Publié : 4 novembre 2010
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Procès verbal de 1° conseil d’école

1 vote

PROCES VERBAL 1° CONSEIL D’ECOLE de l’école élémentaire de l’Abbaye du 04 novembre 2010

Lors du tour de table, M. Jourdan explique son rôle de DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale), médiateur entre l’école et la municipalité concernant les locaux scolaires et de la vie de l’école. Il distribue un document aux parents élus relatif sa fonction. M. Gilger lui demande une version numérique afin de mettre cette information en ligne sur le site de l’école.

1 La vie de l’école

1.1 Les résultats des élections, la participation

170 inscrits, 85 votants. La liste dépasse les seuls titulaires puisque cinq parents ont été élus avec deux suppléants.On enregistre cette année une plus forte participation que les autres années : 50% alors qu’en 2009, le taux de participation a été de 37%.

Quelques explications par rapport à cette augmentation : plus de candidats sur la liste, plus d’informations auprès des familles, organisation d’un vote par correspondance, information en réunion parents et publicités dans les médias de la part du ministère.Les consignes de vote ont été globalement bien respectées (3 bulletins nuls).

Voici les parents élus :

- Titulaires : Mme Grognux Carole, Mme Ruvio Marie-Christine, Mme Conzatti Myriam, Mme Bely Stéphanie et M. Mawby Simon

- Suppléants : Mme Rougeron Fabienne et M. Jay Fabien

M. Gilger demande l’autorisation d’inviter les deux suppléants pour les deux autres conseils (sans droit de vote). Approbation du conseil.

1.2 La rentrée, les effectifs, les personnels

110 élèves inscrits, 18 en CP, 14 en CE1, 21 en CE2, 21 en CM1 et 25 en CM2, soit une classe de CP/CE1 (Mme Mouvilliat) avec 22 élèves, une classe de CE1/CE2 (Mme Cabanes ¼ et Mme Dubois ¾) avec 26 élèves, une classe de CE2/CM1 (M. Gilger ¼ et Mme Dessimoz ¾) avec 26 élèves, une classe de CM2 (Mme Mottet ½ et Mme Cabanes ½) avec 25 élèves et une CLIS (Mme Benière assistée de Mme Olanier, Auxiliaire de Vie Scolaire) avec 11 élèves (+1 très prochainement).

Mme Aguilar-Bouttié, remplaçante rattachée à l’école est en arrêt maladie et non remplacée.

Mme Hélène Depéry, maître E, intervient sur l’école deux demi-journées par semaine (les lundis et jeudis après-midi).

Nous notons une tendance à la baisse concernant les effectifs pour l’année scolaire prochaine (il est prévu 105 élèves, soit 5 de moins).

Mme Cantèle nous fait part de la réunion qui s’est tenue avec M. Peillex, maire de Saint-Gervais, relative à un rééquilibrage des effectifs entre l’école du Fayet et de l’Abbaye. Celui-ci ne se fera pas pour des questions d’offres différentes de la part des communes (sport, restauration...).

1.3 Les travaux dans l’école (sécurisation des accès), les achats de mobiliers

- Nous remercions la municipalité pour la rénovation du parquet de la salle 9. Après renseignement pris auprès du service Éducation/Jeunesse, le coût de cette rénovation est bien en deçà des 9000€ annoncés par Mme Cantèle lors du conseil du 21/06/2010. Après cette première expérience positive, nous espérons que les parquets des autres classes du premier étage seront progressivement rénovés.

- Nous remercions également la municipalité pour l’achat de trois meubles pour la CLIS, d’un tableau sur pied pour le CP/CE1, d’un meuble roulant pour le vidéoprojecteur, de deux bancs pour la CLIS ainsi que la mise à disposition pour la CLIS d’un bureau de l’école de Joux.

