Vous êtes ici : Accueil > Le rendez-vous des parents > Les leçons à la maison > Notre enquête sur les devoirs à la maison
Publié : 22 décembre 2005
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre enquête sur les devoirs à la maison

Enquête réalisée en 2004/2005 afin de mieux aider les élèves

1 vote

Voici l’enquête proposée aux parents de notre école en vue de l’élaboration d’un document d’accompagnement relatif aux devoirs à la maison

Explications au sujet de l’enquête

Chers parents,

L’équipe pédagogique de l’école souhaite travailler sur le sujet des devoirs à la maison. Notre objectif est de mettre en commun nos pratiques, nos objectifs et nos exigences afin de mieux aider enfants et parents dans les devoirs. Pour cela nous avons besoin de connaître vos impressions, votre avis, vos idées, comment se passent les devoirs à la maison. Ces renseignements nous permettront également d’élaborer une petite plaquette qui sera insérée dans le livret d’accueil distribué en début d’année aux nouveaux élèves arrivant dans l’école.

Merci de répondre à ce petit questionnaire qui restera anonyme. Vous pouvez nous le retourner par l’intermédiaire de votre enfant ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’école. N’hésitez pas à joindre une feuille avec vos remarques si vous le désirez. Remplir un questionnaire par enfant, les réponses pouvant être totalement différentes d’un élève à l’autre.

Merci encore pour votre participation.

L’équipe pédagogique de l’école élémentaire de l’Abbaye

Les questions

1/ Etes vous pour ou contre les devoirs à la maison ?

[ ] Pour [ ] Contre

2/ Etes vous pour ou contre les devoirs écrits à la maison ?

[ ] Pour [ ] Contre

3/ Pensez-vous qu’ils sont facteurs d’inégalités entre les enfants ?

[ ] Oui [ ] Non

4/ Combien de temps votre enfant passe-t-il sur ses devoirs ?

[ ] moins de 15 minutes

[ ] de 15 à 30 minutes

[ ] de 30 minutes à une heure

[ ] plus d’une heure

5/ Estimez-vous qu’il a :

[ ] trop de devoirs

[ ] suffisamment de devoirs comme ça

[ ] pas assez de devoirs

6/ Comment votre enfant vit-il ce moment :

[ ] bien

[ ] correctement

[ ] mal

7/ En cas de difficultés quelles sont les causes d’après vous ?

L’enfant est trop fatigué

[ ] Oui [ ] Non

Le travail est trop long

[ ] Oui [ ] Non

Les consignes sont peu comprises ou peu claires

[ ] Oui [ ] Non

Le travail n’est pas préparé en classe

[ ] Oui [ ] Non

L’enfant s’ennuie

[ ] Oui [ ] Non

Le travail est trop difficile

[ ] Oui [ ] Non

L’enfant ne sait pas apprendre une leçon

[ ] Oui [ ] Non

L’enfant a des difficultés à s’organiser

[ ] Oui [ ] Non

8/ Répondre par oui ou par non aux affirmations suivantes :

L’enseignant doit donner du travail le week-end [ ] Oui [ ] Non

L’enseignant doit donner du travail pendant les vacances [ ] Oui [ ] Non

Les devoirs devraient être adaptés à chaque élève [ ] Oui [ ] Non

Les devoirs sont variés [ ] Oui [ ] Non

Votre enfant trouve les devoirs intéressants [ ] Oui [ ] Non

Vous trouvez les devoirs intéressants [ ] Oui [ ] Non

C’est le moment où votre enfant vous explique ce qu’il fait en classe
[ ] Oui [ ] Non

Votre enfant fait tout seul ses devoirs [ ] Oui [ ] Non

Vous vérifiez ses devoirs [ ] Oui [ ] Non

Vous faites ses devoirs avec lui [ ] Oui [ ] Non

Sans vous il ne fait pas ses devoirs [ ] Oui [ ] Non

Parfois vous ne comprenez pas ce qu’il a à faire [ ] Oui [ ] Non

Il vous arrive d’exprimer votre désaccord avec le travail donné par l’enseignant
[ ] Oui [ ] Non

Vous rencontrez des difficultés pour l’aider [ ] Oui [ ] Non

Vous aimeriez avoir une aide extérieure [ ] Oui [ ] Non

Il n’y a pas assez de devoirs, j’en donne d’autres à mon enfant
[ ] Oui [ ] Non

9/ Quel est l’intérêt selon vous des devoirs à la maison (plusieurs réponses possibles) ?

[ ] je n’en vois aucun

[ ] finir le travail en classe

[ ] obtenir de meilleurs résultats scolaires

[ ] favoriser le lien école-famille

[ ] préparer à la sixième

[ ] développer la mémoire

[ ] faire travailler les enfants

[ ] développer l’autonomie

[ ] acquérir des méthode de travail personnel

[ ] aimer davantage l’école

[ ] favoriser le lien enfant- parents

[ ] retenir le travail fait en classe

10 / Quelle est le niveau de classe de votre enfant :

[ ] CP

[ ] CE1

[ ] CE2

[ ] CM1

[ ] CM2

[ ] CLIS

Les résultats

Les résultats de cette enquête ont été communiqués lors du troisième conseil d’école. Un document à destination des parents a été réalisé : il inséré dans le livret d’accueil pour les nouveaux élèves. Les élèves déjà inscrits ont également eu ce document.

Documents joints