Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 15 février 2011
Publié : 15 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 15 février 2011

1 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations ou compléments suite à la journée de classe de ce jour.

Ski scolaire

Les photos sont désormais en ligne sur notre site : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article835

Éducation civique et morale
Les délégués de la classe vont participer ce mardi 22 à un conseil des délégués afin d’avoir un échange autour de la mise en place de médiateurs dans la cour de récréation.

Nous avons alors réfléchi au sein de notre classe sur le rôle que devrait avoir un médiateur, sur ses droits, ses devoirs, ses limites...

Les différents points abordés seront alors discutés avec les délégués des autres classes la semaine prochaine.

Conjugaison

Nous avons fait une évaluation de conjugaison sur l’imparfait.
Voici les compétence évaluées :

- Reconnaître une phrase à l’imparfait.

- Connaître l’imparfait de certains verbes.

- Connaître les difficultés orthographiques de certains verbes à l’imparfait. (-cer –ger) - Uniquement pour les CM1

- Passer d’un texte au présent à un texte à l’imparfait.

Géographie

Nous avons travaillé sur les pays riches et pays pauvres.
Après avoir tenté de définir collectivement ces deux termes, nous avons vu ce document (attention, le temps de chargement peut être long) : http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv

Je ne vous en dit pas plus et vous laisserai le soin de le découvrir. Vous pouvez demander à vos enfants :

- Pourquoi je leur ai présenté ce document ?

- Ce que l’on voit, ce que cela représente ?

- Pourquoi ça bouge, pourquoi ça change ?

A la fin de la séance une élève a levé le doigt et m’a dit "mais maître, plus on est un pays riche, plus on pollue alors ?".

Un vaste sujet et un vaste débat pour la prochaine fois ;-)

Orthographe/conjugaison

Nous avons poursuivi notre travail sur le traitement de textes avec deux exercices :

- Conjuguer des verbes au présent (verbes précédés d’un COD) comme "Maman les mange". Les élèves ont tendance à mettre le verbe au pluriel car ils voient "les" devant. Nous avons alors travaillé sur la recherche du sujet et l’accord du verbe en fonction du sujet.

- Choisir une forme verbale dans une phrase. Faire une phrase avec une forme verbale imposée.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est : Le verbe s’accorde avec le sujet ; quand le verbe est au pluriel, il faut mettre "nt" à la fin

Suite au travail sur l’outil informatique, de nombreux points du B2I seront validés dans le livret d’évaluation des élèves.

Devoirs

- Relire les chansons et les apprendre pour pouvoir bien les chanter ensuite.

- Trouver trois pays riches et trois pays pauvres (nous les situerons sur un planisphère la semaine prochaine.