Publié : 4 novembre 2007
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Procès verbal de 1° conseil d’école

Année scolaire 2007/2008

1 vote

PROCES VERBAL 1° CONSEIL d’ECOLE du 23 octobre 2007

Ecole Elémentaire de l’Abbaye

1 La vie de l’école

1.1 Les résultats des élections, la participation

61 votants (1 bulletin nul) sur 204 inscrits. Rappel : les deux parents peuvent désormais voter.

Les élus : Mme Terlier, M. Marchand, Mme Guillemin, Mme Bely, Mme Denis et Mme Leboulaire.

Plusieurs parents n’ont pas respecté les consignes de vote par correspondance et leur vote n’a pas pu être pris en compte. Attention à bien suivre les instructions données avec le matériel de vote.

1.2 La rentrée, les effectifs, les personnels

Il y a 126 élèves dans l’école (3 de plus que l’année dernière) dont : 24 en CP, 24 en CE1, 23 en CE2, 21 en CM1, 25 en CM2, 9 en CLIS. Par contre, pour les années à venir, les effectifs risquent de baisser. Pour la rentrée 2008, 24 CP arrivent de GS. Pour la rentrée 2009, l’effectif arrivant ne serait que de 15 élèves d’où un risque de fermeture de classe si pas de changement.

Madame Anne-Marie MOUVILLIAT assure la classe du CP, Madame Sandra FOGOLA (¾ de temps) et Monsieur Christophe GILGER (1 jour le mardi) le CE1, Madame Nadine ROBIN le CE2, Madame Rosine DESSIMOZ le CM1, Madame Françoise MOTTET et Madame Pascale JAKUBOWICZ le CM2, Madame Anne PERRIN la CLIS. Mme Angèle AGUILLAR-BOUTTIE est remplaçante rattachée sur l’école.

1.3 Les nouveaux équipements

La commande de mobilier passée par la mairie sur proposition des enseignants (armoires, meubles, chaises roulantes, présentoirs, casiers pour les maîtres ) a bien été reçue. Un nouveau photocopieur qui fait également imprimante et scanner a été livré dernièrement : il donne entière satisfaction à tous. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour tous ces nouveaux achats.

Grâce à l’association financée par les parents d’élèves, nous avons pu acheter 2 ordinateurs pour la classe de CE2, des ballons, des livres pour la bibliothèque et des abonnements de livres à l’École des Loisirs.

2 panneaux de basket achetés par cette association ont été posés dans la cour par les services techniques.

1.4 Le budget photocopieur

A partir de cette rentrée un budget spécifique a été alloué par la municipalité pour le photocopieur (avant les frais des photocopies étaient déduit des crédits fournitures scolaires pour les élèves). Il a été calculé sur les consommations des années précédentes. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour cette décision qui permettra d’allouer à chaque classe un budget supérieur aux autres années et ainsi investir dans des livres, du matériel pédagogique...

A noter une anomalie pour la dernière facture de l’ancien photocopieur sous contrat avec « La bureautique » à Sallanches. Nous payions en général par an une facture de 600 à 800€ environ. Pour la dernière année, du 30/06/2007 au 31/03/2007, nous avions une facture de 691,65€ ce qui correspondait à la réalité. Or du 31/03/2007 au 30/06/2007 la somme à payer est de 801,51€ (cela ne correspond pas à notre consommation et matériellement, il nous est impossible de faire autant de photocopies au regard de la quantité de papier achetée par l’école). Nous espérons ce dépassement que nous ne comprenons pas (erreur de relevé ou problème compteur ?) ne soit pas retiré de nos prochains crédits comme l’a laissé entendre le service éducation jeunesse qui a réglé la-dite facture.

1.5 EPS

Pour la quatrième année consécutive, a eu lieu mardi 23 octobre le brevet d’endurance. Les enfants étaient très motivés. Les brevets (or,argent ou bronze) seront remis après les vacances de Toussaint. La réunion avec la mairie concernant le ski scolaire a été reportée en novembre (suite à la journée de grève du mois d’octobre). Cette date nous paraît un peu tard pour l’organisation de nos sorties étant donné les problèmes d’organisation que nous avions eu l’année précédente. Nous espérons qu’une solution permettra d’organiser ces séances de ski en tenant compte des impératifs suivants : organisation dans un cadre légal, temps des séances supérieur au temps de transport, impératifs de sécurité et d’encadrement.

