Publié : 14 janvier 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Période 3 - Semaine 2

Cahier de bord de la classe de CE1

0 vote

Lundi 14 janvier 2008

Mardi 15 janvier 2008

Jeudi 17 janvier 2008

Vendredi 18 janvier 2008

Bon week-end.

Rendez-vous la semaine prochaine...

Répondre à cet article

6 Messages

  • Période 3 - Semaine 2
    0 vote

    Janvier 2008, par

    Bonsoir,
    Nous n’arrivons pas à voir le contenu des autres jours de la semaine du 14 au 18 janvier 2008 !
    Est-ce normal ?

    Mme BIBOLLET

    Répondre à ce message

    • Période 3 - Semaine 2
      0 vote

      Janvier 2008, par Christophe GILGER

      Oui, c’est tout à fait normal.
      Il ne nous est techniquement et matériellement pas possible de mettre à jour chaque soir cet article, ce qui explique parfois le décalage d’un ou deux jours.
      La plupart du temps, nous finissons la rédaction du cahier de bord à 16h30, or l’élève doit partir avec : il nous est donc impossible de le scanner dans les temps.
      En revanche, les lundis, nous sommes, les deux enseignants de CE1, présents sur l’école, c’est pourquoi nous pouvons le mettre en ligne dès le soir-même à 16h30.
      Voilà la clé du mystère de ces petits contre-temps...

      Répondre à ce message

      • Période 3 - Semaine 2
        0 vote

        Janvier 2008, par

        je voudrais savoir à quoi correspond l’activité avec les lettres ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Période 3 - Semaine 2
          0 vote

          Janvier 2008, par Christophe GILGER

          Il s’agissait de travailler sur l’ordre alphabétique en vue d’apprendre à chercher un mot dans un dictionnaire.

          Les élèves avaient à leur disposition une enveloppe contenant toutes les lettres de l’alphabet.

          - La première situation consistait à reconstituer le plus rapidement l’alphabet
          - La seconde situation consistait à reconstituer le plus rapidement l’alphabet en partant de la fin
          - Ensuite nous nous sommes entraînés collectivement à retrouver la lettre précédente et la lettre suivante d’une lettre donnée
          - Enfin les élèves ont pu mettre en oeuvre cette dernière activité en autonomie avec leur camarade

          L’étape suivante sera de travailler sur des mots et le classement alphabétique.
          - Dans quel ordre sont rangés deux mots qui commencent par une lettre différente
          - Dans quel ordre ranger deux mots qui commencent par la même lettre
          - Dans quel ordre ranger deux mots qui ont un début commun

          Enfin, nous nous exercerons à retrouver des mots dans le dictionnaire et découvrir sur quels éléments s’appuyer pour rechercher plus vite...

          Peut-être n’avez-vous pas obtenu de réponse de la part de votre enfant, mais n’hésitez pas à lui demander ce qu’il a fait dans sa journée. Il pourra alors vous expliquer avec ses mots les activités vécues en classe. Un moyen de travailler son expression, son vocabulaire. En effet, c’est un très bon exercice de faire formuler une situation à un enfant que vous n’avez pas vécue car il devra être le plus précis possible pour se faire comprendre.

          Répondre à ce message

  • Période 3 - Semaine 2
    0 vote

    Janvier 2008, par christine

    à quelle activité correspond toutes les lettres en décordre du mardi 15 janvier ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Période 3 - Semaine 2
    0 vote

    Janvier 2008, par

    à quelle activité correspond les lettres en désordre ?
    merci

    Répondre à ce message