Publié : 9 mars 2010
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Procès verbal de 2° conseil d’école

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Procès Verbal 2° conseil – Ecole élémentaire de l’Abbaye – 08 mars 2010

1. La vie de l’école

1.1 La situation de l’école à la rentrée 2010

Nous comptons actuellement 106 élèves dont 7 élèves en CLIS, ce qui représente une moyenne de 19,8 élèves (hors CLIS qui ne compte pas dans les mesures d’ouverture ou de fermeture de classe).

Au vu de ces effectifs, l’inspection académique a décidé de fermer une classe à la rentrée prochaine. La décision a été prise fin janvier 2010. Étant donné le départ à la retraite de Mme Robin, il ne sera pas demandé à un enseignant de changer d’école.

- Pour la rentrée 2010, nous prévoyons un effectif de 95 élèves, soit une moyenne de 24,25 élèves par classe.

- Pour la rentrée 2011, nous prévoyons un effectif de 90 élèves, soit une moyenne de 22,5 élèves par classe.

Étant donné l’existence de 4 classes pour 5 niveaux, les classes devraient se composer comme suit : un CP/CE1, un CE1/CE2, un CE2/CM1 et un CM1/CM2. La CLIS ne rentre pas dans ce découpage et devrait se maintenir, elle, en terme d’effectifs.

Les classes (effectifs, répartitions) seront définies d’ici le prochain conseil d’école par le directeur sur proposition du conseil des maîtres.
Les mairies de Passy et Saint-Gervais seront dorénavant très vigilantes sur les inscriptions d’élèves suite au problème soulevé dans notre précédent conseil d’école. L’effectif de PS est très bas et nous devons gagner des élèves afin de maintenir notre situation.

1.2 Les cours de LCO

Les cours de LCO (Langues et Cultures d’Origine) n’ont repris qu’en février 2010 au lieu de novembre 2009. Ils concernent la langue turque. Le professeur accueille 15 élèves (2 élèves de Chedde le Haut, 5 élèves de Marlioz, 4 élèves du Fayet ainsi que 4 élèves de notre école). Les cours se déroulent tous les lundis de 17h00 à 19h00 dans les locaux de l’école.

1.3 Bilan du ski scolaire

8 séances étaient prévues concernant le ski scolaire. Une séance a été annulée pour cause de conditions de circulation très difficiles et une autre sur arrêté préfectoral. Les élèves de CE2 ont pu pratiquer le ski de fond, les CM1, le ski de piste, les CM2, le skating ou le ski de fond. Les élèves de CLIS ont été intégrés aux autres classes et ont pratiqué les 3 activités.
Le bilan est globalement positif. Les enseignants apprécient le travail mené en collaboration avec les ETAPS. Un moniteur ESF a été affecté en soutien pour l’encadrement des enfants.

L’école remercie la municipalité et les ETAPS pour l’organisation et le financement de cette activité.

1.4 Les autres activités sportives dans le cadre de la convention (escalade, orientation)

Orientation : malgré des annonces concernant la suppression de l’encadrement des ETAPS sur l’activité orientation, les séances seront maintenues, mais leur nombre s’est réduit. Les CP et CE1 participeront à cette activité (8 séances pour chacune des classes) et bénéficieront d’une rencontre à Plaine Joux organisée et financée par la municipalité.

Jeux d’opposition : cette période, les CE1 participent à des séances de jeux d’opposition au gymnase, dans la salle des tatamis (salle 15x15)

Escalade : les élèves de CM1 participeront aux séances d’escalade après les vacances de Pâques. Les séances seront encadrées par l’enseignante et deux ETAPS (un ETAPS ne sera finalement pas supprimé comme annoncé en début d’année).

Natation : les élèves de CM2 participeront à un cycle natation après les vacances de Pâques. Le cycle sera clôturé par la journée natation qui regroupe tous les élèves des écoles de Passy. Cette journée aura lieu le 17 juin 2010 et permet de faire le point sur l’acquisition du savoir nager scolaire.

1.5 Le projet musique, les représentations

Chaque classe participe au projet musique mené conjointement avec Véronique Tierce, musicienne intervenante.

