Publié : 8 octobre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Période 1 - Semaine 6

Cahier de bord de la classe de CE1

0 vote

Lundi 8 octobre 2007


Mardi 9 octobre 2007


Jeudi 11 octobre 2007


Vendredi 12 octobre 2007


Bon week-end !

Rendez-vous à la semaine 7...

Répondre à cet article

2 Messages

  • Période 1 - Semaine 6
    0 vote

    Octobre 2007, par

    bonjour, je suis maîtresse de ce1 et j’ai une classe très hétérogène : deux élèves quasi non lecteurs et quelques uns qui commencent à déchiffrer ; j’aurais être connaître votre manière de procéder au niveau des dictées. est-ce que tous les élèves ont les mêmes mots à apprendre ? en combien de temps ? sont-ils travailler en classe ?
    merci et bravo pour tout ce travail que vous partagez avec grand plaisir.

    Répondre à ce message

    • Période 1 - Semaine 6
      0 vote

      Octobre 2007, par Christophe GILGER

      Merci pour vos encouragements.

      Pour ma part cette année au niveau de la lecture tous les enfants sont lecteurs, avec des degrés de compétences très différents. Mais tous ont compris le système de la lecture. Merci la maîtresse de CP !!!

      Nous faisons deux dictées par semaine :
      - La première est composée d’une phrase ou deux en ce début d’année. Elle est apprise par coeur (comme une récitation) en classe et ensuite nous travaillons ensemble tous les points difficiles (lettres muettes, pluriels...). La dictée est ensuite donnée à réviser le mardi soir pour le jeudi matin. Le jeudi les enfants l’écrivent donc de mémoire (autodictée)
      - La deuxième est composée de mots appris dans la semaine en fonction du son ou thème étudié. Nous travaillons donc ces mots du mardi au vendredi et le week-end, les élèves ont ces mots à réviser.

      Dans les deux cas le travail d’apprentissage est fait en classe. Le travail à la maison ne devrait être qu’un travail de révision que j’évalue en gros à 15/20 minutes.

      Répondre à ce message