Publié : 22 décembre 2005
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Bilan 2004-2005

Bilan de fin d’année du projet d’école

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Historique et devenir du projet de notre école

Élaboration du projet d’école
- Enquête parents élaborée et distribuée en 2002
- Enquête enfants élaborée et distribuée en 2002
- Enquête lecture au sein des classes en 2002
- Dépouillement des données en 2002/2003
- Élaboration des objectifs 1 et 2 en 2002/2003
- Enquête devoirs élaborée et distribuée en 2004. Dépouillement en 2005

Objectif 1 : Accroître notre efficacité et celle des élèves

Action 1 : Fournir aux élèves et aux parents des repères communs dans chaque cycle pour toute la scolarité par une harmonisation du matériel scolaire.
Action définie en 2002/2003

- Mise en place du cahier de liaison à la rentrée 2003/2004.
- Mise en place du suivi des cahiers dès la rentrée 2003/2004 ;
- Uniformisation des cahiers, classeurs, couleurs des matières d’éveil à la rentrée 2003/2004.

Décision : action 1 reconduite

Action 2 : Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques.
Action définie en 2002/2003

- Mise en place d’un tableau de mots outils entre le CP et CE1 dès la rentrée 2003/2004.
- Mise en place d’un répertoire/dictionnaire au cycle 2 dès 2004 au CP et à la rentrée 2004/2005 au CE1.
- Suivi des affiches sons du CP vers le CE1 dès la rentrée 2003/2004.
- Mise en place du classeur ORL en CE2 et CM1 dès 2003/2004 et en CM2 à la rentrée 2004.

Décision : action 2 reconduite
- Le classeur ORL est très utile et fonctionne bien : élèves autonomes.
- Difficulté de travail des enseignants de CM1 et CM2 si le classeur n’est pas complet pour certains et pas ordonné comme prévu pour d’autres.
- Veiller en fin d’année scolaire à vérifier tous les classeurs par rapport à la programmation définie
- Ne mettre qu’une leçon par fiche afin qu’elle puisse être complétée les années suivantes.
- Liberté du contenu des fiches (leçon, liste analogique, exemples, leçon copiée ou collée...

Action 3 : Harmoniser les démarches, les méthodes et les présentations.
Action définie en 2002/2003

- Harmonisation des présentation à la rentrée 2003/2004.
- Harmonisation des techniques opératoires à la rentrée 2003/2004.

Décision : action 3 reconduite

Action 4 : Établir des programmations dans chaque cycle et dans chaque discipline.
Action définie en 2002/2003

- Programmation ORL élaborée en 2002/2003
- Programmation mots outils et formules outils élaborée en 2002/2003
- Programmations des sons et graphies associées élaborée en 2002/2003
- Programmation EPS C2 et C3 élaborée en 2003/2004
- Programmation histoire, géographie C3 élaborée en 2004/2005
- Programmation sciences C2 et C3 élaborée en 2003/2004
- Programmation découverte du monde : l’espace et le temps C2 élaborée en 2004/2005
- Programmations littéraires dans chaque classe en 2002/2003

Décision : action 4 à poursuivre notamment en math
- Prévoir une programmation pour le cycle 3 en 2005/2006.
- Prévoir une réunion de concertation pour le cycle 2 en 2005/2006.

Action 5 : Élaborer un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école.
Action définie en 2003/2004 : AVENANT 1

- Mise en place du livret dès 2003/2004 en CP, CE1, CE2 et CM1.
- Mise en place du livret en 2004/2005 en CM2.

Décision : action 5 reconduite
- Prévoir une réunion afin de modifier éventuellement les compétences ou étapes en 2005/2006.
- Insérer le B2I dans chaque livret. Récupérer celui du CE1 pour la suite au C3.
- Insérer la feuille d’évaluation natation pour suite dans le cycle.

Action 6 : Mieux prendre en compte les élèves en difficulté.
Action définie en 2003/2004 et 2004/2005 : AVENANT 2

- Mise en place de dossiers de suivi dès 2003/2004.
- Élaboration d’un organigramme d’aide aux élèves en 2004/2005.
- Mise en place effective de l’organigramme en 2005/2006.
- Élaboration de documents d’informations aux familles en 2004/20005.
- Échanges d’élèves entre la CLIS et les autres classes dès 2003/2004.

Décision : action 6 reconduite
- Le calendrier des réunions tiendra compte de l’organigramme pour les conseils de cycle avec les maître E (proposition de prise en charge, intégration d’élèves de la CLIS, échanges d’élèves pour objectifs spécifiques...
- Création d’un site internet en 2005/2006 afin de valoriser les productions des élèves en difficulté et notamment la CLIS.
- Présentation de l’organigramme à tous les parents inscrivant un enfant en CLIS.

Action 7 : Favoriser la relation parents/enseignants, aider les élèves et les parents lors du moment des devoirs à la maison.
Action définie en 2004/2005 : AVENANT 3

- Mise en place du livret d’accueil en 2003/2004 et enrichissement en 2004/2005.
- Réunions de rentrée par classes dès 2002/2003.
- Réunions de rentrée par cycles avec le directeur dès 2003/2004.
- Réunion d’accueil des nouveaux élèves précédent la rentrée scolaire mise en place en 2004/2005.
- Élaboration d’une plaquette pour aider parents/enfants dans les devoirs en 2004/2005.

Décision : action 7 reconduite
- Distribution du livret d’accueil à tous les CP.
- Distribution cette année exceptionnellement à tous les élèves étant donné que le livret a été enrichi.
- Prévoir une présentation du réseau et de son fonctionnement dans le livret d’accueil.

