Publié : 17 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Procès verbal de 2° conseil d’école

0 vote

PROCES VERBAL 2° CONSEIL d’ECOLE du 11 mars 2008

Ecole Elémentaire de l’Abbaye

1 La vie de l’école

1.0Fusion Maternelle/Elémentaire

Un projet de fusion a été proposé par M. Mason, inspecteur de l’Education Nationale aux deux écoles maternelle et élémentaire afin de former une seule école primaire (une direction unique). Le conseil d’école est donc consulté sur ce sujet, mais la décision revient à Monsieur l’inspecteur d’Académie. Un point sur les effectifs actuels et à venir (sur 2 ans) montre qu’en cas de non fusion, en 09/10 la maternelle a une chance d’ouvrir une classe puisque l’effectif serait de 69 élèves. Pour la même année l’élémentaire risque, elle, une fermeture. En cas de fusion, il y aurait une stabilité de la moyenne des effectifs par classe, soit 25, donc ni ouverture, ni fermeture. Dans le tableau ci-dessous les conséquences évoquées, lors de ce conseil, d’une fusion et d’une non fusion.

Statu-quo Fusion
Effectifs Eventuelle ouverture en maternelle 2009/2010 : 3 classes
Eventuelle fermeture en élémentaire en 2009/2010 : 4 classes
et incertitudes quant aux effectifs
Effectifs globalisés,
stabilité, pas d’ouverture ni de fermeture envisagée au vu des effectifs
Fonctionnement administratif Un directeur pour la maternelle et un directeur pour l’élémentaire, deux directeurs font certaines tâches communes, fonctionnement déjà opérationnel qui a fait ses preuves. Un directeur pour les 8 classes, cohérence dans le fonctionnement administratif, plus de travail pour le directeur, mise en commun de structures, matériels... référence commune pour les parents et partenaires extérieurs.
Fonctionnement pédagogique Chaque école garde sa spécificité, plus facile de se concerter en petits groupes. Favorise le travail d’équipe : cohérence pédagogique entre les deux groupes, plus difficile de se concerter en grand groupe.
Répartition des élèves Cours double si fermeture, pas de cours double si ouverture en maternelle. Cours double : difficulté de gestion ou réponse à une différenciation pédagogique. Intérêt des élèves : plus de cours simple si ouverture. Cours doubles possibles dans certaines classes, notamment maternelle dans un premier temps. Cours double : difficulté de gestion ou réponse à une différenciation pédagogique. Possibilité de faire glisser les effectifs. Quelle répartition des élèves : niveau, âge ? Nécessité de détachement d’1/2 poste d’ATSEM pour fonctionner sur la classe GS/CP. GS/CP : 2 façons de travailler différentes entre GS/CP (GS : côté ludique à privilégier, CP : côté scolaire). GS/CP : réponse à grosses différences de niveau en GS et CP
Municipalité 13 écoles sur la commune de Passy. 2 écoles de l’Abbaye Une seule école à l’Abbaye. Service Education Jeunesse : facilité de gestion des écoles, un interlocuteur.
Identité Projets spécifiques à la maternelle Perte de l’identité de l’école maternelle. Ecole maternelle intégrée à l’élémentaire : plus d’échanges.
Locaux Absence de liaison entre les deux écoles. Mise en commun des locaux : utilisation optimisée.
Association parents d’élèves 2 associations indépendantes, projets propres aux deux écoles 1 association commune, projets communs

Les deux options sont discutées. Certains enseignants de notre école se prononcent plutôt pour. Le conseil des maîtres de la maternelle fait savoir qu’il était contre cette fusion et la majorité des enseignants de l’école élémentaire et les parents d’élèves élus au conseil sont également contre. Nous n’avons pu avoir l’avis de Mme Gavard adjointe aux affaires scolaires et M. Jourdan, DDEN, absents à ce conseil.

1.1 Travaux de consolidation du talus de la route de Saint-Gervais

Lesdits travaux sont pratiquement terminés. De nouveaux arbres ainsi qu’une haie ont été plantés. La cour sera entièrement goudronnée pendant les vacances de Pâques, des bancs installés et un marquage de cour effectué. Une restructuration des jeux à la maternelle est également prévue. Le conseil d’école remercie vivement la municipalité pour ces gros travaux prévus depuis plusieurs années. Le directeur remercie les services techniques pour leur réactivité et la prise en compte des préoccupation des deux directeurs, suite à la dernière réunion de chantier. Il regrette seulement l’absence de concertation en amont. Le projet final semble correspondre à tous les utilisateurs des locaux et aux parents qui empruntent le trottoir.

