Ces évaluations nous permettent de voir les points sur lesquels nous devons porter nos efforts et donc les volets à poursuivre ou à mettre en œuvre dans notre projet d’école (voir ci-dessus).

2.4 Poste d’AVS administratif

Le contrat de Christine Bourgeois s’arrête le 30 septembre 2011. A ce jour nous ne savons pas si le poste sera maintenu, ni si Christine sera reconduite dans ses fonctions. Nous avons fait une demande auprès des deux décideurs (ANPE et Inspection) et aurons une réponse courant septembre. L’école tient à souligner que Christine est devenue un maillon essentiel dans le fonctionnement administratif et pédagogique de l’école.

2.5 Bilan de la visite des parents délégués au restaurant scolaire et à la cuisine centrale

Lecture du document joint en annexe du conseil d’école rédigé par les parents délégués élus au conseil d’école suite à leur visite à la cuisine centrale de Sodexo et au restaurant scolaire de l’Abbaye.

Compte-rendu visite cuisine centrale
Par les parents délégués
Compte-rendu visite restaurant scolaire
Par les parents délégués

Voir article et photos : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article904

2.6 Le spectacle des élèves de cycle 3

Notre spectacle musical (chants et danses) semble avoir rencontré un vif succès auprès des parents. La grande majorité des élèves a participé et a su s’adapter aux exigences de cette représentation. Nous reconduirons ce type de manifestation l’année prochaine avec un thème et/ou des modalités différentes. Nous remercions tous les parents pour leur participation en tant que spectateur ainsi que pour leur participation au goûter des enfants organisé à l’issue. Les photos du spectacle sont en ligne sur le site de l’école.

2.6 Les sorties pédagogiques des classes tout au long de l’année, les coûts

Un bilan des sorties a été fait lors des conseils précédents. Nous avons évoqué notamment les dernières sorties :

- La journée à Viuz en Sallaz au Musée Paysan pour les classes de CP/CE1 et CE1/CE2. Coût : 434€ (car)+384€ (entrées)

- Le journée au Château de Montrottier pour les classes de CE2/CM1 et CM2. Coût : 542€ (car)+936€ (entrées)

Ces journées ont été financées sur les crédits alloués par la mairie, mais également, grâce à notre association, à hauteur de 936 €.

D’autres sorties se sont déroulées à proximité à pied ou grâce à la mise à disposition de la navette municipale (travail avec un sculpteur au lac de Passy, rencontre avec M. le Maire, orientation au Parc Thermal...)

2.7 Bilan des activités sportives dans le cadre de la convention EPS (orientation, natation, ski)

- Orientation : les élèves en CP, CE1 et CLIS ont participé à des séances d’orientation organisées en partenariat avec les ETAPS de la commune de Passy. Ces séances se sont terminées par une rencontre orientation avec d’autres écoles au lac de Passy.

- Natation : les élèves de CM2, suite à leur cycle natation, ont participé à la « Rencontre Natation » réunissant tous les élèves de CM2 des écoles de Passy. Au programme : test de natation, jeux nautiques et jeux collectifs autour de la piscine. Nous avons renouvelé notre demande auprès de la mairie pour pouvoir utiliser la piscine du Fayet, ce qui éviterait les transports. Seulement 4 séances de natation ont pu avoir lieu car deux ont été annulées pour cause de Pont et pour cause de sortie scolaire.

- Ski : les CE2, CM1, CM2 et la classe de CLIS ont pu bénéficier de 8 séances de ski à Plaine Joux (ski alpin, ski de fond et skating).
Gymnastique avec agrès : les classes de CE1/CE2 et CLIS ont pu mettre en place un cycle.

Hors convention, les élèves de CP, suite à une proposition de M. Favrichon, parent d’élève, ont pu participer à des séances de patinage. Notre association a pris en charge le coût des 4 séances, à savoir 95€x4. Nous souhaitons renouveler cette activité l’année prochaine, augmenter le nombre de séances de 6 à 8 afin de mettre en œuvre une vraie séquence d’apprentissage et avons adressé un courrier à Monsieur le Maire de Passy pour lui demander une prise en charge financière et à Monsieur le Maire de Saint Gervais pour savoir s’il nous accueillerait dans les mêmes conditions financières. Nous remercions M. Favrichon pour cette proposition et toutes les démarches effectuées.

2.8 Le PPMS et les exercices de mise en sûreté

3 exercices d’évacuation ont été organisés. Un exercice tremblement de terre a été organisé (protection sous les tables et évacuation spécifique). La procédure de confinement et les procédures de sécurité ont été testées par l’équipe enseignante. Certains points ont fait l’objet de modification dans le protocole ou de remontée auprès de la mairie.

2.9 La liaison CM2/6° et GS/CP

Les élèves de CM2 ont pu participer à la journée « comme en 6° » dont le bilan est très positif. A cette occasion, les enseignants de CM2 de Passy ont pu échanger avec leurs collègues du collège sur la liaison CM2/6°.

