Publié : 22 juin 2010
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE L’ABBAYE : PROCÈS VERBAL de 3° CONSEIL du 21 juin 2010

Le conseil d’école tient à adresser ses sincères condoléances à M. Jourdan, DDEN qui a perdu son fils très récemment.

1. Nouveau projet d’école 2009/2012

Notre projet d’école a été validé en cette fin d’année par l’Inspection de l’Éducation Nationale de Passy. Il est en ligne sur le site de l’école à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?rubrique160

1.1 Présentation du contrat d’objectif

Il a été présenté lors du 2° conseil d’école. Il est décliné en axes de travail.

1.2 Présentation des axes de travail

Volet 1 relevant de l’amélioration des résultats des élèves (renvoi aux piliers 1,2,3,4 et 5 du Socle Commun)

- Utiliser tous les domaines d’enseignement afin de développer le vocabulaire.

- Améliorer la compréhension et l’acquisition de vocabulaire en développant les pratiques de lecture.

Volet 2 relevant de l’éducation artistique et culturelle (renvoi au pilier 5 du Socle Commun)

Donner des repères en histoire des arts en mettant en relation l’histoire avec les créations plastiques et les lectures d’oeuvres.

Volet 3 relevant de la gestion des élèves à besoins particuliers

Intégrer, en le formalisant, le fonctionnement de la CLIS au sein de l’école.
Adopter un schéma de conduite en concertation avec le RASED pour le traitement de la difficulté scolaire.

Volet 4 relevant de la vie scolaire et citoyenne (renvoi aux piliers 6 et 7 du Socle Commun)

- Associer les élèves dans la construction de comportements et d’attitudes liés à la validation de l’APER et de l’APS.

- Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.

- Prévenir la violence physique et verbale en travaillant sur la notion du respect d’autrui.

Volet 5 relevant de la liaison inter-écoles (école-collège) et inter-cycles

Favoriser la liaison école maternelle/école élémentaire/collège par la mise en place et la transmission d’outils communs de suivi renseignés et complétés en équipe.

Volet 6 relevant de la liaison école-famille

Poursuivre la communication école/familles en diversifiant les moyens (cahier de liaison, cahier de liaison informatisé site internet, courriels, réunions directeur et enseignants, réunion d’accueil, livret d’accueil, conseil d’école...)

Volet 7 relevant de l’amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires

Poursuivre l’intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques et notamment du vidéoprojecteur

1.3 Présentation des actions

Chaque axe de travail a enfin été décliné en actions concrètes qui seront mises en œuvre les 3 prochaines années de vie du projet d’école :

En liaison avec le volet 1 :

- Mettre en place des séances spécifiques de langage oral.

- Formalisation et mise en place d’un lexique en histoire/géographie/sciences.

- Mettre en place et faire vivre les bibliothèques de classe.

- Mettre en place et systématiser des jeux, situations, séances spécifiques sur le vocabulaire.

- Utiliser des ressources numériques documentaires.

- Mettre en place des lectures orales préparées.

- Mettre en place et systématiser des lectures du soir.

En liaison avec le volet 2 :

- Mettre en place une frise chronologique historique et culturelle.

- Élaborer un document repère en histoire des Arts.

En liaison avec le volet 3 :

- Mettre en place un schéma de conduite pour le traitement de la difficulté.

- Créer un document formalisant l’intégration de la CLIS.

En liaison avec le volet 4 :

- Mettre en place 3 conseils de délégués (APER/APS).

- Mettre en place et former des médiateurs en CM1/CM2.

En liaison avec le volet 5 :

- Élaboration et mise à jour collective des livrets de suivi.

- Mettre en place un livret d’évaluation commun.

En liaison avec le volet 6 :

Fournir un document de synthèse sur l’information/communication à l’école

1.4 Présentation du nouveau livret d’évaluation de l’école

Ce nouveau livret scolaire, commun aux deux écoles maternelle et élémentaire a été mis en place dès ce troisième trimestre pour tous les élèves. En plus du livret précédent, il comprend le livret maternelle, les 5 attestations (« savoir nager », niveau A1 en langues, APER, APS et B2I), les résultats aux évaluations CE1 et CM2 ainsi que le palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et compétences.

2. Bilan de l’année scolaire 2009/2010

2.1 Stage de vacances de printemps et d’été

Ce stage, organisé pour les élèves en difficulté, n’a pas pu être mis en place faute d’enseignant volontaire sur la circonscription. Un stage sera proposé au mois d’août qui sera encadré par Nadine Robin. Nous n’avons pas encore l’autorisation de la municipalité pour utiliser les locaux scolaires. Quatre enfants seraient susceptibles d’y participer (trois réponses à ce jour).

