Vous êtes ici : Accueil > Le rendez-vous des parents > Les parents délégués au conseil d’école > Rôle des parents délégués au conseil d’école
Publié : 4 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rôle des parents délégués au conseil d’école

7 votes

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de cette instance participative : ils ont voix délibérative.

Le conseil d’école

- vote le règlement intérieur de l’école

- adopte le projet d’école

- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants )

- il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.)

Etre un représentant de parents d’élèves, c’est avant tout être responsable, présent et disponible pour le bien-être des enfants, au sein des écoles. 

Les missions

Représenter, cela signifie être :

-  le porte-parole des parents lors des conseils d’écoles notamment ou dans toute autre réunion au sein des écoles (sorties, investissements dans les projets, etc…) ou auprès des différents partenaires, en l’occurrence la municipalité (Caisse des Ecoles, comités consultatifs, conférences sur l’éducation, , etc…), l’Education Nationale…

- le médiateur si nécessaire : parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir… Il faut être prudent et orienter toujours avec modestie vers les professionnels compétents : en cas de maltraitance, par exemple, orienter vers la direction, la psychologue

- le lien entre les familles et l’école : il est très difficile de faire venir les familles au sein de l’école pour multiples raisons, et plus particulièrement ceux qui en ont le plus besoin. Le représentant est là pour motiver, apaiser et sécuriser.

- Le communicateur par le biais de compte-rendus, par des infos à faire circuler

-  Et tout cela TOUJOURS pour défendre les intérêts des enfants 

Les devoirs

- Etre respectueux et ne pas juger : nous sommes tous différents et devons accepter ces différences pour une meilleure cohésion sociale

- AVOIR UN DEVOIR DE RESERVE

- Etre vigilant devant les informations qu’on nous donne et aller aux renseignements avant d’engager une démarche

-  Etre vigilant également afin que le système d’éducation français colle au mieux aux attentes de tout adulte responsable pour l’avenir de nos enfants

- Collaborer en bon citoyen avec tous les partenaires : avec les enseignants, avec l’Education Nationale, avec la Mairie, avec les autres associations de parents d’élèves…

- Avoir une attitude positive sans craindre de dénoncer les problèmes si nécessaire

CONCLUSION : être des représentants de parents d’élèves, c’est être responsables, c’est être présents pour faire vivre l’école (une 2ème maison pour l’enfant), c’est n’oublier personne dans toute notre générosité d’êtres humains, et surtout être disponibles pour le bien-être de nos enfants, avec respect et rigueur.

Répondre à cet article

4 Messages

  • > Rôle des parents délégués au conseil d’école
    0 vote

    Septembre 2006, par giselle

    Bonjour,

    Lors d’un différent entre un parent et un enseignant, les délégués ont-ils le droit :
    - d’aller voir la pschycologue scolaire, d’informer l’inspection sans prévenir l’enseignant en question ? (sans qu’aucun parent ne soit d’accord pour les suivre, sur simples bruits)

    et si oui dans quel mesure ?

    (j’ai assisté en tant que délégué, au départ d’une enseignante qui n’a pas supporté l’action de certains délégués à son encontre (année 2005-2006) et je constate aujourd’hui que cette affaire a déstabilisé le corps enseignant qui craint de nouvelles attaques de la part de ces délégués.
    quels conseils leurs donnés ?)

    Répondre à ce message

    • > Rôle des parents délégués au conseil d’école
      1 vote

      Septembre 2006, par

      En cas de différend la priorité me semble-t-il est de rencontrer d’abord l’enserignant.
      Si le(s) problème(s) persistent, c’est au directeur ou à la directrice d’école qu’il faut en parler.
      Il n’y a pas de procédure type mais cet ordre me semble logique.
      Le directeur peut alors intervenir et être médiateur entre les parents et l’enseignant.
      Le directeur n’étant pas supérieur hiérarchique, il ne pourra intervenir sur des questions d’ordre pédagogique.
      L’inspecteur peut alors être saisi.
      Le psychologue scolaire ne me semble pas compétent dans ce genre de problème puisque il s’occupe des élèves et non des adultes !
      Et parent délégué ne donne pas tous les droits. Ils ne doivent pas agir en leur nom mais être le porte parole des parents de la classe.

      Répondre à ce message

    • > Rôle des parents délégués au conseil d’école
      1 vote

      Novembre 2006, par

      il faut parler avec l’enseignant

      Répondre à ce message