- Suite à une première demande faite en 2005 concernant la sécurisation des accès de l’école (Il avait été demandé qu’il ne soit plus possible de pénétrer dans l’école sans contrôle. Ceci nécessite donc l’installation d’une sonnerie afin de pouvoir s’annoncer, mais également l’installation d’un « système » permettant de sortir sans pouvoir entrer dans l’école) et suite à une relance le 07 décembre 2009, Mme Cantèle nous avait annoncé avoir accédé à notre demande lors du conseil d’école du 08 mars 2010. Les panneaux indicateurs relatifs à l’accès des bâtiments et la sonnerie ont bien été posés. Nous nous interrogeons alors sur la date d’installation des systèmes de fermeture des portes. Mme Cantèle évoque des problèmes de fonctionnement des services techniques (arrêts maladie d’agents), se renseigne et tiendra informé l’école.

M. Gilger a informé la mairie d’un dysfonctionnement du téléphone avec lequel il n’est parfois plus possible d’appeler ni recevoir des appels.

1.4 La mise en œuvre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Nous nous sommes réunis le 07/10/2010 afin de mettre à jour le PPMS de l’école, de définir les prochains exercices et notamment l’exercice de confinement. Pour ce dernier, nous avons convenu d’une simulation entre enseignants dans un premier temps afin de valider l’organisation prévue. Nous avons informé la municipalité de la disparition de la clé de coupure gaz ainsi que de l’impossibilité d’ouvrir certaines fenêtres du rez-de-chaussée pour l’évacuation en cas de tremblement de terre (évacuation qui ne peut se faire par le gymnase).

Le premier exercice d’évacuation incendie a été effectué dans la première quinzaine après la rentrée et s’est correctement déroulé. Seul l’arrêt de l’alarme a posé problème car nous n’avions pas été prévenus du changement des clés des boîtiers.

1.5 Les cours de LCO (Langue et Culture d’Origine)

Les cours de LCO (Langue et Culture d’Origine) ont été déplacés cette année à l’école de Marlioz étant donné le grand nombre d’enfants de cette école y participant. Seuls cinq enfants de l’Abbaye sont inscrits à ces cours qui se déroulent les lundis soirs.

1.6 Les projets pour l’année

- Nous avons mis en place une chorale pour les élèves de CE2, CM1, CM2 et CLIS

- Tous les élèves vont participer à une animation autour du tri, de la gestion et la valorisation des déchets avec le SITOM, sauf le CM2 pour lesquels ces notions ont déjà été vues les années précédentes conformément à la progression mise en place dans l’école.

- Nous comptons proposer un spectacle (pièce de théâtre) aux élèves après les vacances de Noël, financé par l’ASPCA.

1.7 L’EPS à l’école (le brevet endurance, le ski scolaire, les APS dans le cadre de la convention EPS)

- Le passage des brevets s’est déroulé pour la première fois avec les élèves de l’école du Fayet. Cette première expérience a été concluante du point de vue de l’organisation. Élèves et parents ont pu apprécier ce moment de rencontre sportive. L’école remercie les parents pour l’accompagnement mais également pour l’organisation d’un goûter qui a été offert aux élèves après la course. Les parents soulignent un problème de comportement de certains élèves du Fayet. Nous transmettrons cette remarque aux enseignants de l’école afin qu’ils sensibilisent les élèves au respect et à l’esprit sportif. L’année prochaine, la rencontre se déroulera très certainement au stade du Parc Thermal, ce que nous n’avons pu faire cette année suite au problème de la poche d’eau du glacier.

- Les élèves de CLIS, CP, CE1 et CE2 de la classe de CE1/CE2 vont participer à 12 séances natation dès cette rentrée dont l’organisation et le coût sont entièrement assurés par la municipalité. Mme Mouvilliat se félicite de la ponctualité des cars contrairement à certaines années.

- Tous les élèves de cycle 3 vont participer aux séances ski du 27 janvier au 8 février, tous les matins. Les CE2 en ski de fond, les CM1 en ski de piste et les CM2 en fond ou skating. Les élèves de CLIS seront répartis sur les 3 activités en fonction de leurs compétences. Les CE2 de la classe de CE1/CE2 partiront au ski sans leur enseignante, mais du personnel qualifié pour l’encadrement au niveau de l’activité sera mis à disposition. Mme Dessimoz se pose la question de la responsabilité par rapport à ces élèves. M. Gilger se renseigne et l’école se rapprochera alors du service des sports pour gérer l’organisation. Nous ferons appel à des parents pour aider à la logistique importante engendrée par cette activité.