Voici les dates principales à retenir :

- Mardi 01 juin 2010 : répétition des CM1/CM2

- Samedi 05 juin 2010 : représentation des CM1/CM2 de 10h00 à 11h00

- Lundi 07 juin 2010 : Répétition spectacle CP, CE1, CE2 et CLIS

- Mardi 15 juin 2010 : Représentation de toutes les classes pour les écoles de Passy

- Vendredi 18 juin 2010 : Représentation de toutes les classes à 18h30 ou 19h

1.6 Sécurisation des accès à l’école

Il a été demandé que les accès à l’école soient sécurisés, c’est à dire qu’il ne soit plus possible de pénétrer dans l’école, sans contrôle. Ceci nécessite donc l’installation d’une sonnerie afin de pouvoir s’annoncer, mais également l’installation de barres antipanique afin de pouvoir sortir mais pas entrer dans l’école. La sonnerie a d’ores et déjà été placée. Madame Cantèle précise que le matériel nécessaire à cette sécurisation est en commande et sera installé sous peu. Le conseil d’école est conscient dans son ensemble sur la nécessité de contrôler les accès des personnes extérieures (taxis, livreurs...). Nous remercions la municipalité pour sa réactivité dans l’accès à cette demande.

2. Le projet d’école

2.1L’élaboration du nouveau projet d’école 2010

2.2.1 Définition du contrat d’objectif

La première phase d’analyse nous a permis de faire un point sur la situation de l’école et ce à plusieurs niveaux (indicateurs scolaires, attestations de compétences, indicateurs de difficulté scolaire, indicateurs de vie scolaire et citoyenne, indicateurs de ressources éducatives, infrastructures scolaires et ressources matérielles). Ce document de synthèse de 30 pages a débouché sur la définition du contrat d’objectif défini en équipe :

- Fluidité des parcours scolaires : Limiter les maintiens en fin de parcours élémentaire.

- Résultats aux Évaluations CE1 : Dans le domaine "vocabulaire" :

Diminution de 10 points du quartile 1 (de 30 à 20%) et quartile 2 (de 26 à 16%)

Augmentation de 10 points du quartile 3 (de 19 à 29%) et quartile 4 (de 23 à 33%)

-  Résultats aux Évaluations CM2 :

En cohérence avec C2, "vocabulaire", diminution de 20 points du quartile 3 (de 52 à 32%)et augmentation de 20 points du quartile 4 (de 42 à 62%)

En liaison le vocabulaire, diminution dans "lire" du quartile 2 de 15 points (de 30 à 15%) et augmentation de 15 points du quartile 3 (de 8 à 23%)

- Autres domaines du socle commun de connaissances et de compétences : Acquérir des repères en histoire en liaison avec l’art en définissant une progression commune en histoire de l’art et arts visuels (courants, techniques, œuvres, dates, personnages, peintres...)

- B2i (Brevet Informatique et Internet :) Mettre en place pour tous les élèves la validation des items du B2I de la maternelle au CM2 (dans le cadre d’un livret commun).

- APER (Attestation de Première Education à la Route) : Mettre en place pour tous les élèves la validation des items de l’APER de la maternelle au CM2 (dans le cadre d’un livret commun).

- Langue vivante : Mettre en place pour tous les élèves la validation des items du niveau A1 du CE2 au CM2.

- APS (Attestation Premiers Secours) : Mettre en place pour tous les élèves la validation des items de l’APS de la maternelle au CM2 (dans le cadre d’un livret commun).

- Savoir nager scolaire : Atteindre 90% de réussite au "Savoir Nager Scolaire" en augmentant le nombre de séances après le CE1 pour les enfants ne l’ayant pas acquis.

Ce contrat d’objectif a été validé par M. Mason, inspecteur de l’Éducation Nationale de Passy. Nous pouvons donc maintenant passer à la rédaction de la suite du projet d’école.

Les demandes de formation formulées auprès de l’inspection sont :

- Formation histoire de l’art

- Formation "lecture et vocabulaire" : liens, comment mettre l’un au service de l’autre ?

- Formation sur la validation des acquis du B2I

2.1.2 Définition des objectifs prioritaires

Nous en sommes à la phase de rédaction des objectifs prioritaires et des actions. 7 volets sont à définir

- Volet 1 relevant de l’amélioration des résultats des élèves (renvoi aux piliers 1,2,3,4 et 5 du Socle Commun)

- Volet 2 relevant de l’éducation artistique et culturelle (renvoi au pilier 5 du Socle Commun)

- Volet 3 relevant de la gestion des élèves à besoins particuliers

- Volet 4 relevant de la vie scolaire et citoyenne (renvoi aux piliers 6 et 7 du Socle Commun)

- Volet 5 relevant de la liaison inter-écoles (école-collège) et inter-cycles

- Volet 6 relevant de la liaison école-famille

- Volet 7 relevant de l’amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires

D’ores et déjà, nous pouvons dire que nous allons travailler les points suivants :

- Diversifier les séances sur le vocabulaire, mettre en place des séances systématiques, organiser des ateliers de langage, mettre en place des jeux de langage, favoriser la lecture via les bibliothèques de classe...

