Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 10 mai 2011
Publié : 17 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 10 mai 2011

0 vote

Ci-dessous quelques informations et compléments suite à la journée de classe du 10 mai 2011 :

Calcul mental/Calcul réfléchi

Travail sur x10, x20, x30, x40, x50...

- Pour s’entraîner en CE2 et CM1 : http://plano.free.fr/exercices/mult_10_kelly.htm

- Pour s’entraîner en CM1 (plus difficile) : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/ment800/mentalCM1/14MultiSimple/accueil.htm

- Et pour réviser les tables de multiplications, des exercices ludiques : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/tables/accueilCM1.htm

Conjugaison

Découverte du passé simple à travers l’histoire "La belle au bois dormant".

Trouver les verbes au passé simple et donner leur infinitif : http://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple/six.php

Géométrie

Travail sur les faces, sommets et arêtes de solides.

Travail sur les partons de cubes (possibles ou impossibles).

- Reconnaissance de patrons (s’aider de la leçon en ce qui concerne le vocabulaire géométrique) : http://mathenpoche.sesamath.net/4eme/pages/geometrie/chap5/serie2/exo6/G5s2ex6.swf

- Compter faces, arêtes et sommets (exercice de 6° mais accessible aux CE2/CM1) : http://mathematiques3.free.fr/2sixieme/pavedroit/pave012.php

- Nommer faces, arêtes et sommets (6° également mais très abordable) :http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/solides/6/nommer.htm#6

- Et pour les experts, compter faces, arêtes et sommets sur des objets : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/solides/6/nombre.htm#6

Chorale

Poursuite de l’apprentissage des chansons pour une répétition avec les CM2 vendredi prochain.

Devoirs (pour vendredi, exceptionnellement)

- Lire l’histoire "La belle au bois dormant".

- Relire les deux leçons de géométrie et apprendre le vocabulaire sur les solides.

PS : je rappelle que les activités proposées ne sont que des propositions pour s’entraîner ou approfondir les notions vues en classe.