Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 15 mars 2011
Publié : 15 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 15 mars 2011

1 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations et compléments suite à la journée de classe du mardi 15 mars 2011 :

Dictionnaire des écoliers

Nous avons terminé le premier jet concernant la rédaction de nos articles du dictionnaires sur les 10 mots initialement choisis.

Toutes les définition sont en ligne sur notre site d’école : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?rubrique168

Après un premier retour du modérateur, nous serons certainement amenés à effectuer des petites modifications. Mais un gros travail a déjà été effectué par les élèves.

Petit défi : quel élève serait capable, pour mardi prochain, d’écrire une phrase cohérente comportant le plus de mots en question ? Je m’engage à lire les productions en classe et à relancer le défi mardi prochain avec toute la classe.

Le Kangourou des mathématiques

Les élèves ont participé à ce concours national consistant à répondre à 16 énigmes pour les CE2 (24 pour les CM1) en un temps limité de 50 minutes.
Plus de 100.000 élèves du CP à la terminale participent à ces épreuves.

Les élèves devaient choisir entre 5 propositions. Si la réponse est juste ils marquent des points, si la réponse est fausse on leur retire des points. Les CE2 partent avec un capital de 16 points et les CM1 avec 24 points. Deux énigmes supplémentaires permettent de départager les gagnants.
Pour en savoir plus : http://www.mathkang.org/concours/in...

Quelques énigmes pour faire marcher les neurones (pour les élèves, mais également pour les parents) : http://www.mathkang.org/tests/index.html

Nous serons informés des résultats après les vacances de Pâques et recevrons éventuellement des lots en fonction des résultats obtenus.

Conjugaison/Expression écrite

Les élèves ont écrit un petit texte racontant une expérience de vie (un accident réel ou imaginaire).

Nous avons mis en évidence l’utilisation du passé composé et re-écrit l’histoire en focalisant son attention sur l’écriture des verbes à ce temps.

Nous poursuivons la semaine prochaine pour améliorer cet écrit.

Conjugaison

Nous avons vu la conjugaison de deux verbes au passé composé (un avec l’auxiliaire avoir et un avec l’auxiliaire être).

Nous avons mis en évidence l’accord qui se fait avec l’auxiliaire être.
Pour s’entraîner : http://www.ortholud.fr/conjugaison/passe_compose/index.php

Géographie

Nous avons constitué une trace écrite suite au travail sur les pays riches et pays pauvres.

Les élèves peuvent apporter des photos ou images pour illustrer cette leçon (affiche qui sera réalisée en classe)

Devoirs

- Géographie : colorier en rouge trois pays pauvres et en vert trois pays riches. Lire la leçon (feuille bleue)

- Conjugaison : apprendre la conjugaison des deux verbes au passé composé