- Formaliser le fonctionnement de la CLIS et son intégration dans l’école

- Mettre en lien les arts plastiques avec l’histoire de l’art

- Mettre en place des conseils d’élèves autour de l’APS, l’APER et la violence

- Mettre en place un nouveau livret d’évaluation

- Poursuivre et diversifier les actions qui concernent la liaison « école/famille »

2.1.3 Définition des actions à mettre en place

Une fois tous les axes définis, nous rédigerons les actions à mettre en place.
Suite à la définition du contrat, nous devions repenser notre livret d’évaluation et intégrer notamment toutes les attestations. Le livret suivra donc les élèves de la PS au CM2 car des feuillets sont à compléter dès la maternelle. Nous commençons dès cette année à le mettre en place afin qu’à la rentrée 2010 tous les élèves en soient dotés. Il comprendra : le livret de maternelle, les 5 attestations, le livret « socle commun de connaissances et compétences », les résultats aux évaluations nationales, deux feuillets par an présents dans le livret actuel...

2.2 Les évaluations nationales CM2

Tous les élèves de CM2 ont passé les évaluations CM2. 60 items en Français et 40 items en Mathématiques ont été évalués. Une fiche de synthèse a été éditée et distribuée à tous les parents d’élèves de CM2. L’analyse des résultats (items réussis et items échoués) va nous permettre de réguler notre projet d’école.

Les élèves de CE1 vont également passer des évaluations nationales, mais au mois de mai.

3. Vote du nouveau règlement intérieur

Le projet de règlement intérieur a été diffusé pour information à l’ensemble des participants du conseil d’école.

Il a été rédigé suite à la parution en décembre 2009 du nouveau règlement type départemental. Le règlement a été adopté à l’unanimité par le conseil d’école. Il sera affiché devant l’école, devant le bureau de direction, envoyé sous forme électronique et mis en ligne sur le site internet de l’école à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article30
Nous invitons les parents à en prendre connaissance au plus tôt.

4. L’ASPCA/ USEP

4.1Les participations aux épreuves USEP, les licenciés

- Ski alpin, le 20 janvier 2010 à Cordon : 1 participant

- Ski de fond, le 10 février 2010 aux Contamines : aucun inscrit

- Passe neige, le 27 janvier 2010 aux Brasses : aucun inscrit

- Découverte Tennis, 31 mars à Sallanches : en attente de réponse

4.2Derniers investissements de l’association

Grâce aux actions des parents, l’association a pu :

- Proposer un spectacle de Noël pour lequel elle a complété le financement Mairie à hauteur de 247,50 €

- Payer le contrat d’assurance à la MAIF pour les élèves et les biens de l’association : 86,70€

- Investir dans l’achat de nouveaux livres pour la BCD : 515,61€ (90 romans, 19 BD et 8 documentaires)

- Prendre un abonnement à l’école des loisirs pour la BCD : 36€

- Acheter des DVD « C’est pas sorcier » : 49€

4.3 Point sur les différentes actions réalisées

- Vente de Miel : (bénéfice :495,50 et dépenses : 310,30) soit un bénéfice net pour l’école de 185,20€

- 1° vente de Pizza (bénéfice : 723,20 et dépenses : 528) soit un bénéfice net pour l’école de 195,20€

- 2° vente de Pizza (bénéfice : 605,5 et dépenses : 324,5) soit un bénéfice net pour l’école de 281€

- Tombola (bénéfice : 1300 et dépenses : 571,02) soit un bénéfice net pour l’école de 728,980€

- Mini-marché de Noël devant l’école (bénéfice : 165 et dépenses : 49,35) soit un bénéfice net pour l’école de 115,65€

- Vente de photos de classe (bénéfice : 716,5 et dépenses : 465,30) soit un bénéfice net pour l’école de 251,20€

Nous remercions tous les parents d’élèves pour leur participation à ces actions et notamment Mme Grognux qui a organisé seule le mini-marché de Noël et les deux ventes de Pizza (la dernière avec l’aide de M. Chapon).

Nous avons eu l’heureuse surprise de recevoir la somme de 1717,39 suite à la dissolution du Ski Club de L’Alpe. En effet, les statuts prévoyaient de redistribuer le solde du compte aux deux écoles du Fayet et de l’Abbaye. La somme a donc été partagée entre ces deux écoles. Certains enseignants avaient un projet d’achat d’un vidéoprojecteur que nous pourrons certainement concrétiser suite à ce don (à discuter en équipe).

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Anne-Marie MOUVILLIAT