Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 16 novembre 2010
Publié : 17 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 16 novembre 2010

0 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-joint quelques informations et compléments suite à la journée de classe de 16 novembre :

Evaluation

Suite au travail sur les dangers d’internet autour de l’histoire "Cl@r@ au pays d’internet", j’ai proposé une petite évaluation autour de ce thème. En fonction des réponses des élèves, je validerai ou non certains points relatifs au B2I (Brevet Informatique et Internet) dans le livret d’évaluation.

Dictionnaire des écoliers

Nous avons commencé à travailler sur un premier mot : "date". Nous avons d’abord cherché dans des dictionnaires toutes les informations qui pouvaient être présentes dans un article. Nous avons alors commencé la rédaction de notre article autour du mot "date". J’ai demandé aux élèves de chercher à la maison une définition du mot date sur internet, dans un dictionnaire ou dans une encyclopédie et de la recopier pour pouvoir faire une synthèse des définitions trouvées mardi prochain.

Même si ce mot parait simple de prime abord, le définir est une autre histoire ! De plus nous travaillerons autour de ce mot (homonymie, nature, genre, phrase exemple, sens...)

Conjugaison

Nous avons travaillé sur les conjugaisons des verbes être et avoir au présent.

- Voici une proposition d’activité en ligne pour les CM1 : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-6330.php

- Voici une proposition d’activité en ligne pour les CE2 : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-36015.php

Géométrie

Nous avons construit (avec des pailles) les différents triangles. Nous les avons nommés et avons énoncé les propriétés de chacun.

Pour apprendre à se corriger...

Dans le cadre de la réalisation d’un mémoire autour de l’orthographe et de l’utilisation du correcteur orthographique, je suis amené à prendre les élèves par 1/2 groupe pendant 45 minutes les lundis après-midi.

Le but de ce travail est de rendre les élèves plus autonomes (avec et sans correcteur orthographique) dans la relecture de leurs productions (dictée, productions écrites personnelles) et d’améliorer ainsi leurs compétences orthographiques.

Devoirs

- Réviser la conjugaison des verbes avoir et être au présent

- Recopier un article complet du dictionnaire sur le mot "date"

- Apprendre le nom des différents triangles