Publié : 23 juin 2009
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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Ecole élémentaire de l’Abbaye - PV 3° conseil d’école du 22 juin 2009

1 Bilan de l’année scolaire 2008/2009

1.1 Bilan du projet d’école 2006-2009

Il arrive à son terme cette année et prendra une nouvelle forme l’année prochaine conformément à la demande institutionnelle. Toutes les actions ont été mises en place durant ces 3 années. Certaines sont entrées dans le fonctionnement de l’école et se poursuivront (programmations, gestion matérielle, utilisation de l’outil informatique, relations avec les parents ...). D’autres seront réaménagées (ateliers d’écriture, aide aux élèves en difficulté). Enfin certaines seront abandonnées car réalisées avec des objectifs atteints.

Le prochain projet d’école débouchera sur la définition d’objectifs concrets et quantifiés portant sur des indicateurs de réussite scolaire (évaluations CE1 et CM2 notamment). Ces objectifs constitueront un contrat qui liera les membres de l’équipe éducative entre eux et vis-à-vis de l’institution. Nous en reparlerons dès le 1° conseil d’école en novembre 2009.

1.2 Bilan du stage de vacances de Printemps
Il s’est déroulé à l’école du Fayet. Sur les 6 enfants proposés, seuls 3 ont finalement accepté d’y participer. Nous ne pouvons mesurer l’efficacité de ce dispositif.

1.3 Bilan de l’aide personnalisée

Elle s’est déroulée les mardis et vendredis tout au long de l’année. 41 enfants ont pu en bénéficier, certains tout au long de l’année, d’autres ponctuellement. Ce type d’aide s’avère efficace pour remédier à des petites difficultés (ce que nous faisions avant quand nous disposions de plus d’heures d’enseignements devant tous les élèves et notamment le samedi) mais ne permettent pas de remédier à de trop grandes difficultés.
Elèves en ayant bénéficié par niveaux : 8 en CP, 8 en CE1, 7 en CE2, 5 en CM1 et 13 en CM2. 9 élèves sont restés : 1 période, 12 : 2 périodes, 5 : 3 périodes, 6 : 4 périodes et 9 : 5 périodes.

1.4 Les évaluations nationales CE1/CM2

Elles ont pour but de piloter le système éducatif en fournissant des statistiques sur les réussites et les échecs des élèves. Elles peuvent difficilement renseigner l’enseignant pour aider directement les élèves étant donné le choix des exercices et le mode de notation (vrai ou faux). Les élèves de CE1 (en mai) et CM2 (en janvier) ont pu passer ces évaluations. Les parents ont été informés des résultats de leurs enfants et/ou ont pu consulter le livret et participer à une réunion d’information concernant ces évaluations.

1.5 L’A.P.E.R.

Tous les élèves de CM1 et CM2 ont passé ou passeront les épreuves de l’APER (Attestation de Première Education à la Route) cette année scolaire grâce au concours de la Gendarmerie : épreuve théorique et épreuve pratique sur parcours vélo. Une élève a été qualifiée pour participer à une épreuve à Annecy avec les meilleurs du département. Elle a terminé 10 ème sur 53.

1.6 Poste d’EVS administratif

Christine Bourgeois sera reconduite sur son poste l’année prochaine à la satisfaction de toute l’équipe enseignante.

1.7 La représentation de la chorale de l’école

Elle aura lieu le vendredi 26 juin à 17 heures à l’école et sera suivie d’un petit goûter. Le thème retenu cette année est la protection de l’environnement et les déchets. Ce spectacle a eu d’autres prolongements dans d’autres matières tout au long de l’année pour toutes les classes. Nous comptons sur la participation de tous les enfants.

1.8 Bilan du projet d’écriture des CE1 et CLIS autour de la réalisation du journal littéraire de l’Abbaye

Ce projet qui s’est déroulé tout au long de l’année a vu la publication de deux exemplaires du journal qui a été distribué gratuitement à tous les élèves participants ainsi qu’à toutes les classes. Le troisième est en préparation et sortira avant la fin de l’année. Les journaux sont consultables sur le site internet de l’école. Cet atelier d’écriture entre ces deux classes sera reconduit l’année prochaine mais avec des objectifs et une forme différents.

1.9 Les sorties pédagogiques des classes tout au long de l’année et les coûts

- CP : Visite d’une pisciculture annulée car l’enseignante n’a pas été remplacée, animation autour des arbres au parc thermal (pris en charge par le château des Rubins), visite d’une boulangerie et fabrication de pain (visite gratuite et utilisation de la navette municipale)

- CE1 : Visite de la pisciculture (685 € sur budget activité de l’école), animation autour des insectes au parc thermal (pris en charge par le château des Rubins)

- CE2 : Sortie scolaire à Annecy (548 € sur budget activité de l’école, avec CM1)

- CM1 : Sortie scolaire à Annecy (548 € sur budget activité de l’école, avec CE2), visite de l’incinérateur (visite gratuite et utilisation de la navette municipale)

- CM2 : Sortie scolaire à Annecy (58 € sur budget activité de l’école et 352 € sur l’ASPCA)

- CLIS : Visite d’une boulangerie et fabrication de pain (visite gratuite et utilisation de la navette municipale), visite du centre de tri postal (gratuit), sortie au Jardin des Cimes (47 € sur budget activité de l’école), animation autour des arbres au parc thermal (pris en charge par le château des Rubins) et réponse à l’invitation de la SNCF pour parler de la sécurité sur les voies en parcourant le trajet « Le Fayet/Servoz » et parler également d’environnement.

