Publié : 21 mars 2011
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Procès verbal de 2° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL

DEUXIÈME RÉUNION de CONSEIL d’ÉCOLE

Le jeudi 17 mars 2011 de 17 à 19 h dans la salle informatique

1. La vie de l’école

1.2 L’évolution des effectifs de l’école pour les deux années à venir

Il y a une tendance à la baisse concernant les effectifs. Nous étions 99 à cette rentrée (sans compter les effectifs de la CLIS qui ne comptent pas dans les ouvertures et fermetures de classes). 93 sont prévus pour la rentrée 2011 et 89 pour 2012. Les effectifs de maternelle seront relativement importants à la rentrée 2011 (61 élèves prévus). Une proposition de fusion d’école a été proposée à un moment où on prévoyait 65 élèves, mais ne se réalisera pas à la rentrée 2011. Si cette tendance se poursuit (baisse des effectifs en élémentaire et hausse ou maintien en maternelle) une fusion serait inévitable.

1.2 Bilan du ski scolaire

Malgré une neige très dure le matin des trois dernières séances, le soleil a été au rendez-vous et toutes les séances ont pu avoir lieu. Aucun problème à relever du point de vue de l’organisation, définie maintenant depuis trois ans et qui donne satisfaction. L’école remercie la municipalité pour la prise en charge financière intégrale de cette activité (transports, location et prêt du matériel, mise à disposition d’ETAPS et moniteurs pour compléter l’encadrement des enseignants). On regrettera cependant un temps de transport supérieur au temps d’activité, mais nous n’avons pas de solution à apporter dans l’immédiat.

1.3 Mise en place d’un cycle patin à glace

Les élèves de la classe de CP/CE1 vont participer à un cycle patin à glace de 4 séances à la patinoire de Saint Gervais (6 séances étaient initialement prévues, mais la navette n’était pas disponible pour deux de ces séances). Nous remercions M. Favrichon, parent d’élève pour toutes les démarches entreprises au niveau du club et de la municipalité de Saint Gervais. Nous remercions la municipalité de Passy pour la mise à disposition de la navette municipale. Le coût pour l’école s’élève à 95€x4. Une demande de prise en charge a été faite à la municipalité, mais elle a été refusée dans le cadre d’une subvention exceptionnelle.

1.4 Mise en œuvre du PPMS

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté de l’école a été mis à jour. Nous avons fait un conseil des maîtres afin de voir comment on pourrait faire vivre ce plan avec les élèves et notamment la procédure de confinement et d’évacuation en cas de tremblement de terre. Ce conseil nous a permis de faire le tour et l’inventaire de tous les points sensibles. Dernièrement, nous avons fait un exercice d’évacuation incendie en plaçant un obstacle (flammes en bois) pour obstruer une issue afin de voir la réaction des élèves et leur capacité d’adaptation. Nous signalons qu’il nous manque depuis ce début d’année scolaire (vol pendant les grandes vacances) la clé permettant de couper la vanne gaz.

1.5 Restauration scolaire

Les parents d’élèves élus font remonter des problèmes relatés par d’autres parents sur la quantité et la qualité des plats servis au restaurant scolaire. Seul un repas bio et deux plats bios ont été servis depuis la rentrée de septembre alors que le cahier des charges en stipule davantage. M. Jourdan, DDEN a pu se rendre au restaurant et vivre un repas avec les enfants. Il a constaté que les repas se déroulent convenablement mais il confirme certains points sur la qualité dont notamment un plat de pâte cuit le vendredi pour le lundi. Mme Cantèle a pu s’entretenir avec la société gestionnaire, la SODEXO qui met en avant une absence de la gestionnaire pendant quatre mois. Elle précise également que les agents du restaurant scolaire ont suivi des formations. Elle est consciente des dysfonctionnements qui ont cours depuis le début de l’année et s’emploie à y remédier. M. Jourdan devrait rencontrer Mme Cantèle afin de faire évoluer ce dossier. Les parents élus, sont invités à manger afin de constater les progrès réalisés par la société.

1.6 Sécurisation des accès à l’école

Lundi 14 mars, nous avons eu la surprise de voir les portails de l’école fermés. Des serrures ont été installées. Cependant, il est toujours possible d’entrer dans l’école puisqu’aucun système de fermeture n’a été installé sur les quatre issues. Mme Cantèle nous précise que pendant les vacances de printemps les portes vont être changées avec un système de fermeture permettant de sortir mais bloquant l’accès extérieur.

1.7 Rôle et place des parents délégués élus au conseil d’école

A l’attention de tous les parents de l’école et des parents élus, voici une synthèse des missions et devoirs des parents élus au conseil

Les missions

Représenter, cela signifie être :

- le porte-parole des parents lors des conseils d’écoles notamment ou dans toute autre réunion au sein des écoles (sorties, investissements dans les projets, etc…) ou auprès des différents partenaires, en l’occurrence la municipalité,, l’Éducation Nationale…

- le médiateur si nécessaire : parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir… Il faut être prudent et orienter toujours avec modestie vers les professionnels compétents .

- le lien entre les familles et l’école : il est très difficile de faire venir certaines familles au sein de l’école pour multiples raisons, et plus particulièrement ceux qui en ont le plus besoin. Le représentant est là pour motiver, apaiser et sécuriser.

- Le communicateur par le biais de compte-rendus, par des infos à faire circuler.

et tout cela TOUJOURS pour défendre les intérêts des enfants.

Les devoirs

- Être respectueux et ne pas juger : nous sommes tous différents et devons accepter ces différences pour une meilleure cohésion sociale.- AVOIR UN DEVOIR DE RÉSERVE.

- Être vigilant devant les informations qu’on nous donne et aller aux renseignements avant d’engager une démarche.

