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Publié : 22 décembre 2005
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Objectif 2 - Action 5

Développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension.

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Année scolaire 2005/2006

Intitulé de l’action : Mise en place d’ateliers d’entraînement à la lecture

Nombre de classe(s) concernées : 6

Nombre d’élèves 127

Niveau de la classe (des classes) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et CLIS

Nom du Directeur : Christophe GILGER

Enseignant(s) concerné(s) : Mme MOUVILLIAT, Mme SPILKA, Mme DESSIMOZ, Mme MOTTET, Mme JAKUBOWICZ, Mme CRIDELICH, M. GILGER

Ancrage de l’action au projet d’école

Comment cette action s’inscrit-elle dans le projet d’école ?

- à travers l’Objectif n°2 de notre projet d’école :
Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire et scientifique.

- à travers l’action n°2, lire :
Favoriser l’accès des élèves à toutes les littératures
(albums, romans, bandes dessinées, documentaires, littérature scientifique...)

Il s’agit de développer les stratégies de lecture, et les compétences de lecteurs des élèves afin de favoriser leur accès aux différentes littératures mises à leur disposition :

- soit lors de moments de travail en classe (travail spécifique sur une oeuvre littéraire, participation à un défi-lecture, à un rallye lecture...) ;
- soit lors d’emprunts de livres dans la classe ou dans la BCD.

Au niveau de l’école nous comptons construire une programmation par périodes des ateliers que nous proposerons en fonction des difficultés relevées chez les élèves d’après les évaluations CE2/6° et d’après nos propres évaluations sur leurs compétences en lecture.
Ensuite dans chaque classe, ces ateliers seront mis en place avec l’aide de l’assistant d’éducation et/ou du maître E et/ou des Parents (horaires différents permettant d’utiliser ces personnes supplémentaires).

Possibilité d’échange de certains élèves (selon les difficultés rencontrées) entre les classes car connaissance des autres ateliers grâce à la programmation (programmation à faire évoluer selon l’été initial et selon les progrès des élèves)

Objectifs de l’action et effets attendus

Les objectifs sont de développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension. (avenant 2, action n°5 de notre projet d’école)

Ceci à travers les objectifs spécifiques permettant de devenir un « bon lecteur » :

- accroître la précision et l’agilité visuelle ;
- élargir le champ de vision, exercer l’habileté ;
intellectuelle ;
- renforcer la mémoire immédiate
- développer la faculté d’anticiper un texte et d’en saisir la structure ;
- initier à la pratique de différents types de lecture ;
- pratiquer la lecture recherche ;
- améliorer la dextérité du lecteur dans la saisie de l’information, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations...

Ces objectifs s’inscrivent dans les nouveaux programmes :

Cycle 2
- Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire ou d’un texte documentaire appropriés à l’âge et à la culture des élèves ;
- Avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l’écriture ;
- Avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes ;
- Déchiffrer un mot que l’on ne connaît pas ;
- Identifier instantanément la plupart des mots courts (jusqu’à quatre ou cinq lettres) et les mots longs les plus fréquents.

Cycle 3
- Comprendre en le lisant un texte littéraire long
Lire personnellement au moins un livre de littérature par mois ;
- Pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur le texte théâtral ou sur un texte poétique.

Descriptif des ateliers

- regroupent différentes formes de travail : en groupe de besoins, la classe entière, la classe avec des élèves d’autres classes... avec l’aide de l’assistant d’éducation et/ou maître E et/ou parents.
- utilisent différents outils : jeux de lecture, oeuvres littéraires (théâtre, poésie, romans...), logiciels de lecture grâce à l’outil informatique, outils d’entraînement et de perfectionnement à la lecture(« A.R.T.H.U.R. », « Bien lire à l’école »...) ...
- incluent différentes activités comme des jeux sur les mots, les phrases, les textes, des jeux théâtraux, de la lecture oralisée, théâtralisée...

Nous avons demandé dans ce sens un stage d’école pour être aidé :
- Afin de mieux cibler les difficultés en lecture de nos élèves par rapport à nos propres évaluations et aux évaluations CE2/6° ;
- Afin de construire et programmer ces ateliers sur l’année ;
- Afin d’évaluer les progrès des élèves ;
- Afin de réajuster nos ateliers en fonction des progrès de chaque élève ;

La demande de stage a été accepté par l’équipe de circonscription et le stage s’est déroulé à la rentrée 2005.

BUDGET PREVISIONNEL
600 Euros soit 100 euros par classe pour
- méthodes de lecture
- jeux de lecture
- logiciels de lecture
- livres poèmes, théâtre

Projet élaboré le 21 mars 2005

Documents joints