Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 23 novembre 2010
Publié : 23 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 23 novembre 2010

0 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous quelques compléments suite à la journée de classe du 23 novembre 2010 :

Dictionnaire des écoliers

Nous avons rédigé notre premier article du dictionnaire des écoliers.

Pour voir l’article du mot date, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici

Conjugaison

Nous avons travaillé sur la conjugaison des verbes du 1° groupe au présent de l’indicatif.

Proposition d’activité pour les CE2 (possibilité de choisir d’autres verbes du 1° groupe, avoir ou être) : http://www.conjugaison.pour-enfants.fr/jeux-de-conjugaison/donner-present.htm

Proposition d’activité pour les CM1 (faire les 3 exercices proposés) : http://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/index.php

Sécurité routière

Nous avons commencé un travail autour des dangers sur le trajet de l’école. Les points évoqués grâce à la visualisation d’une vidéo seront échangés lors d’un conseil de délégués fin décembre afin de réaliser un document à l’attention de chacun.

Après un petit test, les compétences acquises seront validées dans le livret d’évaluation dans la rubrique APER (Attestation de Première Education à la Route).

Dangers d’internet

Suite à la correction de l’évaluation de la semaine précédente, tous les élèves ont validé 3 compétences du B2I qui seront renseignées dans le livret d’évaluation, à savoir :

2-1) Je connais le droits et devoirs indiqués dans la charte
d’usage des TIC dans mon école.

2-2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans
le cadre de la communication et de la publication
électroniques

2-3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que
j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.

Géométrie

Nous avons travaillé sur la reconnaissance des différents triangles, leurs propriétés et l’utilisation d’outils géométriques (compas, règle équerre) afin de vérifier les différentes propriétés.

Chorale

Nous avons appris la chanson "Le bon dieu s’énervait" d’Hugues Aufray.

Ecouter : http://www.youtube.com/watch?v=oUr_QjF914M

Les paroles :

Le bon Dieu s’énervait dans son atelier.

"Ça fait trois ans déjà que j’ai planté cet arbre

Et j’ai beau l’arroser à longueur de journée,

Il pousse encore moins vite que ma barbe."

Pour faire un arbre, Dieu que c’est long. (3x)

Pour faire un arbre, mon Dieu que c’est long.

Le bon Dieu s’énervait dans son atelier.

"Sur ce maudit baudet, dix ans j’ai travaillé.

Je n’arrive pas à le faire avancer

Et encore moins à le faire reculer."

Pour faire un âne, Dieu que c’est long. (3x)

Pour faire un âne, mon Dieu que c’est long.

Le bon Dieu s’énervait dans son atelier

En regardant Adam marcher à quatre pattes.

"Et pourtant, nom d’une pipe, j’avais tout calculé

Pour qu’il marche sur ses deux pieds."

Pour faire un homme, Dieu que c’est long. (3x)

Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long.

Le bon Dieu s’énervait dans son atelier

En regardant le monde qu’il avait fabriqué.

"Les gens se battent comme des chiffonniers

Et je ne peux plus dormir en paix."

Pour faire un monde, Dieu que c’est long. (3x)

Pour faire un monde, mon Dieu que c’est long.

Géographie

Après avoir vu la France dans le monde et dans l’Europe, nous avons vu le découpage en régions, départements et communes et nous nous sommes situés sur plusieurs cartes.

Nous avons également élaboré un lexique avec les termes employés depuis le début de l’année.

Devoirs

- Savoir conjuguer les verbes du 1° groupe au présent de l’indicatif.

- Apprendre les propriétés des différents triangles.