- Les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CLIS ont également pu se rendre à la bibliothèque municipale avec la navette de la commune.

1.10 Bilan des activités sportives dans le cadre de la convention EPS

- CP : participation à un cycle orientation en partenariat avec un ETAPS de la mairie. Rencontre au lac de Passy annulée car enseignante non remplacée. Participation à un cycle natation avec ETAPS

- CE1 : participation à un cycle orientation en partenariat avec un ETAPS de la mairie et à un cycle « Jeux d’oppositions ». Rencontre au lac de Passy écourtée (pluie). Participation à un cycle natation avec ETAPS

- CE2, CM1 et CM2 et CLIS : participation à un cycle ski à Plaine Joux dont la nouvelle organisation a globalement satisfait les enseignants. La durée des séances est toutefois inférieure au temps de transport, mais ce problème ne semble pas soluble à ce jour.

- CE2 : participation à un cycle gymnastique en partenariat avec un ETAPS

- CM1 : participation à un cycle escalade avec mise à disposition de 2 ETAPS

- CM2 : participation à un cycle natation (6 séances) et à la rencontre natation avec tous les CM2 de Passy.

- CLIS : participation à un cycle natation et « jeux d’oppositions ». Intégration d’élèves dans les cycles des autres classes.

Tous les coûts de ces activités ont été pris en charge par la municipalité que nous remercions.

Nous tenons cependant à souligner des problèmes quant aux transports (nombre de places pour l’orientation et problèmes horaires pour la natation et le gymnastique).

Le service des sports ne mettra plus à la disposition des écoles un ETAPS pour les activités d’orientation dès la rentrée prochaine lorsque les séances se dérouleront dans l’école.

1.11 Vie du site internet et label internet

Notre site totalise à ce jour plus de 609.000 visites et 593 articles. Il regroupe toutes les informations sur l’école ainsi que les travaux ou activités des élèves. Une lettre avec les nouveautés est envoyée régulièrement sur les boîtes aux lettres personnelles des familles.
Notre école a été labélisée « Ecole Internet » pour l’année 2008/2009 . M. Gilger a redéposé une candidature et fait remonter nos actions pour une labélisation en 2009/2010.

1.12 Le PPMS et les exercices de mise en sûreté

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été mis à jour cette année en fonction des nouveaux personnels. Nous avons pu effectuer une alerte « Tremblement de terre » et trois « Evacuations incendie ». Du matériel livré par la municipalité nous permettra à la rentrée prochaine de mettre en place un exercice « Confinement » conformément à ce plan. Nous ferons cet exercice en deux temps (l’équipe enseignante seulement dans un premier temps et ensuite avec tous les élèves)

1.13 La liaison CM2/6° et GS/CP

Les élèves de CM2 ont pu vivre une journée comme en 6° au collège de Varens. M. Vernichon, principal, est également venu présenter le collège aux CM2 dans la classe.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre la maîtresse de GS et CP afin d’assurer la continuité des apprentissages entre la GS et le CP et pour le suivi des élèves. Un échange entre les élèves de GS et CP devrait avoir lieu afin que les GS puissent visiter leur nouvelle classe.

1.14 Les activités USEP et compte-rendu de l’ASPCA

Le bilan est plutôt négatif puisque de nombreuses épreuves ont été proposées et que peu d’enfants ont participé. De plus, le manque de bénévole a certainement empêché cette association de prendre son envol. Nous nous posons des questions sur sa pérénité l’année prochaine en l’absence d’adultes motivés pour l’encadrement et la gestion. Actuellement, seule Sophie, notre AVS, gère les questions matérielles. Un adulte référent manque pour motiver les enfants et les accompagner. Nous sommes prêts à étudier toute proposition pour faire redémarrer cette association qui propose aux élèves de découvrir de nombreux sports les mercredis et de participer à des rencontres, le tout dans un cadre non compétitif.

Les épreuves proposées pour le troisième trimestre ont été : Tennis (aucun inscrit), course d’orientation départemental (aucun qualifié), passe montagne (aucun inscrit), athlétisme (1 inscrit), football (1 inscrit).

1.15 Transports scolaires : responsabilité et horaires

Plusieurs parents nous ont posé des questions par rapport aux transports scolaires.

Horaires : les élèves finissant de travailler à 11h30 et 16h30, ils ne peuvent prendre le car avant 11h35/40 et 16h35/40. Il a donc été demandé de clarifier les horaires de départ et de les fixer à 11h40 et 16h40.

Responsabilité : les ATSEM sont responsables des élèves de maternelle. Autrement dit, pour les élèves de l’élémentaire, ils sont sous la responsabilité des parents, de l’école ou de la municipalité entre la sortie de l’école et le car.