- Collaborer en bon citoyen avec tous les partenaires : avec les enseignants, avec l’Éducation Nationale, avec la Mairie, avec les autres associations de parents d’élèves…

- Avoir une attitude positive sans craindre de dénoncer les problèmes si nécessaire

CONCLUSION : être des représentants de parents d’élèves, c’est être responsables, c’est être présents pour faire vivre l’école, c’est n’oublier personne dans toute notre générosité d’êtres humains, et surtout être disponibles pour le bien-être de nos enfants, avec respect et rigueur.

1.8 Les conseil des délégués et mise en place de médiateurs

Le deuxième conseil des délégués a porté sur la mise en place de médiateurs. Les classes ont réfléchi individuellement sur les rôles et les droits des médiateurs qui seraient présents durant le temps de récréation. Un document cadre a été réalisé par les délégués. Un examen en conseil des maîtres permettra de le valider, de former les médiateurs parmi les CM2 et de mettre alors en place ce dispositif.

1.9 Obtention du label « Écoles Internet » pour 2010/2012 et vie du site internet

Pour la troisième année consécutive nous avons obtenu le label écoles internet qui récompense les écoles qui mettent en place des actions autour des TUIC (Technologie Usuelle de l’Information et de la Communication). L’obtention de ce label découle de diverses actions : passage du B2I par les élèves, communication internet avec les parents, présence d’un site d’école, utilisation de logiciels pédagogiques, présence de 2 à 4 PC dans les classes, utilisation du vidéoprojecteur, sensibilisation aux dangers d’Internet. Un article est paru dans le dernier bulletin municipal.

1.10 La Bibliothèque de l’école

Nous disposons aujourd’hui d’une bibliothèque avec un fond de livres de très grande qualité. Les livres sont régulièrement renouvelés. Christine Bourgeois fait un énorme travail de saisie, de classement, de rangement et d’entretien des livres. L’école consacre des sommes importantes pour faire vivre cette BCD (Logiciel informatique, achat de livres, de fournitures...). Nous remercions les parents d’élèves qui, par leurs actions, permettent de faire vivre financièrement cette bibliothèque, car nous ne disposons d’aucun crédit spécifique. Avec le départ de Christine Bourgeois l’année prochaine, il nous faudra réfléchir à un appel à bénévoles pour gérer cette bibliothèque.

1.11 Les activités du FJEP

Peu d’élèves sont concernés par ces activités cette période. Quatre élèves sont inscrits pour l’atelier Anglais et l’atelier danse.

2. Le projet d’école

2.1 Les actions mises en œuvre

Le tableau récapitulatif présenté lors du 1° conseil sera commenté lors du dernier conseil une fois complété.

2.2 Les outils mis en œuvre

Les outils mis en œuvre seront également présentés en fin d’année une fois qu’ils seront finalisés (« petit classeur de leçons » notamment).

2.3 Les évaluations nationales CM2

2.3.1 Le protocole de passation

Tous les élèves de CM2 ont passé les évaluations CM2 mi-janvier. Plusieurs épreuves de mathématiques et français sont proposées aux élèves sur trois demi journées. Les épreuves sont chronométrées. Les consignes de passation et les critères d’évaluations sont identiques pour tous les élèves des écoles Françaises.

2.3.2 Présentation du livret

Le livret et le protocole de passation sont présentés aux parents du conseil. Les livrets ont été consultés par les parents lors d’une réunion animée par Mme Cabanes. De nombreux parents étaient présents. Ceux des élèves les plus en difficulté seront reçus individuellement afin de voir les pistes de travail et d’aide à mettre en place ou à poursuivre à l’issue de cette évaluation.

2.3.3 Bilan pour l’école

L’année passée, l’analyse de ces évaluations avait montré des difficultés dans le domaine du vocabulaire. Cette année, nous avons pu constater que certains items concernant l’apprentissage de la langue, les mesures ou la résolution de problèmes en mathématiques n’avaient pas été bien réussis. Nous porterons donc nos efforts sur ces points.Les résultats sont néanmoins à relativiser car ces évaluations évaluent en cours d’année des compétences qui doivent être acquises en fin de scolarité. De plus, certains élèves peuvent être déstabilisés par la forme de travail et certains critères d’évaluations sont binaires (juste ou faux) bien que des nuances aient été introduites cette année. Elles doivent donc être regardées au travers des évaluations menées régulièrement dans la classe, mais peuvent apporter un regard objectif sur les connaissances et les compétences acquises à l’issue du cycle

3. L’ASPCA/ USEP

3.1 Les participations aux épreuves USEP, les licenciés

Trois épreuves ont été proposées aux élèves : ski alpin (le 19/01/11), passe-neige (26/01/11), ski de fond (16/02/11). Beaucoup d’élèves étaient intéressés au vu des informations distribuées, mais aucune inscription.Nous pensons ne pas renouveler notre adhésion à l’USEP pour l’année prochaine. Cependant, notre association d’école (ASPCA) doit vivre dans un cadre réglementaire. Une adhésion à l’OCCE est à envisager.

3.2 Point sur les différentes actions réalisées

Nous remercions tous les parents pour les diverses actions menées depuis le début de l’année. Voici un petit bilan :

{{}} Vente de photos Cotisations Licences USEP Vente de pizzas Tombola de Noël Vente de crêpes
Dépenses 521,00 € 128,00 € 473,00 € 594,40 € 23,27 €
Recettes 707,50 € 1015,00 € 632,50 € 1296,00 € 272,50 €

Le solde du compte est de 4250€, ce qui nous permettra de compléter le financement de sorties pédagogiques, de financer le fonctionnement de la BCD ou d’acheter du matériel d’EPS (ballons notamment).

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Julie-Anne CABANES

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