Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2010-2011 > Mon cartable > Classe de CE2/CM1 > Journée du 09 novembre 2010
Publié : 9 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du 09 novembre 2010

0 vote

Chers parents,

Veuillez trouver ci-joint quelques compléments suite à cette journée de classe.

Ce message a pour but de vous informer sur notre journée de classe. Les liens activités décrites ne sont que des propositions et n’ont aucun caractère obligatoire, vous l’aurez bien compris. Cependant, ce peut être une façon différente de parler du travail scolaire avec votre enfant et d’utiliser l’outil informatique à des fins pédagogiques.

Dictionnaire des écoliers

J’ai engagé la classe dans le projet "Dictionnaire des écoliers". Il s’agit en fait d’un dictionnaire collaboratif auquel plus de 5000 classes vont contribuer.Le projet consiste à choisir de 6 à 12 mots, d’élaborer une définition selon un certain cadre et d’envoyer enfin nos productions. Toutes les définitions, après validation, seront alors intégrées au dictionnaire.

Le dictionnaire sera alors utilisable par tous les internautes, avec une entrée cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Les définitions auront alors le mérite d’avoir été construites par des élèves pour des élèves et non par des adultes.
Voici les 10 mots que nous avons choisis (la plupart avec les élèves) et sur lesquels nous travaillerons dans le cadre du travail autour du vocabulaire (en lien avec notre projet d’école)

- alléchant

- camomille

- date

- filandreux

- gibelotte

- honorable

- lance-flammes

- obstination

- radiographie

- saphir

Pour en savoir plus : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueil.action

Cl@r@ au pays d’internet

Il s’agit d’une histoire que j’ai vidéo-projetée dans la classe (sur 5 semaines) qui nous a permis, dans le cadre du travail autour du B2I (Brevet Informatique et Internet) d’aborder les dangers d’internet.

Vous pouvez visionner cette vidéo avec votre enfant et en discuter également avec lui car elle est en ligne ici : http://www.educaunet.be/enfant/clara/index.htm

Vous trouverez également d’autres petites vidéos (Winz et Lou) adaptées aux élèves d’école primaire ici : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-du-mois

Conjugaison

Nous avons abordé la chaine d’accords (accord sujet/verbe).

- Voici un petit exercice en ligne pour les CM1 : http://www.123ici.com/cours/exercices.asp?page=1&points=0&groupe=1302&niveau=99

- Et pour les CE2, voir la vidéo l’exercice en ligne (au bas de la page proposée) ici : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-23995.php

Mathématiques

Suite à l’évaluation passé avant les vacances, il m’a semblé nécessaire de reprendre la notion d’angle droit et de perpendiculaires.

Nous avons fabriqué une équerre en deux plis uniquement à partir d’une feuille où les angles droits avaient été coupés. Vous pourrez par exemple proposer le défi à votre enfant de vous construire une équerre avec une feuille ronde (en deux plis, je vous rappelle !).

Pour s’entrainer à tracer une perpendiculaire à un point (qui se situe sur la droite ou non) : http://classe5.voila.net/geometrie/perpendiculaire.htm

Géographie

Nous continuons notre travail sur la carte du monde et aujourd’hui la carte d’Europe.

Voici une adresse pour aider votre enfant à compléter sa carte : http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/etats-membres/les-etats-membres-en-quelques-mots/presentation/carte-des-27-etats-membres.html

Calcul mental/calcul réfléchi

Nous avons ajouter 10 et 100 à un nombre de 3 à 5 chiffres

Chorale

Nous avons révisé "Les couleurs de la vie " et "Amstrong"

Devoirs pour le 16 novembre 2010

Compléter les noms et les capitales des pays limitrophes à la France. Colorier en bleu les mers et les océans.

PS


- Penser à ramener dans les meilleurs délais votre bon de commande pour les photos scolaires si vous souhaitez en commander.

- Penser à retourner également (pour les CM1 uniquement) l’enquête relative au matériel de ski alpin.

- Mille excuses pour un exercice donné aux CE2 pour lequel la consigne ne correspondait pas avec la grille. Il s’agissait en effet de trouver des carrés de 30 et non de 20 ! Désolé encore pour ceux qui se sont cassés les dents...mais le but est atteint car beaucoup de calculs ont dû être réalisés... ;-)