1.6 Information sur « les jeux dangereux et les pratiques violentes »

Ces pratiques peuvent aussi bien toucher l’école primaire que le collège ou le lycée. Il nous a été demandé de faire une information auprès des parents dans un cadre préventif.

Il existe deux types de jeux : les jeux de non-oxygénation et les pratiques violentes ou jeux d’agression.

Pour le 1° cas, les signes d’alertes sont les suivants :

- Signes physiques (traces rouges autour du cou, joues rouges, violents maux de tête à répétition, troubles visuels passagers (mouches volantes, vision floue…), bourdonnements d’oreilles, sifflements, fatigue, défaut de concentration, oublis, absences brèves de la conscience, défaut de la mémoire récente).

- Signes comportementaux (découverte d’un foulard, d’une écharpe, d’une corde, d’une ceinture, d’un lien quelconque, que l’enfant garde et veut garder sur lui en permanence, ou qui traîne sans raison auprès de lui, agressivité soudaine, violence verbale et/ou physique, isolement, repli sur soi questions posées par l’enfant sur les effets, les sensations et les risques de la strangulation).

Pour ce qui est des signes d’alertes pour les pratiques violentes :

- Signes physiques (blessures, traces de coups, vêtements abîmés, vols, manifestations neurovégétatives-somatiques : sueurs, tremblements, douleurs abdominales, nausées…

- Signes comportementaux (présence de manifestations anxieuses, troubles du sommeil, refus d’aller en classe, agressivité soudaine, violence verbale et/ou physique.

Un document sur les jeux dangereux et les pratiques violentes édité par le ministère est présent sur notre site d’école à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/IMG/jeux_dangereux_avril07.pdf.

On peut également le consulter à l’école sur demande.

1.7 Le marché de Noël

Vu la réussite de l’année dernière, il sera reconduit cette année. Il aura lieu les 1er et 2 décembre 2007 à la salle Jean Pernot. Plusieurs classes devraient y participer. Des parents d’élèves sont d’ores et déjà impliqués. Une réunion a déjà eu lieu à l’école. Les parents intéressés peuvent joindre madame BELY, maman d’Elodie en CE1 (voir coordonnées sur mot distribué aux élèves au mois d’octobre). L’achat des fournitures sera pris en charge par l’école.

2 Le projet d’école

2.1 Programmation des conseils de cycle 2007/2008

18 heures de réunion sont prévues sur l’année en plus de la journée de pré-rentrée effectuée entre la rentrée et les vacances de la Toussaint et en plus du lundi de pentecôte qui sera travaillé par les enseignants. Toutes ces heures de concertation seront consacrées au suivi des élèves, aux décisions de passages ou maintiens, à la correction collective des livrets d’évaluation, à la poursuite de l’élaboration du projet d’école...

Cette année nous consacrerons une action ou un axe du projet d’école à l’informatique : comment utiliser l’outil informatique au service des apprentissages et pour la remédiation ? Nous testerons des logiciels, des situations d’apprentissages sur ordinateur et nous échangerons sur des pratiques de classes permettant d’utiliser l’informatique.

2.2 Évaluations nationales CE1/CM2

Du 24 au 29 septembre les élèves de CE1 et CM2 ont passé la première partie des évaluations nationales pour voir où ils en sont par rapport au socle commun : il s’agit des connaissances et compétences minimales qu’un élève doit avoir acquis à la fin de sa scolarité à l’école élémentaire. Un point est donc fait au début de la dernière année de chaque cycle (CE1 et CM2). Quelques élèves ont passé la deuxième partie des exercices suite à la correction collective de ces évaluations afin d’identifier au mieux les difficultés.

Suite à ces évaluations, certains élèves vont bénéficier d’un PPRE (Programme Personnalité de Réussite Educative) : il s’agit d’un mini projet mis en place pour un élève afin de mettre l’accent sur une ou deux compétences ciblées. On met en place un PPRE pour une difficulté ponctuelle.

Pour d’autres élèves dont les difficultés sont plus lourdes, en plus des aides mises en œuvre en classe, on demandera l’intervention du maître E, Mme Aurélie Bruyat.