1.2 Les toilettes de l’école

Suite à un rapport national sur « Les toilettes à l’école » un article a été lu par les élèves de CM2 sur ce sujet. Dans certaines écoles, il est apparu que des élèves avaient peur d’aller aux toilettes suite à un manque de propreté. Il faut souligner que les toilettes de notre école sont entretenues tous les soirs, qu’elles disposent de papier, et qu’elles sont globalement propres. Cependant, les CM2 sont passés dans toutes les classes en indiquant que : « les toilettes, ça se respecte ! Merci de faire tes besoins dans la cuvette et non pas à côté. Merci de tirer la chasse d’eau après avoir utilisé le WC. Merci de ne pas grimper sur la cuvette. » afin de sensibiliser tous les élèves de l’école au respect de ce lieu. Les points évoqués seront intégrés au règlement de l’école des élèves.

1.3 Bilan du marché de Noël

L’équipe enseignante remercie l’investissement des parents d’élèves lors de ce marché de Noël qui a été un vif succès. Certains parents d’élèves regrettent que des parents n’aient pas « joué le jeu » en leur rendant visite sur le stand. Les bénéfice du stand de l’élémentaire a été de 596,20 € (182,08 € de frais).

1.4 Bilan du ski scolaire

Après une première organisation à la journée qui n’a pu se concrétiser (prise en compte du temps de midi, rythme de l’enfant, spécificités de chaque école...), le ski scolaire s’est quand même déroulé, mais sous la forme de ½ journées. Les retours ont été très positifs de la part des élèves et de la part des parents présents au conseil. Les parents remercient l’école pour l’organisation de ces séances. Il est souligné que peu d’enfants de l’école font du ski hors temps scolaire. Le ski a également un rôle social qu’il ne faut pas perdre de vue.
Une nouvelle organisation a été discutée suite à ces séances entre les directeurs des écoles de Passy et va être proposée au service des sports pour l’année prochaine. Monsieur Gilger a fait remonter les demandes des enseignants qui étaient d’être plus avec leurs élèves (meilleure cohérence pédagogique) et d’être plus autonome dans l’organisation globale.

Un fonctionnement à la demi-journée (matin ou après-midi), par groupe scolaire est donc à l’étude pour l’année prochaine. Cette option permettrait, de plus, de travailler sans moniteur de l’ESF et plus en partenariat avec les ETAPS avec qui les enseignants travaillent déjà et dont le travail en commun a pu faire ses preuves dans d’autres activités sportives..

1.5 Autres activités sportives dans le cadre de la convention

Toutes les autres activités sportives mises en place dans le cadre de la convention en partenariat avec les ETAPS de la commune donnent entièrement satisfaction à tous les niveaux : natation pour les CP, CE1, CLIS et CM2, orientation pour les CE1 et CP, escalade pour les CM1 et gymnastique pour les CE2. Les CE1 se rendront également au gymnase pour pratiquer des jeux d’opposition dans la salle 15x15 équipée de tatamis.

1.6 Communication avec la famille

Il a été demandé aux familles les adresses internet afin que les informations arrivent plus vite par couriels et aussi par économie de papier. Lesdites adresses sont cachées lors des envois et ne servent que pour la diffusion d’informations pédagogiques relatives à l’école. Ce type d’envoi permet d’économiser 50% de photocopies et permet de mieux informer les familles (informations qui auparavant ne pouvaient être diffusées). L’information papier demeure pour les familles non équipées d’une connexion internet. Monsieur Gilger invite les familles qui ne l’auraient pas encore fait à lui communiquer leur adresse internet. Ce mode d’information semble donner entière satisfaction, il sera donc pérénisé.

1.7 Mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles en cas de grève

Les mairies ont été sollicitées pour la mise en place de garderies les jours de grève. Monsieur le Maire de Passy a fait savoir qu’il n’était pas favorable à ce projet et ne mettra pas en place de service d’accueil pendant les jours de grève. Son courrier en réponse à Monsieur l’Inspecteur d’Académie a été lu au conseil d’école, une copie ayant été envoyée à Monsieur Gilger.

1.2 Emploi d’aide administrative dans l’école

Christine Bourgeois, actuellement sur le poste d’EVA s’est rendue indispensable aux enseignants, au directeur et au fonctionnement de l’école. Une motion au conseil d’école a été votée afin de demander au ministre le pérénisation de ce poste et la transformation en CDI. Son contrat arrive à échéance et pourrait être renouvelé pour une dernière année (possibilité offerte aux personnes handicapées et aux personnes de plus de 50 ans ce qui est son cas). Si ce contrat n’était pas renouvelé, elle serait remplacée par un autre personnel. Le directeur souligne qu’il serait dommage d’avoir à former une autre personne alors que Christine a trouvé ses marques au sein de l’équipe, des parents et des élèves.

