Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 05 avril 2011
Publié : 12 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 05 avril 2011

0 vote

Ci-dessous quelques informations et compléments suite à la journée de classe du 05 avril 2011 :

Dictionnaire des écoliers

Après un dernier retour sur nos mots suite aux remarques du validateur, nous avons travaillé sur les termes génériques. A ce jour, tous nos articles ont donc été validés. Ils feront donc partie des mots consultables par tous les écoliers de France. Dès que le dictionnaire sera en ligne, je vous communiquerai l’adresse.

Conjugaison/Orthographe

Travail sur l’accord du verbe, du participe passé et des pronoms en transformant un texte (passage d’un sujet au singulier au pluriel).

- Un exercice pour les CE2 (trouver le pronom personnel) : http://www.ortholud.fr/grammaire/pronoms/trois.php

- Un exercice pour les CM1 (tous les accords) : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-9538.php

Géométrie

Poursuite du travail sur la symétrie axiale, mais cette fois-ci sans aide du quadrillage.

Utilisation de l’équerre et de la règle pour trouver le symétrique d’un point.
Pour s’entraîner, voir ci-dessous un exercice possible (le report des longueurs peut se faire au compas pour les CM1 ou avec une règle pour les CE2)

Expression écrite

Écriture d’un texte au futur. "En 2100..."
Les élèves ont pu imaginer notre vie en l’an 2100.

La semaine prochaine, correction des textes et ré-écriture afin de les améliorer.

Chorale

Apprentissage d’une nouvelle chanson de Francis Cabrel : "Il faudra leur dire"
- Écouter : http://www.youtube.com/watch?v=ffgYY7NFjt4

- Lire les paroles pour les apprendre : http://www.frmusique.ru/texts/c/cabrel_francis/ilfaudraleurdire.htm

Et révision des anciennes...

Calcul mental/calcul réfléchi

Travail sur les moitiés pour des nombres dont le chiffre des dizaines est impair (74, 54, 98, 32...)

Pour s’entraîner sur les moitiés (concernant le niveau, choisir 50, 60 ou 100 pour les CE2 et 100 pour les CM1) : http://www.foad-spirit.net/flash/moitie.php

Devoirs

- S’entraîner à calculer le double et la moitié des nombres inférieurs à 100.