Les élèves de CP ont pu aller lire régulièrement des livres à leurs camarades de GS tout au long de l’année. Les élèves de GS ont vécu un moment de classe avec leur future maîtresse de CP dans les locaux de l’école élémentaire.

2.10 Les activités USEP et compte rendu du fonctionnement de l’ASPCA

- 1° trimestre : natation (11 inscrits)

- 2° trimestre : ski alpin/surf (aucun inscrit), passe-neige (aucun inscrit), ski de fond (aucun inscrit), tennis de table (aucun inscrit), jeux d’opposition (aucun inscrit), course d’orientation (3 inscrits)

- 3° trimestre : passe-montagne (aucun inscrit), course d’orientation (aucun inscrit), athlétisme (aucun inscrit), football (7 inscrits).

Beaucoup de bulletins d’inscription sont demandés et distribués aux élèves, mais nous avons peu d’inscriptions et participations effectives.

2.11 Sécurisation des accès de l’école

Deux portes ont été changées du côté « Rue du Lycée ». Il était prévu une ouverture possible par l’intérieur. Seule une porte a été équipée, mais la fermeture est manuelle. Nous nous posons la question de savoir si nous avons le droit de fermer à clé ces issues de secours, même si la clé est sur la porte. Nous définirons pour la rentrée prochaine les portes et portails à fermer afin de pouvoir contrôler les entrées dans l’école. Le directeur rappelle que le plan vigipirate, niveau rouge, est toujours actif.

2.12 Remerciements (action et participations des parents, ETAPS, municipalité...)

Nous tenions à remercier la municipalité pour la mise à disposition des ETAPS et des moyens logistiques et financiers permettant aux élèves de pratiquer les activités sportives suivantes : gymnastique, natation, escalade, ski, orientation, jeux d’opposition...Nous remercions également tous les parents (organisation et participation aux différentes actions, accompagnement de sorties...). Nous remercions le Conseil Général pour l’achat d’un agenda à tous les élèves entrant en 6°, cependant, certains parents nous précisent que les élèves préfèrent avoir leur agenda personnel.

3. Préparation de la rentrée 2011

3.1 Organisation pédagogique de l’école : les effectifs, les enseignants, les classes

Au vu des dernières inscriptions et des derniers départs, la configuration des classes devrait être comme suit : CP à 20 élèves (Mme Mouvilliat), CE1/CE2 à 25 élèves (Mme Fogola et M. Gilger), CE2/CM1 à 27 élèves (Mme Cabanes et Mme Dessimoz) CM2 à 26 élèves (Mme Cabanes et Mme Mottet) et CLIS à 7 élèves (M. Sandres assisté d’une nouvelle AVS – Auxilaire de Vie Scolaire). Mme Coste est nommée sur le poste de remplaçante rattachée à l’école. Nous souhaitons une bonne continuation à Mme Dubois qui a été nommée sur le poste de direction de l’école maternelle de Marlioz, Sophie Olanier qui va travailler en CLIS à Bonneville et Mme Benière qui a été nommée à l’école élémentaire de Scionzier.

3.2 Les budgets et les fournitures scolaires

Le budget alloué pour les fournitures scolaires est de 44,58€ par élève et 89,17€ par élève en CLIS. Mme Mouvilliat souligne que ce budget est juste au regard de tous les fichiers et livres à acheter pour le CP. Une autre répartition des crédits sera étudiée l’année prochaine. Le crédit « activité » s’élève à 13,67€ par élève. Le crédit direction a été augmenté afin de prendre en compte les achats de consommables. Il passe donc à 306€.

La liste des fournitures scolaires, élaborée en conseil de maîtres et présenté lors d’un précédent conseil d’école a été donnée à chaque nouvelle inscription. Elle est affichée sur le panneau de l’école et mise en ligne sur notre site internet.

3.3 L’équipement informatique de l’école et nouveaux investissements

Nous remercions la municipalité qui va doter notre école de 14 nouveaux ordinateurs. Ceux-ci seront installés prioritairement dans les classes, lieux où ils sont le plus utilisés. Les postes restants serviront à renouveler ceux de la salle informatique. A noter que l’école compte aujourd’hui 32 postes reliés au réseau, à toutes les ressources de l’école et à internet. La plupart de ce matériel a été donné par le lycée du Mont-Blanc.

3.4 Les demandes de travaux effectuées auprès de la municipalité

Tous les travaux demandés ont été acceptés, à savoir la rénovation d’un plancher, la peinture des couloirs, de la salle des maîtres et de la salle polyvalente. Ils s’échelonneront sur une année. Nous remercions la municipalité de la prise en compte de toutes nos demandes.

3.5 Les demandes d’achats de mobilier scolaire

Notre école est relativement bien dotée au niveau mobilier, suite au renouvellement régulier demandé chaque année.
Nous n’avons demandé pour 2011/2012 que 8 tabourets pour les coins informatique et deux tables rondes pour la CLIS.

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Julie-Anne CABANES