2.2 Bilan de l’aide personnalisée

Nous en sommes à la deuxième année de fonctionnement. 105 créneaux ont été proposés aux élèves sur 5 périodes. 35 élèves ont pu en bénéficier. 10 élèves ont suivi le soutien sur 5 périodes, 4 sur 4 périodes, 8 sur 3 périodes, 6 sur 2 périodes et 7 une seule.

2.3 Les évaluations nationales CE1 et CM2

Tous les élèves de CE1 (en mai) et CM2 (en janvier) ont passé les évaluations nationales. Chaque parent a été informé individuellement du bilan de son enfant. Les résultats nationaux sont en ligne sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/

2.4 Poste d’AVS administratif

Christine Bourgeois sera reconduite sur ce poste jusqu’en octobre 2011, date de fin de son contrat. Une autre personne sera ensuite recrutée. Nous regrettons que Christine ne puisse rester sur ce poste au vu de son investissement, de la connaissance de notre école, des personnels, des élèves et de son fonctionnement. Nous lui adressons nos vifs remerciements pour le travail accompli et l’aide apportée à tous.

2.5 Spectacles musicaux en collaboration avec intervenante musique

Les interventions de Véronique Tierce se sont faites toute l’année avec toutes les classes de l’école. Cela s’est concrétisé par un spectacle musical qui a eu lieu à l’espace animation le vendredi 18 juin. Nous remercions Véronique pour son investissement, la municipalité pour le prêt de la salle et le transport des décors, les parents présents lors du spectacle, les parents organisateurs de la buvette ainsi que M. Naud pour la fabrication des décors. Les photos du spectacle seront prochainement en ligne.

2.6 Les sorties pédagogiques des classes tout au long de l’année, les coûts

- Rencontre orientation (financé par la municipalité) pour les CP/CE1 et CLIS

- Visite du jardin des Cimes (financé par la municipalité : 175€ et notre association : 120,90€ ) pour les CP/CE1 et CLIS

- Parc des aigles du Léman (1715€, municipalité : 861€ et association : 854,00) pour les CE2/CM1 et CM2

- Sortie nature au Dérochoir (financé par la municipalité : navette municipale) pour les CM1/CM2 de Mme Didier

- Rencontre natation pour les CM2 (financée par la municipalité). Retour très positif des élèves et enseignants

- Sortie à la ferme à Bellevaux pour les CLIS avec rencontre des correspondants de la CLIS de Bonneville (financée par la municipalité : 308,00 et notre association : 31,50€)

- Visite de la caserne des pompiers pour les CLIS

- Séances à la bibliothèque municipale pour les CP, CE1, CE2 et CLIS.

2.7 Bilan des activités sportives dans le cadre de la convention EPS et devenir (orientation, natation, ski)

- CP, CE1 et CLIS : participation à la natation, à l’orientation, et aux jeux d’oppositions (uniquement CE1)

- CE2 et CLIS : participation au ski scolaire à Plaine-Joux (fond) et gymnastique au gymnase de Passy

- CM1 et CLIS : participation au ski scolaire (piste) et à l’escalade

- CM2 et CLIS : participation au ski scolaire (fond ou skating) et à la natation

2.8 Le PPMS et les exercices de mise en sûreté

3 exercices de mise en sûreté ont été effectués cette année. Nous n’avons pas eu l’opportunité de faire un exercice « tremblement de terre », ni de confinement. Nous reportons ces deux procédures pour le premier trimestre de la rentrée scolaire.

2.9 La liaison CM2/6° et GS/CP

Tous les élèves de CM2 ont participé comme chaque année à la journée « Comme en 6° ». Pour les GS, un échange aura lieu entre les deux maîtresses afin que les élèves de GS puissent venir passer un moment avec la maîtresse de CP.

2.10 Les activités USEP et compte rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Nous faisons encore le constat cette d’année du peu de participation des élèves aux activités USEP malgré la diversité et la richesse de celles-ci. Nous recherchons d’ores et déjà un ou deux parents afin de relancer ces activités qui rencontrent un vif succès dans certaines écoles.

Notre association a un solde positif de 3544€ à ce jour (reste la sortie aux « aigles du Léman » à payer). Les principaux achats ont concerné l’acquisition d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, de livres pour la BCD, de cartouches d’encre,et d’un appareil photo numérique.