- Les élèves de la classe de CE2/CM1 ont bénéficié dès la rentrée, durant 7 vendredis, de séances d’escalade au gymnase du collège de Varens. Nous notons l’absence d’un ETAPS durant les deux premières séances, ce qui a posé des problèmes de responsabilité.

1.8 Les activités de l’ASPCA : actions des parents, tombola, photos scolaires, spectacle

La réunion de rentrée de l’ASPCA n’a réuni que trois parents (plus deux excusés). Cependant, d’autres parents ont proposé leur aide pour des actions qui seraient mises en place. Pour ce premier trimestre :

- Une vente de pizza, qui a connu un franc succès, a été organisée à l’initiative d’un parent d’élève.

- Les photos scolaires sont affichées depuis ce jour sur la porte du restaurant scolaire. Un bon de commande a été distribué à toutes les familles. Le prix des photos se veut accessible au plus grand nombre ce qui explique le peu de bénéfice par rapport à cette action.

- Une tombola sera organisée fin décembre et des chocolats (truffes) seront à gagner par cartons vendus (1 lot toutes les 6 cases). Les parents élus ont choisi un repas au restaurant comme lot principal.

1.9 Les projets spécifiques des classes

Les classes de cycle 3 mettront en place durant l’année un défi d’orthographe.

2 Le projet d’école

2.1 Présentation des différentes actions prévues pour les 3 prochaines années

Le projet d’école a été présenté dans son intégralité lors du 3° conseil de l’année scolaire précédente. Il est disponible sur le site de l’école à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article759.

Voici les actions déjà mises en place :

Volet 1 relevant de l’amélioration des résultats des élèves (renvoi aux piliers 1,2,3,4 et 5 du Socle Commun)

- Utilisation régulière des bibliothèques de classes et de la BCD.

- Achat d’ouvrages pédagogiques autour du vocabulaire.

- Plusieurs actions au sein des classes : séances systématiques, jeux autour du vocabulaire, mise en place de lexiques...

Volet 2 relevant de l’éducation artistique et culturelle (renvoi au pilier 5 du Socle Commun)

- Plusieurs enseignants de l’école vont participer à une animation pédagogique sur ce thème.

- Nous mettrons en œuvre ce volet après cette participation avec tous les enseignants de l’école.

Volet 3 relevant de la gestion des élèves à besoins particuliers

- Un document formalisant le fonctionnement de la CLIS est en cours d’écriture. Il sera discuté lors d’un conseil de maîtres.

- Le document relatif au dispositif d’accompagnement a été intégré au projet d’école.

Volet 4 relevant de la vie scolaire et citoyenne (renvoi aux piliers 6 et 7 du Socle Commun)

- Programmation de 3 conseils de délégués autour de la sécurité dans la rue et des premiers secours. Le travail initié par chaque classe sera rapporté lors du conseil de délégués et fera l’objet d’une trace écrite et d’une retransmission à tous.

Volet 5 relevant de la liaison inter-écoles (école-collège) et inter-cycles

- Nous poursuivons l’utilisation des dossiers de suivi dont nous avons mis à jour la fiche récapitulative et nous les complétons notamment lors des conseils de maîtres relatifs au suivi des élèves. Présentation des dossiers aux membres du conseil.

- Nous généralisons dès cette rentrée à toutes les classe de la PS au CM2 l’utilisation du nouveau livret scolaire élaboré l’année dernière.
Volet 6 relevant de la liaison école-famille

- Nous confortons les modes de communications mis en place : réunions, information par courriels et cahier de liaison, livret d’accueil...

- Un calendrier récapitulatif des moments forts durant toute l’année a été mis en ligne et distribué à toutes les familles en septembre.

