Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2008-2009 > Mon cartable en 2008/2009 > Les CE1 à la pisciculture
Publié : 22 juin 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les CE1 à la pisciculture

0 vote

Cliquez sur les vignettes à gauche pour les agrandir...

Sortie des CE1 à la pisciculture « Auberge du Mont-Blanc » à Toisinges.

Tout d’abord, nous sommes partis de l’école vers 9 h 00 en car. Le voyage était court, nous avons pris l’autoroute. C’était très bien, nous avions beaucoup de place car les CP n’ont malheureusement pas pu venir.

Après, nous sommes arrivés à la pisciculture. Sophie, Cathy et François nous ont accueilli. Nous avons reconnu Sophie qui a travaillé à la maternelle.

Ensuite, nous nous sommes partagés en deux groupes.
Un groupe a visité la ferme. Nous avons pu voir une vache d’Egypte avec de très très longues cornes et très vieille, des cochons chinois tout noirs, des chèvres avec une barbe, des ânes, des canards qui ressemblaient à des dindons tellement ils étaient gros et de couleur rouge et noire, des oies et sans oublier le chien Titi qui suivait toujours son maître.

Pendant ce temps, l’autre groupe a visité la pisciculture. Nous avons nourri les truites. Elles sont carnivores car à l’intérieur de leur nourriture, il y a de la viande de poissons. Mais, il y avait aussi des céréales (maïs, riz, etc) et des graines oléoprotéagineuses comme le tournesol. Quand nous avons nourri les truites, elles sautaient dans tous les sens, elles nous giclaient plein d’eau. Ensuite, nous avons examiné une truite nommée la truite arc-en-ciel car quand nous la bougeons au soleil, nous observons toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur ses écailles. Elle a des petits crochets sur la gencive et sur la langue à la place des dents pour attraper sa nourriture. Elle a aussi des branchies sur chaque côté pour respirer. Elle n’a pas d’oreilles mais deux petits trous au-dessus de la bouche et des radars sous forme d’une ligne de chaque côté de son corps. Elle a sept nageoires pour avancer. Après, nous avons pêché chacun une truite. Nous avons utilisé une canne à pêche et nous avons mis du maïs comme hameçon. Les truites mordaient très vite sauf celle de Jimmy : il a mis cinq fois du maïs. Puis, nous avons assommé la truite avec un bout de bois pour qu’elle ne souffre pas. Cathy a mis, ensuite, les truites dans un seau et elle les a vidées pour que nous puissions les manger le soir-même. C’était super !

Après, c’était l’heure de manger. Les canards sont venus nous voler nos sandwichs mais elles ont réussi à en voler qu’un seul. Ensuite, nous avons joué dans le grand espace de jeux et nous avons reconstruit un tipi.

L’après-midi, nous sommes partis dans la forêt et nous avons cherché le nom des arbres de la forêt (châtaignier, sapin, épicéa, noisetier, noyer, chêne, …) et le nom des animaux de la forêt (biche, renard, sanglier, lièvre, lapin de garenne, cerf, marcassin, …).

Après, nous sommes allés caresser les chevaux. Ils étaient grands, beaux et doux. Il fallait faire attention à ses pieds et ne jamais être derrière. C’était génial !

Puis, nous avons récupéré nos truites et nos sacs et nous sommes rentrés à l’école en car. Nous étions très heureux et nous n’avions pas envie de rentrer.

Les élèves de CE1