Publié : 1er octobre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Période 1 - Semaine 5

Cahier de bord de la classe de CE1

0 vote

Lundi 1° octobre 2007

Mardi 2 octobre 2007

Jeudi 4 octobre 2007

Vendredi 5 octobre 2007

Bon week-end.

Rendez vous à la semaine 6...

Répondre à cet article

2 Messages

  • Période 1 - Semaine 5
    0 vote

    Octobre 2007, par

    pourriez vous m’expliquer le principe de la copie active ?
    j’ai aussi un ce1 : bravo pour tous vos outils qui sont une mine d’idées.

    Répondre à ce message

    • Période 1 - Semaine 5
      0 vote

      Octobre 2007, par Christophe GILGER

      La copie active consiste à écrire un texte au tableau et à le cacher chaque mot sous une feuille.

      Dans la première phase, on montre le mot un certain temps, l’élève n’a pas le droit d’écrire et ensuite quand on cache à nouveau le mot l’élève peut l’écrire (travail sur la lecture, l’orthographe, la mémorisation, la concentration...)
      Et ainsi de suite pour les autres étiquettes jusqu’à former une phrase.

      Dans la deuxième phase (correction). On montre le mot sous l’étiquette. L’élève compare son mot du cahier avec celui du tableau. L’élève n’a le droit de se corriger uniquement quand la feuille est baissée.

      C’est un bon exercice pour la mémorisation et l’orthographe. en effet, beaucoup d’enfants en CE1 copient leurs mots lettre à lettre ce qui fait de la copie un exercice assez laborieux. La copie active permet à l’élève d’apprendre à mémoriser des mots en entier et à les retranscrire dans son cahier. Sa vitesse de copie s’accroit donc en même temps que son orthographe.

      Répondre à ce message