Volet 7 relevant de l’amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires

- Le vidéoprojecteur et son ordinateur sont opérationnels. Nous avons pu le prendre en main lors d’un conseil des maîtres. Il est déjà utilisé dans les classes et offre des ressources nouvelles pour le maître et les élèves. Nous rappelons que ce matériel a été intégralement financé par l’ASPCA suite au don d’une association sportive qui a été dissoute l’année dernière.

2.2 Présentation du tableau de synthèse des actions mises en place dans l’école dès cette rentrée

Il s’agit d’un tableau récapitulatif de toutes les actions que nous mettons en place dans le cadre du projet d’école afin de faire le point lors de nos conseils de maîtres et en fin d’année lors de la phase d’évaluation du projet. Le projet a une durée de vie de 3 ans. Certaines actions seront reconduites, poursuivies, modifiées ou arrêtées. D’autres pourront voir le jour cette année ou les années suivantes en fonction des évaluations.

2.3 Le dispositif d’accompagnement d’un élève en difficulté dans le cadre du projet d’école

Présentation du dispositif (document distribué à tous les participants).

Présentation également du travail de Mme Depéry, maître E intervenant dans notre école dans le cadre du RASED. Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) de la circonscription de Passy se compose de 9 personnes qui se partagent les différents secteurs : pour le secteur de Passy/St Gervais, le Rased se compose de 2 maîtres E et d’une psychologue scolaire. Mme Dépery intervient auprès des élèves des écoles de Saint-Gervais, du Fayet, de l’Abbaye, de Chedde le Haut et de Domancy.Elle apporte une aide à dominante pédagogique adaptée aux situations, dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide. Elle intervient auprès d’élèves dont la seule réponse pédagogique à l’intérieur de la classe s’avère insuffisante. Elle poursuit les mêmes objectifs que le maître de la classe, mais les cadres et les moyens mis en œuvre sont différents. Son aide ne se substitue pas à l’action des enseignants. Toute aide fait l’objet d’un projet limité dans le temps avec des objectifs précis. Après évaluation en conseil des maîtres, l’aide peut s’arrêter ou se poursuivre.

3 Le périscolaire

3.1 Activités périscolaires organisées par le FJEP

M. Christophe Stéphan, nouveau directeur du FJEP s’excuse de ne pouvoir participer à ce premier conseil. Il viendra exposer les activités du FJEP lors d’un prochain conseil. Un document présentant les différentes activités a été distribué avant les vacances à toutes les familles. Les inscriptions ont eu lieu pendant les vacances. Les activités débuteront dès le 15 novembre 2010.

3.2 L’U.S.E.P. (fonctionnement, rencontres organisées, devenir des activités)

La rencontre avec l’école du Fayet a été inscrite au calendrier USEP comme épreuve en temps scolaire.Le démarrage de l’association a été tardif cette année, ce qui explique la non participation à l’épreuve d’endurance à Sallanches. Les épreuves seront annoncées aux élèves tout au long de l’année. La prochaine en date est une rencontre natation.

4 Vote du règlement intérieur

Il a été procédé à la lecture du règlement intérieur et au vote de celui-ci.

Pas de changement par rapport à l’importante mise à jour faite lors du conseil du 08/03/10 suite à la parution du nouveau règlement type départemental.

M. Jourdan évoque un point concernant la laïcité et s’étonne que le règlement type départemental de la Haute-Savoie exclut (contrairement à la grande majorité des départements français) les parents d’élèves concernant le port de signes d’appartenance religieuse. M. Gilger souligne le fait que le règlement de l’école est calqué sur le règlement type départemental et que les points ajoutés ne peuvent aller à l’encontre de ce document. M. Jourdan rend-compte d’une entrevue, en tant que président des DDEN, avec M. l’Inspecteur d’Académie qui a semblé entendre la position des DDEN relative au respect de la laïcité. Le règlement type départemental devrait alors être modifié en fonction.

Le règlement actuel de l’école est donc adopté à l’unanimité.

Le directeur, président de séance, M. GILGER Christophe

La secrétaire de séance, Mme Julie-Anne CABANES

Procès verbal CE du 04/11/2010
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