2.3 La place et le rôle du maître E dans ses interventions

Madame Aurélie BRUYAT, maître E, intervient dans l’école pour aider les élèves en difficulté. Elle travaillera surtout en CP et CE1. Elle travaillera avec des élèves dans ou hors la classe quand les difficultés sont persistantes. Ses interventions se feront autant sur les contenus que sur les méthodes de travail des élèves. Elle viendra également en aide aux enseignants dans la rédaction des PPRE. Elle assistera à chaque conseil de cycles sur le suivi des élèves et participera aux décisions de passage ou maintiens.

2.4 Les élèves non francophones et le pôle CLIN

Monsieur Didier OGIELA intervient dans l’école pour prendre en charge, pour deux ans, les enfants non francophones. Il a en charge 4 enfants dont un de l’école de Marlioz. Suite à un constat pour plusieurs élèves évoqués en conseil des maîtres (problèmes de compréhensions et manque de vocabulaire), M. OGIELA travaillera en coopération avec les enseignants et apportera des outils pour les élèves, les parents, les enseignants afin d’aider ces élèves. Il participera également à la rédaction des PRE.

3 Le périscolaire

3.1 Mise en place de la garderie périscolaire

Une garderie associative a été mise en place. Il y a à ce jour 23 inscrits. Elle est ouverte à tous les enfant de de l’école maternelle et élémentaire de 7h à 8h 30 et de 16h 30 à 18h30. Tous les renseignements concernant cette garderie sont en ligne sur le site internet de l’école à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?rubrique146

3.2 FJEP

Il n’y a que 10 inscrits pour les activités proposées par le FJEP. Le nombre d’inscrits est en diminution depuis sont implantation à l’école de l’Abbaye ; Le FJEP comptait sur la mise en place de la garderie périscolaire pour de nouvelles inscriptions, mais ce n’a pas été le cas. Le FJEP est bien implanté dans les autres écoles de la commune, mais ne semble pas attirer beaucoup d’enfant à l’école de l’Abbaye. Il ne semble pas y avoir de raison, d’explication flagrante à cette baisse des inscriptions.

3.3 L’USEP

La première épreuve n’a pu avoir lieu car il n’y avait personne pour constituer le bureau donc nous n’avons pas pu obtenir les licences. Suite à une deuxième assemblée générale (5 participants uniquement) un bureau a été constitué. Les épreuves pourront donc avoir lieu. La prochaine est prévue le 14 novembre 2007, il s’agit d’une course d’orientation qui aura lieu aux lacs des Ilettes à Sallanches. L’associaiton compte beaucoup sur la participation de tous afin de pouvoir participer aux épreuves en assurant l’encadrement sur place. Nous ferons un appel aux parents volontaires.

4 Le règlement intérieur

4.1 Charte départementale adulte

Une charte adulte relative à l’utilisation de l’outil informatique au sein de l’école doit être annexée au règlement intérieur. Il s’agit d’une charte départementale que tous les enseignants doivent signer.

4.2 Charte élève spécifique à l’école

Dans le cadre du B2I, nous devons sensibiliser les élèves à l’usage d’internet, au droit d’auteur, aux risques liés à internet... A donc été élaboré une charte élève que ces derniers seront amenés à signer chaque année. Elle est mise en place dès le CE2 et évoquée tout au long de la scolarité des élèves à l’école élémentaire.

4.3 Vote du règlement intérieur

Un paragraphe a été rajouté au règlement intérieur relatif à l’usage d’internet à l’école :

L’école met à disposition de l’élève des ressources informatiques pour lui permettre d’acquérir les compétences définies par le Brevet Informatique et Internet (« B2i école »). Dans ce cadre, elle s’engage à sensibiliser et responsabiliser l’élève à un usage citoyen de l’internet, dans le respect de la législation en vigueur. Les références aux textes de loi sont indiquées dans la charte-type proposée par le ministère : http://www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.pdf.

L’école met également à disposition des adultes des ressources informatiques pour un usage pédagogique.

- Tous les adultes de l’école doivent signer la charte internet départementale adulte et s’engagent au respect de tous les points évoqués

- Une charte simplifiée à destination des élèves est établie et sert de support réglementaire et pédagogique concernant l’utilisation de l’outil informatique et d’internet à l’école.

Au cours des activités en classe, l’élève apprendra à mettre en pratique cette charte simplifiée et sera amené à la signer ainsi que ses parents ou son responsable légal, l’enseignant et le directeur.

Le règlement a été voté à l’unanimité.

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Christine BOURGEOIS

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