Une information concernant la responsabilité de l’école, de la municipalité et des parents sera faite dès le début de l’année pour tous les élèves utilisant le transport scolaire du SIVOM. Le règlement sera également mis en ligne sur le site de l’école (demande faite auprès du SIVOM)

1.16 Remerciements (actions et participations des parents, ETAPS, municipalité, Conseil Général, E.N....)

L’école remercie :

- Les parents d’élèves pour leur implication dans la vie de l’école : participation à la tombola, organisation du marché de Noël, visites sur le stand, organisation des ventes de gaufres, miel, pizzas, accompagnement lors de sorties scolaires...

- Les ETAPS pour leur participation aux activités sportives (piscine, escalade, ski, gymnastique, orientation...)

- Le Conseil Général pour la fourniture d’agendas dès l’entrée en 6°

- La municipalité pour les dictionnaires offerts à tous les élèves finissant leur scolarité à l’école et le service des sports pour l’organisation et le financement des activités sportives dans le cadre de la convention Inspection/Mairie/Ecoles

2 Préparation de la rentrée 2009/2010

2.1 Les effectifs, les enseignants, les classes, les budgets

Malgré une baisse significative de nos effectifs, notre cas n’a pas été examiné lors de la CAPD du 18 juin 2009. La situation et la configuration de l’école devrait rester identique à cette année.

Les effectifs prévus sont donc à ce jour de 16 CP, 21 CE1, 22 CE2, 21 CM1, 24 CM2 et 9 CLIS soit 104 élèves (sans la CLIS), soit une moyenne de 20,8 élèves par classe (hors CLIS).

Cependant notre situation sera examinée le 1° jour de la rentrée en fonction des élèves effectivement présents. Une fermeture pourrait alors être décidée dans les deux jours suivant la rentrée.

L’équipe enseignante, serait composée (sauf modifications) comme suit. CP : Mme Mouvilliat, CE1 : Mme Renard (75%) et M. Gilger (25%), CE2 : Mme Robin, CM1 : Mme Dessimoz, CM2 : Mme Mottet (50%) et Mme Didier (50%), CLIS : Mme Hiebel (75%) et Mme AGRESTI (25%). Remplaçante : Mme Aguilar Bouttié.

Le poste de Mme BURNIER, maître E intervenant sur notre école est supprimé à la prochaine rentrée.

Les budgets alloués à l’école par la municipalité sont de 43,27 € par élève pour les fournitures scolaires (avec un doublement pour la CLIS), 13,26 € par élève pour les activités, 178,50 € pour la direction, 15,3x4 € pour l’enseignant de CLIN (élèves non francophones)

2.2 Les fournitures scolaires

Suite aux instructions ministérielles parues au Bulletin Officiel, un travail a été mené par l’équipe enseignante concernant la liste des fournitures scolaires. Cette liste est présentée et adoptée lors de ce conseil. Elle apporte une plus grande cohérence au sein de l’école en tenant compte des spécificités de chaque niveau. L’école a souhaité l’accompagner de quelques règles de base. Elle est en ligne sur notre site internet et affichée sur le panneau à l’extérieur de l’école.

2.3 L’équipement informatique de l’école

L’école a été entièrement câblée en 2005 par la municipalité et une salle informatique a été créée. La municipalité a alors doté l’école de 6 PC. Ce nombre ne pouvant suffire à la pratique des TICE en classe (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education) pour le passage du B2I (Brevet Informatique et Internet), M. Gilger a acheté avec l’aide financière des parents d’élèves de nombreux ordinateurs afin d’atteindre un parc de 34 machines actuellement (15 en salle informatique, 2 à 4 par classes, un pour la direction et un pour la BCD). Ce parc est aujourd’hui vieillissant et nécessite de nombreuses interventions techniques du directeur. Plus de 20 ordinateurs ont été donnés par le Lycée que nous remercions ici. Une demande d’aide sera faite auprès de tous les parents afin de nous aider à installer et configurer tout le matériel.

2.4 L’aide personnalisée pour 2009/2010

Ce dispositif sera reconduit à l’identique pour l’année prochaine, à savoir les mardis et vendredis de 16h30 à 17h30. Le changement d’horaire sera inscrit dans le règlement de l’école soumis au vote lors du premier conseil d’école de la rentrée 2009.

2.5 Les achats/investissements en manuels/livres/fichiers/logiciels pédagogiques

Les crédits fournitures scolaires ont permis d’acheter pour les élèves :

- CP : Des fichiers de lecture, de mathématiques

- CE1 : Des fichiers de mathématiques, 5 collections de 25 albums ou romans, un CD Rom de mathématiques

- CE2 : des fichiers de mathématiques, des fichiers d’anglais et une collection de 25 romans

- CM1 : livrets d’anglais

- CM2 : livrets d’anglais et renouvellement des livres de mathématiques

Achat de logiciels pédagogiques en mathématiques et français en attente de réponse d’une aide de l’Inspection Académique dans le cadre des projets d’école.

Le directeur de l’école, président de séance, M. GILGER

La secrétaire de séance, Mme FOGOLA

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PV 3° conseil d’école du 22/06/09
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