Chers parents,
Veuillez trouver ci-dessous quelques informations et compléments suite à la journée de classe du 18 janvier 2011 :
Conjugaison
Nous avons poursuivi notre travail autour du futur et notamment des verbes irréguliers.
Le travail en informatique des CE2 sur le futur, par groupes de deux, a été très riche d’échanges.
Voici l’exercice que je leur proposais (sauront-ils le refaire sans faute ?) : http://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_2g.php
Et voici un entraînement pour les CM1 : http://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_3g.php
Géométrie
Nous avons complété notre lexique par les termes : côtés, sommets, milieu
Voici un petit jeu que vous pouvez faire avec votre enfant.
Il choisit dans sa tête une figure parmi plusieurs que vous pouvez créer à partir d’un assemblage de deux figures simples (carrés, rectangles, demi-cercles, triangles rectangles, isocèles, équilatéraux...)
Il vous la décrit, sans la nommer, en précisant la nature des figures qui la composent et leurs positions relatives.
Vous devez trouver sans ambiguïté la bonne figure. Si plusieurs correspondent à la description, votre enfant doit refaire sa description en étant plus rigoureux dans le vocabulaire utilisé et dans les informations fournies.
Géographie
Nous avons étudie la répartition de la population dans le monde en fonction des climats.
Voici la carte sur laquelle nous avons travaillé durant la séance : http://farm4.static.flickr.com/3227/3075510100_417ec12421_o.jpg
Peut-être pourriez-vous demander à votre enfant la nature du document, ce qu’il représente, en quoi il nous a servi et comment nous l’avons exploité en superposant une carte des climats transparente par dessus ?
Calcul mental
Nous avons fait des calculs à parti de calculs à connaître sur le bout des doigts, à savoir :
25+25=50
25+50=75
75+75=150
75+25=100
Préparation de l’APS (Attestation de Premiers Secours)
Les élèves ont travaillé avec le maître sur le message d’alerte. Ce sera la prochaine fiche à relire à la maison.
Une mise en situation a permis de déterminer tous les éléments à prendre en compte quand on appelle les secours, les informations à fournir, les éléments indispensables à savoir....
Devoirs
Réviser les fiches C6, C7 et C7bis sur la conjugaison au futur simple de l’indicatif
Relire la fiche sur se protéger/protéger (secourisme)