Vous êtes ici : Accueil > Le bureau du directeur > Inscriptions et radiations > Inscription administrative et pédagogique en cours de scolarité
Publié : 25 juillet 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Inscription administrative et pédagogique en cours de scolarité

Mise à jour avril 2008

1 vote

Dans quels cas ?

- Vous arrivez sur la commune pendant les grandes vacances

- Votre enfant change d’école sur la commune de Passy suite à une dérogation scolaire

Inscription administrative

L’inscription administrative se fait en Mairie de Passy.

La marie informe les parents par voie d’affichage dans les écoles et dans la commune ainsi que par voie de presse des dates d’inscription.

Rendez vous alors à la Mairie de Passy, au chef lieu, avec les papiers suivants :

- Le carnet de vaccination à jour

- Un justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom, eau...)

- Le livret de famille

Si vous arrivez sur la commune :

Les services de la mairie vous remettront un certificat d’inscription à remettre au directeur de l’école afin de réaliser l’inscription pédagogique.

Le service Éducation Jeunesse vous indiquera l’école dont vous dépendez.

Si vous étiez sur la commune mais que vous changez d’école :

Remplir une demande de dérogation auprès du Service Éducation Jeunesse.

Elle sera transmise au directeur de l’école de rattachement et au directeur de l’école demandée pour avis.

La demande sera examinée en commission scolaire fin juin sachant que la décision revient au Maire de la commune qui autorise ou non le changement d’école. Vous serez ensuite informé de la décision par voie postale.

Dès que vous recevez la réponse à la demande de dérogation, vous pourrez vous rendre à l’école qui vous a été attribuée afin de réaliser l’inscription pédagogique.

Inscription pédagogique

Elle se fait auprès du directeur de l’école qui vous a été indiquée.

Elle se déroule donc après l’inscription administrative courant mai-juin ou au mois de septembre pour ceux qui n’auraient pas obtenu de réponse à la demande de dérogation au mois de juin.

Munissez vous pour cette inscription :

- Du certificat d’inscription délivré par la mairie

- De tous vos numéros de téléphone (fixe, portable, domicile travail)

- Des dates de vaccination

- De la demande de dérogation retournée par la mairie (pour un changement d’école sur la commune)

- D’un certificat de radiation (pour les élèves venant d’une autre école

- D’une attestation d’assurance (responsabilité civile et individuelle accident)

Au cours de cette inscription le directeur vous remettra le livret d’accueil de l’école avec toutes les informations utiles pour la scolarité de votre enfant.

Les fournitures scolaires demandées à la rentrée seront affichées sur le panneau à l’extérieur de l’école (côté rue du Lycée) vers la fin juin afin de vous éviter la cohue des fournitures scolaires à la rentrée.

Une réunion d’information (collective pour tous les enfants du cycle 2 ou du cycle 3) organisée par le directeur de l’école et par classe avec l’enseignant de votre enfant aura lieu courant septembre.