Nous remercions le ski club de l’Alpe qui avait prévu dans ses statuts qu’en cas de dissolution de leur association le solde de leur compte soit versé aux écoles primaires du Fayet et élémentaire de l’Abbaye. Ce don s’élevait donc à 1717,39€.

2.11 Sécurisation des accès de l’école

Nous avions demandé une sécurisation des accès de l’école à savoir une ouverture possible depuis l’intérieur mais pas depuis l’extérieur afin de pouvoir contrôler les entrées dans l’école. Une sonnette a été placée. La suite des travaux (voir compte-rendu du conseil d’école) devait être imminente. Mme Cantèle précise que le matériel est arrivé en mairie (fléchage, serrures), mais reste à poser par les services Techniques.

2.12 Remerciements (action et participations des parents, ETAPS, municipalité, Conseil Général...)

A l’aune de cette année scolaire, nous remercions les parents d’élèves pour l’organisation d’actions et/ou leur participation aux actions en faveur de notre association (ventes, tombola, buvette...), la municipalité pour la mise à disposition de Véronique Tierce, des ETAPS, de la navette municipale, pour le financement des activités sportives prévues dans le cadre de la convention, pour les dictionnaires offerts à chaque CM2. Nous remercions enfin les ETAPS dont tous les enseignants soulignent leurs compétences et disponibilité, le Conseil Général pour l’attribution d’une subvention pour notre association ainsi que la distribution d’un agenda pour les élèves entrant en 6°. Il est à noter que les élèves préfèrent avoir leur agenda personnalisé et n’utilisent guère celui donné.

3. Préparation de la rentrée 2010

3.1 Organisation pédagogique de l’école : les effectifs, les enseignants, les classes

Une classe sera fermée à la rentrée 2010. Mme Robin part à la retraite. Mme Renard est nommée à l’école primaire du Fayet, Mme Didier est nommée à l’école maternelle du plateau d’Assy et l’école élémentaire de Marlioz, Mme Agresti à l’école des Ewües à Cluses et Mme Hiebel nous quitte pour Annecy. Les postes vacants ont été pourvus par deux personnes à 75% et une personne à plein temps pour la CLIS.

Les classes devraient se répartir comme suit :

CP/CE1 : 17 CP et 5 CE1, CE1/CE2 : 9CE1 et 13 CE2, CE2/CM1 : 6 CE2 et 19 CM1, CM1/CM2 : 4 CM1 et 22 CM2 et CLIS : 12 élèves.

Soit 95 élèves pour 4 classes en élémentaire (moyenne de 23,75 élèves par classe).

Il est bien entendu que chaque élève suivra les cours dans son niveau quelle que soit la classe. Les enfants seront répartis selon leur degré d’autonomie en veillant à garder des classe hétérogènes du point de vue du niveau scolaire.

3.2 Les budgets et les fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée est en ligne sur notre site et affichée sur le panneau extérieur de l’école. Elle avait été votée lors d’un précédent conseil et n’a pas évolué. Merci de respecter les consignes données sur le document.

La municipalité alloue une somme de 13,40€ par élève pour le crédit « activités », 43,71€ par élève pour les fournitures scolaires ainsi que 149,38€ pour la gestion administrative.

3.3 L’équipement informatique de l’école et nouveaux investissements

Un serveur et un ordinateur de direction vont être achetés par la municipalité.
L’association de l’école, quant à elle, nous a permis d’investir dans un ordinateur portable et un vidéoprojecteur à usage pédagogique dans les classes (projection de documents, sites, ressources numériques...)

3.4 Les demandes de travaux effectuées auprès de la municipalité

Voici la liste des travaux demandés pour notre école :

- Pour les petits travaux : prise réseau copieur à refixer dans la salle des maîtres, radiateur qui ne fonctionne pas dans la salle 1 (BCD), carrelage décollé sortie nord, gymnase, remplacement lattes du parquet manquantes dans certaines classes du 1° étage. Mme Cantèle précise que tous ces travaux seront effectués.

- Pour les gros travaux : changement des fenêtres en simple vitrage, peinture des couloirs, de la BCD et du gymnase, ponçage et vernissage des parquets du 1° étage. Mme Cantèle précise que seule la BCD sera repeinte. Un essai de rénovation du parquet est prévu pour une seule classe ; Mme Cantèle annonce un coût de 9000€ pour cette remise en état.

3.5 Les demandes d’achats de mobilier scolaire

Ont été demandés : un tableau pivotant, trois meubles avec portes coulissantes, un support pour ordinateur portable et vidéoprojecteur, deux bancs et un bureau professeur. Cette demande sera traitée par le service « Éducation Jeunesse »

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Anne-Marie MOUVILLIAT