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Publié : 8 mars 2008
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Réunion parents mi-année CE1

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En complément de la réunion parents de mi-année du mardi 12 février 2008, le détail des notions travaillées depuis la rentrée scolaire :

Maîtrise du langage et de la langue française :

Orthographe :

- Etude des sons et de leurs graphies (a), (i), (o), (ou), (oi), (b), (p), (é), (m), (n), (d), (t), (è), (f), (v), (k), (j) → importance des lettres muettes finales (dent → dentiste), mots invariables (mots outils), autodictée.

- Règle du m devant b, p et m.

- Notions de masculin et féminin → transformation d’une phrase du masculin au féminin et inversement ( « e » du féminin, il-elle, …).

- Notions de pluriel → transformation d’une phrase du singulier au pluriel (« s » pour les noms communs, « ent » pour les verbes).

- Segmentation de la phrase en mots.

Grammaire :

- Reconnaissance d’une phrase (majuscule, point, sens).

- Segmentation d’un texte en phrases correctes.

- La phrase négative : ne…pas entoure le verbe.

- Reconnaissance du verbe et de son sujet.

- Le nom et ses déterminants (=marqueurs du singulier-pluriel, masculin-féminin).

- Les substituts anaphoriques (les pronoms, …).

Conjugaison :

- L’infinitif d’un verbe, verbes du 1er groupe en « er ».

- Repérage de la chronologie (les connecteurs, le sens).

- Les pronoms personnels sujets + repérage de certains changements sur le verbe suivant les pronoms (nous → ons, il-elle → e, ils-elles → ent).

- Verbe être et avoir au présent.

Lexique :

- Trouver des mots selon un thème (en lien avec les albums étudiés).

- Approche des familles de mots.

- Notions de synonyme et de contraire.

- Approche de classement de mots (grammaticalement, thématiquement, sens).

- Entrée dans le dictionnaire.

Lecture/compréhension/langage/productions d’écrits à partir d’albums :

Pour chaque album :

- Travail sur le sens, lien texte-illustrations, inventer la suite d’une histoire.

- Donner son avis, participer à des débats, faire des hypothèses sur l’histoire, récapituler les grandes étapes d’un récit.

La princesse à la gomme de F. Guillaumond : le récit humoristique.

- Etude des caractéristiques et des relations entre personnages.

- Repérage des dialogues dans un texte.

En sortant de l’école de Y. Pinguilly : le récit à intrigue.

- Résumer des passages de l’histoire.

- Dégager les composantes d’un récit policier.

- Remettre dans l’ordre un texte distribué en morceaux (grâce aux connecteurs).

- Sélectionner des informations pour les réinvestir dans une lecture de plan.

Mémed et les 40 menteurs F. Guillaumond : le conte traditionnel.

- Comprendre l’implicite d’un texte.

- Repérer les indicateurs temporels.

- Repérer l’absurde et l’humour dans un texte.

- Dégager la structure d’un conte.

Mathématiques :

Résolution de problèmes :

- Qu’est-ce que résoudre un problème ?

- Sélectionner, trier des informations.

- Comprendre l’énoncé en le traduisant sous forme de schémas.

- Savoir poser des questions auxquelles on peut répondre par un calcul.

- Problèmes de partage équitable (les bonbons).

- Comprendre qu’un problème peut avoir plusieurs solutions.

- Développer des stratégies de recherche.

Connaissance des nombres :

- Suite des nombres (bande numérique , rouleau des nombres, jeu du furet, droite numérique).

- Recherche du nombre précédent (juste avant) et du nombre suivant (juste après).

- Comptines numériques de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10, 100 en 100 en partant de 0 ou d’un nombre quelconque.

- Ranger des nombres du plus petit au plus grand et inversement. Utiliser les signes de comparaison. Comparer des nombres.

- Travail sur la notion d’unités, dizaines, centaines (effectuer des échanges de monnaie).

- Importance de la place des chiffres dans un nombre.

- Faire des regroupements par 10 puis 100 puis 1000 pour dénombrer une grande collection.

- Connaître les règles de numération orale (les mots-nombres).

Calculs additifs et soustractifs :

- Décompositions de 6, 7, 8, 9, 10.

- Mémorisation de résultats simples (table d’addition, décompositions, doubles, compléments → pour aller à, ajouter ou soustraire 10 ou 100).

- Utilisation de catalogues de résultats.

- Résolution de problèmes additifs ou soustractifs.

- La technique opératoire de l’addition sans et avec retenue.

- L’addition à trous.

- Résolution de soustraction grâce à des schémas.

- L’addition réitérée → construction de l’équivalence avec la multiplication.

- Déplacement sur piste graduée (notion de bonds).

Calculs multiplicatifs :

- Construction et mémorisation des tables de 3, 4 et 5.

- Utilisation de la calculette pour résoudre des problèmes.

Géométrie :

- Notions de point, segment, droite.

- Mesure de segments en cm.

- Comparaison de longueurs (papier calque).

- Ajout de longueurs.

- Travail des tracés à la règle.

- Se repérer dans un quadrillage.

- Reproduction de figures sur quadrillage.

- Reconnaître, décrire, construire des figures simples (triangle, carré, rectangle).