2 Projet d’école

2.1 Mise en place du nouveau livret d’évaluation

Le nouveau livret d’évaluations semble donner entière satisfaction à toutes les parties. Ce livret avait été réalisé dans un souci de clarté pour les élèves et pour les parents. Il permet aussi à chaque enseignant de garder ses propres outils de suivi des élèves au sein de sa classe sans s’enfermer dans un deuxième outil qui ne correspondrait pas forcément avec son fonctionnement. L’utilisation de cet outil est donc poursuivie.

2.2 Suivi des élèves en difficulté

Aurélie Bruyat , maître E, prend les élèves en difficulté. 3 en CP, 3 en CE1, 4 en CM1 et 3 en CM2. L’équipe souligne sa crainte de disparition de ce poste et de ceux des autres maîtres du RASED suite aux nouvelles organisations qui vont être mises en place dès les vacances de Pâques. Deux dispositifs vont voir le jour :

1°) Pendant les vacances de Pâques, un stage va être organisé pour les élèves de CM2 en difficulté et les redoublants de CM1. Ce stage aura lieu le matin pendant une semaine. 6 élèves seront proposés par le conseil des maîtres. Il sera assuré par un enseignant volontaire de l’école ou d’une autre école. Beaucoup de questions se posent concernant l’organisation de ce stage : les parents des enfants proposés seront-ils d’accord et pourront-ils les emmener ? Le directeur, non forcément présent sera-t-il responsable de ces enfants, de l’enseignant ? La municipalité sera t-elle d’accord pour ouvrir l’école pendant les vacances, ouvrir les portes à un enseignant extérieur, chauffer les locaux ? Quelle concertation sera mise en place entre l’enseignant de la classe et l’enseignant du stage ? Ce stage sera-t-il la réponse aux grandes difficultés repérées chez certains élèves ? Les parents des enfants concernés seront tenus au courant à la fin mars.

2°) A la rentrée les cours du samedi seront supprimés. Les 108 heures serviront pour la formations pédagogique des enseignants, pour les conseils des maîtres, et 60 heures environ (soit 2 heures par semaine) seraient consacrées aux élèves en difficulté. Nous ne connaissons pas encore les modalités de mise en place de ces deux heures. Les horaires de la semaine scolaire pourraient être amenés à être modifiés et harmonisés. Le mercredi pourrait devenir une matinée de cours. Nous informerons les parents de ces nouvelles organisations lors du 3° conseil d’école car nous n’avons actuellement que trop peu d’informations.

2.3 Informatique

Après essais par l’équipe enseignante de plusieurs logiciels pédagogiques, de nouveaux logiciels (mathématiques, lecture, géométrie, dessin...) ont été installés dans chaque classe afin de pouvoir offrir de nouvelles activités pour les élèves.

2.4 Projet d’écriture CE1/CLIS

Trois groupes de travail ont été constitués en mélangeant les élèves des deux classes. Chaque groupe avait plusieurs livres comme support d’écriture. Ils ont travaillé sur la couverture et le lien avec l’histoire, détourner une histoire et comment présenter un livre à d’autres enfants Un premier journal est sorti et a été donné à chaque enfant ayant participé à l’atelier. Il est prévu 3 rotations sur les ateliers dans l’année et la fabrication de 3 journaux littéraires.

3 L’ASPCA/USEP

3.1 Epreuves USEP

La dernière a été du ski alpin à Cordon. La prochaine sera une rencontre de tennis à Sallanches le 26 mars 2008. Les bulletins d’inscriptions seront distribués prochainement.

3.2 Derniers achats

Nous avons investi dernièrement dans deux ordinateurs qui sont arrivés, du matériel de sport, du matériel pédagogique (reproductions d’arts plastiques, squelette, fichier d’arts plastiques...)

3.3 Subvention du Conseil Général

Nous avions obtenu l’année dernière une subvention de 400€ pour le financement d’actions autour du sport. Nous avons renouvelé cette année cette demande de subvention. Ce dossier est en cours au niveau du Conseil Général.

3..4 Compte-rendu financier

Il s’agit d’un bilan provisoire intermédiaire. Nous totalisons un total de 3.846€ de recettes (subvention, tombola, cotisation en début d’année, marché de Noël...). Nos dépenses s’élèvent à 3.125€ (chocolats de Noël pour tombola, sorties, matériel pédagogique, ordinateurs, matériel de sport, achat livres, fournitures marché de Noël et diverses, assurances de l’école)

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

L’aide administrative, secrétaire de séance
Mme Christine Bourgeois

Procès verbal 2° conseil d’école
Version imprimable