Action 8 : Mieux évaluer les élèves en fin de parcours pour chaque cours.
Action à définir en 2005/2006 : AVENANT 5

- Élaboration en équipe des évaluations intermédiaires en fin de chaque cours (mars/avril)en 2005/2006.
- Mise en place de ces évaluations en 2005/2006.
- Essai de définition de critères communs pour passage ou prolongation en 2004/2005.

Décision : action 8 à prévoir
- Consulter les évaluations existantes en CP, CE1 et CM2 en 2005/2006.
- Définir les moments de passages de ces évaluations (en mars, en juin ?).
- Construire les autres évaluations éventuellement
- Élaborer ces évaluations afin de nous donner des indicateurs précis sur les élèves lors des décisions de passage et pour le suivi des élèves en difficulté l’année suivante.
- Nécessité d’élaborer ces évaluations en commun car utiles au maître de l’année suivante également.

Objectif 2 : Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire et scientifique.

Action 1 : Lire, dire, raconter à tous les niveaux (lecture par le maître, par les grands pour les petits, par des conteurs, des parents...)
Action définie en 2002/2003

- Lecture des CP aux GS dès 2002.
- Décloisonnement lecture dès la rentrée 2003/2004.
- Mise en place d’une programmation littéraire dès 2003/2004.

Décision : action 1 reconduite
- Difficulté parfois à mi-temps d’entrer dans un livre déjà commencé : peut être prévoir des lectures plus courtes pour les enseignants de CM2.
- Richesse des lectures proposées.
- Demande des enfants par rapport à ce moment.

Action 2 : Favoriser l’accès des élèves à toutes les littératures dans la classe, dans l’école et hors de l’école.
Action définie en 2002/2003

- Association des parents à la gestion de la BCD dès 2003/2004.
- Informatisation de la BCD de 2003 à 2005.
- Mise en place du prêt informatisé dès 2004/2005.
- Achat de lots littératures, de documentaires, abonnements dès 2003/2004.
- Refonte du classement et des cotations dès 2003/2004.

Décision : action 2 à poursuivre
- Énorme travail de notre assistant d’éducation et des parents.
- De gros achats en livres neufs cette année
Abonnements « École des Loisirs » à poursuivre
- Prévoir achats de logiciels éducatifs ou CD ROM documentaires.
- Fonctionnement informatique positif pour emprunts : l’utilisation de l’ordinateur BCD doit faire partie de l’apprentissage informatique.
- Prévoir des ½ classes en BCD car procédure de saisie longue pour certains élèves.

Action 3 : Écrire des livres, écrire sur le livre, écrire en sciences
Action définie en 2002/2003

- Mis en place dans chaque classe dès 2003/2004

Décision : action 3 reconduite
- Travaux divers au sein des classes

Action 4 : Instaurer un moment fort dans chaque classe rattaché au projet d’école
Action définie en 2002/2003

- Participation des CP et CLIS à un spectacle tiré d’un livre dès 2003/2004.
- Écriture d’un livre en CE1 dès 2003/2004.
- Écriture de poèmes en 2004/2005.
- Organisation et participation à un rallye lecture au sein de la classe en CM1 dès 2003/2004.
- Participation au défi lecture 6° en 2003/2004.

Décision : action 3 reconduite
- Spectacle CP et CLIS autour d’un livre
- Création d’un livre pour la 3° année en CE1 mais sous une autre forme (1° année : livre, 2° année : livre à écouter sur CD et diaporama informatique, 3° année : textes en ligne avec liens écrits par les élèves.
Des élèves de CE1 présenteront l’exposition retraçant l’historique de la création du livre aux autres classes. Le diaporama de l’histoire pourra être installé sur chaque ordinateur afin que les autres élèves puissent la lire, voir les illustrations et écouter les élèves la raconter.
- Écriture de poèmes en CE2 : il faudrait que ces poèmes soient lus ou présentés aux autres classes.
- Bilan positif du rallye lecture organisé en CM1 : chaque élève a reçu un diplôme en fonction de son score. Rallye motivant pour certains enfants.
- Regret que le défi lecture des CM2 n’ait été organisé cette année. C’était pourtant un projet intéressant à tous les niveaux (lecture, rencontre avec les 6°...).

Action 5 : Développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension.
Action à définir en 2005/2006 : AVENANT 4

- Mise en place d’ateliers de lecture au sein des classes dès 2005/2006
- Intégration du réseau et de personnes supplémentaires (assistant d’éducation, parents...).
- Participation éventuelle à un stage d’école en 2005/2006.

Décision : action 5 à élaborer
- Nécessité de mettre en place ces ateliers par rapport aux constats faits et par rapport aux nouveaux programmes de 2002 en C3.
- Stage prévu de 14 journées stagiaires pour l’année 2005/2006 afin d’établir une programmation sur l’année de ces ateliers pour toutes les classes (soit 2 jours de stage pour chaque enseignant).
- Crédit de 600 euros attribué par l’IA pour ce projet
Possibilité de faire appel à un conseiller pédagogique pour nous aider dans cette élaboration.

Action éducative et innovante à caractère scientifique et technique.
Objectif : Développer la curiosité scientifique des élèves
Action définie en 2003/2004

- Mise en place des expositions sciences en 2004/2005.
- Élaboration d’une programmation sciences C2 et C3 en 2003/2004.

Décision : action à revoir sous une autre forme
- L’exposition de la CLIS a été abîmée et peu consultée : elle est maintenant en circulation dans les classes.
- Le planning des expositions n’a pas été respecté en fin d’année.
- Ne pas imposer le thème sciences dans les expositions.
- Ne pas prévoir un planning des expositions car trop contraignant.
- Laisser libre cours aux expositions en BCD selon le travail fait en classe.
- Associer notre Assistant d’Education dès le début d’un projet si participation il y a.

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