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Publié : 20 septembre 2007
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Compte rendu réunion parents rentrée

Réunions C2 et C3 du 11 et 18 septembre 2007

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1. L’équipe de l’Abbaye à la rentrée 2007/2008

Bienvenue aux nouveaux enseignants :

- Mlle Anne PERRIN en CLIS en remplacement de Mme Sandra COUVIDOU

- Mme Sandra FOGOLA en CE1

- Mme Pascale JAKUBOWICZ en CM2

Le reste de l’équipe reste inchangé : voir l’équipe

Interviennent sur l’école :

- M. Didier OGIELA pour l’accueil des enfants non francophone

- Mme Aurélie BRUYAT, maître E, pour l’aide aux enfants en difficulté

2. La rentrée scolaire

Les effectifs sont en légère hausse : voir les effectifs et leur évolution

La fiche de rentrée, les assurances ont été distribué à toutes les familles

Le livret d’accueil, la charte de l’école n’est donné qu’aux nouveaux inscrits.

Si vous voulez un autre exemplaire, ne pas hésiter à le demander au directeur de l’école.

3. Les nouveautés de la rentrée

- Mise en place du socle commun définissant les connaissances et les compétences de base que devront avoir acquis les élèves à la fin de chaque cycle, c’est à dire à la fin du CE1 et à la fin du CM2.

- Mise en place d’un livret d’évaluation attestant de l’acquisition de ces compétences et ces connaissances. Ce livret sera national et fourni par le ministère. Il suivra la scolarité de l’enfant de l’école élémentaire au collège.

- Mise en place des évaluations nationales CE1 et CM2. elles seront passées au début d’année de la dernière année de chaque cycle. Elles permettront de diagnostiquer les élèves pour lesquels les compétences et connaissances de base ne seraient pas acquises et ainsi élaborer avec ces élèves des projets spécifiques afin de les aider.

- Mise en place des PPRE, qui sont des projets portés par la famille et l’enseignant mettant l’accent sur l’acquisition de compétences ou connaissances. Ces projets ont une durée limitée dans le temps.

4. Le projet d’école

Nous poursuivons cette année nos objectifs mis en place l’année dernière.

Un nouvel axe sera travaillé cette année par les enseignants, c’est à dire l’utilisation de l’outil informatique au service des apprentissages et de la remédiation.

Au niveau de l’équipement, nous commençons à avoir quelque chose de cohérent à savoir :

- Une salle de 15 ordinateurs reliés en réseau avec un accès à internet

- 2 à 3 ordinateurs en fond de classe en réseau et sur internet

- 1 ordinateurs en BCD pour la recherche documentaire et l’emprunt

- l’ADSL prévu dans toutes les classes et dans la salle informatique

- Deux logiciels de lecture en réseau pour toutes les classes et tous les niveaux utilisés lors des ateliers

5. Le sport à l’école dans le cadre de la convention signée entre les directeurs des écoles de Passy, l’inspection et la municipalité

- Escalade pour les CM1

- Orientation pour les CP, CE1

- 2 cycles natation en CP, CE1 et CLIS

- Gymnastique pour les CE2

- 1 cycle natation en CM2

- Ski : 8 demi journées, fond, piste, skating

En pus à l’école

- Brevet endurance pour tous les élèves de l’école avant les vacances de la Toussaint

- Sports pratiqué à l’école propres à la programmation de chaque classe : badminton, jeux collectifs, danse, gymnastique...

6 L’aide aux élèves en difficulté : liste des dispositifs

- Dossiers de suivi personnels de la maternelle au CM2

- Organigramme du fonctionnement de l’équipe éducative pour l’aide des enfants en difficulté

- Maître E, Mme Aurélie BRUYAT

- Ateliers dans chaque classe

- Utilisation de Sophie, notre AVS/AE, pour dédoubler les classes

- Organisations des équipes éducatives pour les élèves présentant un projet spécifique

- Evaluations CE1 et CM2

- Elaboration d’évaluations au sein de l’école

- PPRE étendu à toutes les classes à partir de cette année

- Travail de différenciation au sein des classes

7. Le conseil d’école

Les élections auront lieu le samedi 13 octobre 2007.

Les parents désirant se présenter aux élections des parents délégués peuvent le faire en retournant au directeur le petit coupon distribué mardi 18. Une rencontre entre parents le lundi 24 septembre permettra d’établir la ou les listes.

8. L’USEP

Notre association a fait participer beaucoup d’enfants à des rencontres sportives l’année dernière.

Ces rencontres sont accessibles à tous et ne sont pas organisées dans un but de compétition, même s’il existe de petits challenges.

Une assemblée générale aura lieu d’ici fin septembre/début octobre : nous faisons appel aux parents volontaires pour faire vivre cette association.