Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2007-2008 > Le coin des élèves > Sortie pédagogique au Col des Montets
Publié : 6 juillet 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie pédagogique au Col des Montets

1 vote

Le jeudi 19 juin, les élèves de CP et de CE1 sont allés au Col des Montets, à la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Pour cela, nous avons pris le car à l’école. En chemin, nous avons traversé les communes de Chamonix et d’Argentière.

Nous sommes arrivés au col : il faisait frais et il y avait beaucoup de vent parce que nous étions haut en altitude (presque 1500 m). A la réserve, chaque classe s’est séparée en 2 groupes.

Un groupe est allé visiter le Chalet de le Réserve. Nous avons vu des animaux empaillés. Ce sont des animaux touvés morts (accident, maladie) et non tués. Nous avons pu observé : la marmotte (qui hiberne l’hiver), le bouquetin, le chamois, le renard, le lièvre variable (qui change de pelage suivant la saison : marron en été et blanc en hiver), l’hermine (qui a le même pelage que le lièvre variable), l’écureuil roux, la chouette, le pic-vert, le coucou, le corbeau, le gypaète barbu (l’oiseau le plus fort), l’aigle royal, le hibou Grand duc, le tétras lyre (son nom vient de la forme de sa queue qui ressemble à un instrument de musique, la lyre).
Ensuite, nous avons écouté les bruits des oiseaux grâce à l’ordinateur. Nous avons aussi essayé de répondre aux questions des différents jeux. Ensuite, nous avons observé les pics des orties, une pomme de pin, des cristaux ainsi que des insectes grâce aux microscopes. Enfin, nous avons vu un film sur les bouquetins.

Pendant ce temps, l’autre groupe a visité le Sentier de Découverte. Nous avons pu observer différentes plantes.

Le Rhododendron ferrugineux

La Callune, une sorte de bruyère

Le Myrtillier

Une plante carnivore : la grassette

Une plante carnivore : la Sphaigne

L’Aulne vert : les fleurs mâles

L’Aulne vert : les fleurs femelles

Le mélèze

Les trolles

Le Trèfle des Alpes

La Rhubarbe des moines

Le géranium des bois

Enfin, juste avant de prendre le car pour le retour, nous avons pu voir un bouquetin qui remontait la montagne par un chemin. C’était super. Nous avons passé une très bonne journée.

Photos de groupe