Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2009-2010 > Organisation du ski scolaire 2010
Publié : 8 décembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Organisation du ski scolaire 2010

0 vote

Comme chaque année, les élèves des écoles de Passy participent au ski scolaire à raison de 8 demi-journées grâce à la participation de la municipalité. Les séances de ski se dérouleront sur le site de Plaine Joux à Passy. La rotation des activités (CE2 : ski de fond, CM1 : ski de piste et CM2 : skating et ski de fond) a été mise en place afin que l’élève, au cours de sa scolarité puisse être initié ou se perfectionner dans ces trois différents types de glisse.

Les élèves de CE2 pratiqueront donc le ski de fond, les CM1 le ski alpin, les CM2 et les CLIS, le skating et le ski de fond.

1 - Dates

Voici les dates des différentes séances. Celles-ci se dérouleront cette année les après-midis :

1° semaine

- le lundi 4 janvier 2010 après-midi

- le lundi 11 janvier 2010 après-midi

- le mardi 5 janvier 2010 après-midi

- le mardi 12 janvier 2010 après-midi

2° semaine

- le jeudi 7 janvier 2010 après-midi

- le jeudi 14 janvier 2010 après-midi

- le vendredi 8 janvier 2010 après-midi

- le vendredi 15 janvier 2010 après-midi

2 – Horaires

Merci, pour le bon déroulement de l’activité de respecter scrupuleusement l’horaire indiqué ci-dessous.

Le départ se fera de l’école à 13h20. Merci dans la mesure du possible d’arriver dès 13h10 afin de pouvoir préparer le matériel et faire l’appel. Plus tôt nous monterons dans le bus, plus l’activité sera profitable pour les élèves en terme de temps. Nous serons de retour à l’école à 16h30 où vous pourrez récupérer votre enfant. Le matin la classe se déroulera normalement.

3 - Matériel, équipement

Le matériel de ski de fond et de skating sera fourni gratuitement par le Foyer Municipal de Ski de Fond.

Le matériel de ski de piste sera fourni par vos soins si vous en possédez ou en louez (attention, le casque est obligatoire en alpin). Je vous rappelle que si vous rencontriez des difficultés financières, le coût de la location des skis alpins serait pris en charge par la municipalité (merci de nous en informer au plus tôt si cela n’a pas déjà été fait) : le matériel sera alors loué sur place à Plaine Joux.

Les forfaits pour les élèves participant au ski de piste seront pris en charge par la municipalité. Nous demanderons aux enfants d’être vigilants car toute perte vous serait facturée (coût de la consigne)

Prévoir un matériel adapté à la pratique du ski :

- vêtements chauds (anorak, pantalon de ski ou combinaison)

- bonnet, marqué au nom de l’enfant

- gants étanches, marqués au nom de l’enfant

- lunettes (attention à l’ophtalmie des neiges), marquées au nom de l’enfant

- crème solaire (gare aux ultraviolets même avec des nuages !)

- des sacs plastique (en cas de mal de car)

Ceux qui ont du matériel de skating ou piste devront l’amener (marquer le matériel au nom de l’enfant avec sa classe). Selon les conditions climatiques, tout enfant qui n’aurait pas le matériel cité ci-dessus resterait à l’école ou au bâtiment d’accueil sous la surveillance d’un adulte. Il n’est pas nécessaire de prévoir un goûter pour cette activité, le repas de midi suffisant amplement.

4 - Absence

En cas d’absence lors de ces deux semaines, comme d’habitude, informer l’école dès le matin en précisant le nom, le prénom, la classe de l’enfant et la durée de son absence. Ces sorties se font dans le cadre des activités EPS et sont donc obligatoires. Seul un certificat médical pourrait dispenser l’enfant de cette activité.

5 – Annulation sortie

Si une sortie était annulée, les enfants seraient accueillis normalement à l’école et la classe se déroulerait comme à son habitude.

6 - Encadrement

L’encadrement sera assuré par les enseignants de l’école et les ETAPS de la Mairie de Passy. Cependant, si vous possédez l’agrément ski de fond ou alpin et que vous souhaitez participer à ces sorties, nous acceptons volontiers votre aide afin de renforcer le nombre d’adultes encadrant. Si vous voulez aider à la logistique, votre participation sera la bienvenue.

7 groupes seront constitués pour notre école :

- 2 groupes en ski de piste encadré par 2 ETAPS

- 5 groupes en ski de fond et skating encadrés par 4 enseignants et 1 ETAPS
L’encadrement minimum, conformément aux textes et à la convention EPS, sera d’un adulte qualifié pour 12 enfants.