Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 11 janvier 2011
Publié : 11 janvier 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 11 janvier 2011

0 vote

Chers parents,
 :-)) :-)
Veuillez trouver ci-joint quelques informations et compléments suite à la journée de classe du 11 janvier 2011

Dictionnaire des écoliers

J’ai publié de nouvelles définitions sur le site de l’école.
Le serveur étant ouvert, après finalisation de nos articles, nous les proposerons pour validation. Ils seront alors intégrés aux autres mots travaillés par les 5000 classes qui participent au projet.

Géométrie

Nous avons travaillé sur la reproduction de figures complexes (sur papier blanc pour les CM1 et sur papier quadrillé pour les CE2)
Nous avons complété notre lexique par du vocabulaire lié au cercle (centre, rayon, diamètre)

- Construire un cercle de rayon donné, pour s’exercer : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/cours/InstPoche/cercle1.htm#CM2

- Un petit jeu pour les CM1 : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/figure/CM2/polygones.htm#CM2

Conjugaison

Nous avons travaillé sur le futur de l’indicatif des verbes être et avoir.
Les CM1 ont pu appréhender les subtilités du verbe savoir au futur qui ressemble à s’y méprendre au verbe être.

Les CE2 ont pu travailler sur ordinateur pour faire de la conjugaison et ainsi apprendre à l’allumer, à s’identifier, à ouvrir un navigateur, saisir l’adresse d’un site, réaliser un exercice et noter ses scores de réussite.

Voici un petit exercice d’entraînement (cliquer sur être, puis avoir) : http://conjugaison.tableau-noir.net/ligne/conjugaison_en_ligne_futur.html

Géographie

Nous avons travaillé sur les climats et défini 5 zones sur le planisphère.

Voir : http://planete-terre.tripod.com/images/zontherm.jpg

Nous avons également travaillé sur des graphiques de pluies et températures correspondant à des zones différentes que nous avons situées sur le planisphère.

Nous avons ensuite expliqué les raisons de ces différents climats et notamment l’incidence de la latitude. Par un dessin, nous avons vu que plus la course dans l’atmosphère des rayons du soleil était longue, moins le soleil réchauffait la région en question, ce qui explique qu’il fait plus chaud à l’équateur et plus froid aux pôles.

Nous avons vu également que quand les rayons "rasaient" les pôles, ils ne les réchauffaient pas.

Voir schéma : http://www.jeanlouisetienne.com/images/encyclo/imprimer/eclairement_poles.jpg

Devoirs

Géographie : apprendre la leçon ( les élèves doivent pouvoir nommer et situer les 5 zones de climats) et porter des images correspondant aux diverses zones climatiques afin d’illustrer la leçon et de compléter notre planisphère géant.

Conjugaison : apprendre la conjugaison des verbes avoir et être au futur de l’indicatif.