Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 18 janvier 2011
Publié : 22 janvier 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 18 janvier 2011

0 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations et compléments suite à la journée de classe du 18 janvier 2011 :

Conjugaison

Nous avons poursuivi notre travail autour du futur et notamment des verbes irréguliers.

Le travail en informatique des CE2 sur le futur, par groupes de deux, a été très riche d’échanges.

Voici l’exercice que je leur proposais (sauront-ils le refaire sans faute ?) : http://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_2g.php

Et voici un entraînement pour les CM1 : http://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_3g.php

Géométrie

Nous avons complété notre lexique par les termes : côtés, sommets, milieu
Voici un petit jeu que vous pouvez faire avec votre enfant.

- Il choisit dans sa tête une figure parmi plusieurs que vous pouvez créer à partir d’un assemblage de deux figures simples (carrés, rectangles, demi-cercles, triangles rectangles, isocèles, équilatéraux...)

- Il vous la décrit, sans la nommer, en précisant la nature des figures qui la composent et leurs positions relatives.

- Vous devez trouver sans ambiguïté la bonne figure. Si plusieurs correspondent à la description, votre enfant doit refaire sa description en étant plus rigoureux dans le vocabulaire utilisé et dans les informations fournies.

Géographie

Nous avons étudie la répartition de la population dans le monde en fonction des climats.

Voici la carte sur laquelle nous avons travaillé durant la séance : http://farm4.static.flickr.com/3227/3075510100_417ec12421_o.jpg

Peut-être pourriez-vous demander à votre enfant la nature du document, ce qu’il représente, en quoi il nous a servi et comment nous l’avons exploité en superposant une carte des climats transparente par dessus ?

Calcul mental

Nous avons fait des calculs à parti de calculs à connaître sur le bout des doigts, à savoir :

- 25+25=50

- 25+50=75

- 75+75=150

- 75+25=100

Préparation de l’APS (Attestation de Premiers Secours)

Les élèves ont travaillé avec le maître sur le message d’alerte. Ce sera la prochaine fiche à relire à la maison.

Une mise en situation a permis de déterminer tous les éléments à prendre en compte quand on appelle les secours, les informations à fournir, les éléments indispensables à savoir....

Devoirs

- Réviser les fiches C6, C7 et C7bis sur la conjugaison au futur simple de l’indicatif

- Relire la fiche sur se protéger/protéger (secourisme)