Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 22 février 2011
Publié : 10 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 22 février 2011

0 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations ou compléments suite à la journée de classe du 22 février 2011.

Éducation civique et morale

Les délégués de la classe ont participer ce mardi 22 à un conseil des délégués afin d’avoir un échange autour de la mise en place de médiateurs dans la cour de récréation.

Les échanges entre tous les délégués qui rapportaient la réflexion menée dans leur classe respective a permis d’élaborer un document permettant de formaliser le fonctionnement des médiateurs (rôle, droits et devoir).

Après adoption en conseil des maîtres ce document sera diffusé à toutes les classes et les médiateurs pourront alors "entrer en jeu" dans la cour de récréation.

Calcul mental/calcul réfléchi

Les élèves ont fait une évaluation sur 4 exercices, notés chacun sur 5 (tables de multiplications par 5, trouver le complément à 50 ou 100, compter de 25 en 25, de 75 en 75 (CM1)...)

Conjugaison/Orthographe

Les élèves ont travaillé par demi-groupes :

- Un atelier sur traitement de textes afin d’évaluer les progrès par rapport aux compétences orthographiques développées grâce au correcteur orthographique.
La conclusion de ce travail est que les élèves, de part un apprentissage des limites et des atouts du correcteur orthographique ont pu améliorer leurs compétences en orthographe (notamment l’accord des noms, des adjectifs, des verbes et des pronoms) et leurs compétences de "re-lecteurs" grâce à une auto-correction plus efficace de leurs productions. Le respect des majuscules est en très net progrès également puisque seules deux majuscules sur toutes les productions ont été oubliées.

Nous verrons si ces compétences seront réinvesties lors de situations d’expression écrite dès la rentrée.

- Un atelier sur des mots croisés de conjugaisons sur l’imparfait et le futur de l’indicatif

Tous les élèves ont pu participer aux 2 ateliers

Afin de s’entraîner pendant les vacances :

Pour l’imparfait :

- Imparfait avoir et être (CE2 et CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Imparfait des verbes du 1° groupe (CE2 et CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Imparfait des verbes du 2° groupe (CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Imparfait des verbes du 3° groupe (CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...

Pour le présent :

- Présent avoir et être (CE2 et CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Présent des verbes du 1° groupe (CE2 et CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Présent des verbes du 2° groupe (CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Présent des verbes du 3° groupe (CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...

Pour le futur :

- Futur avoir et être (CE2 et CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Futur des verbes du 1° groupe (CE2 et CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Futur des verbes du 2° groupe (CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...
- Futur des verbes du 3° groupe (CM1) : http://www.123ici.com/cours/exercic...

Géographie

Nous avons poursuivi notre travail sur les pays riches et pays pauvres.
Après identification des pays riches et pays pauvres et localisation sur la carte, nous avons étudié la répartition des pays sur le globe.

Nous avons défini des zones de pays riches, de pays pauvres et de pays intermédiaires et tenter d’en expliciter quelques raisons.

Nous avons observé des photos de pays riches et pays pauvres afin d’en déterminer leurs caractéristiques.

Un rapprochement avec l’éducation à l’environnement durable a été fait.

- Voici un petit résumé très intéressant à lire élaboré par des élèves d’une école : http://mistral.laclasse.com/spip.php?article152

B2I

Suite au travail effectué sur les ordinateurs, les points suivants ont été validés pour tous les élèves :

1- S’approprier un environnement informatique de travail

1-2) Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

1-3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1-4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

2- Adopter une attitude responsable

2-1) Je connais le droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC dans mon école.

2-4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

3- Créer, produire, traiter, exploiter des données

3-1) Je sais produire et modifier une texte, une image ou un son.

3-2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

3-4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3-6) Je sais imprimer un document.

Devoirs

- Réviser les conjugaisons apprises depuis le début de l’année.